Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Sciences de la vie et de la terre
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est construite sur trois années et se déroule sur le campus Grands Moulins, rue Thomas Mann, Paris 13eme. Nous attirons votre attention sur le fait que cette formation n’est pas LAS (Licence accès santé).
La première année est commune avec la licence « Sciences de la Vie (SV) » de Université Paris Cité.
Les enseignements disciplinaires en biologie, chimie, physique, mathématiques, statistiques et informatique s'accompagnent de travaux dirigés et travaux pratiques, en petits groupes afin de développer les approches techniques et méthodologiques du raisonnement scientifique.
Les années de L2 et L3 SVT offrent une spécialisation progressive en biologie des organismes (échelles d'étude allant des molécules aux écosystèmes) et en sciences de l'environnement et géologie. Les étudiants auront le choix en L3 entre les deux parcours « Biodiversité et Ecosystèmes » et « Métiers de l'enseignement ».
Parallèlement à l'acquisition de savoirs fondamentaux, cette mention naturaliste s'appuie fortement sur des travaux pratiques en salle et sur le terrain.
L'anglais est enseigné tout au long de la licence.
Des enseignements libres permettent d'individualiser les parcours ou d'aborder le futur environnement professionnel via des stages disponibles dès la L1. Des enseignements de préprofessionnalisation aident également les étudiants dès la L1 à construire leur projet personnel et professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Les dispositifs d'aide à la réussite prennent des formes variées:
- Un accompagnement de proximité: un suivi étudiant individualisé, des enseignants et des directeurs d'études disponibles, que les étudiants peuvent rencontrer dès qu'ils le souhaitent. Un tutorat étudiant actif, un fort parrainage associatif, ainsi qu'une vie de campus enrichissante participent également à ce dispositif.
- Des enseignements non disciplinaires intégrés dans le parcours de licence, et pour tous les étudiants, permettent de s'approprier les méthodes d'études à l'université, et de réfléchir aux objectifs individuels de formation, et de poursuite professionnelle.
- Une aide spécifique à la mobilité internationale accompagne également ces dispositifs.
- En cas d'évolution des projets de l'étudiant, des passerelles sont possibles entre la Licence Sciences de la Vie et de la Terre et la Licence Sciences du Vivant en fonction des unités d'enseignement libres choisies, de l'examen du dossier du candidat et des places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'admission s'appuie sur les éléments fournis dans les dossiers des candidats. A ce titre, la commission ne peut que conseiller aux futurs étudiants, d'une part, d'apporter un soin particulier au respect de la langue française et à la lisibilité des documents fournis et, pour les dossiers de candidats étrangers, de bien fournir tous les documents traduits et certifiés. D'autre part, les candidats sont invités, en amont, à préparer ce parcours d'études longues, notamment en étudiant les différentes spécialités proposées dans notre licence afin d'identifier si cela correspond vraiment à leur souhait d'études. Ils sont également invités à motiver leur candidature en veillant à la cohérence entre le cursus demandé et leur projet de poursuite d'études et éventuellement leur projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du bac
Résultats du bacÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du bac (français écrit/oral et spécialité de 1ère) pour les néobacheliers et note du bac pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation essentiel : Notes des disciplines scientifiques
Notes des disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats DAEU ou DU scientifique
Résultats DAEU ou DU scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins ou relevés de notes des disciplines scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Notes des disciplines non scientifiques
Notes des disciplines non scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats études supérieures
Résultats études supérieuresÉléments évalués :
Bulletins et documents téléchargés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Prise en compte des Méthode de travail
Prise en compte des Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour les sciences
Motivation pour les sciencesÉléments évalués :
Choix de deux spécialités scientifiques au moins en première pour les bacs généraux ou type de bac pour les anciens bacs -
Critère d'évaluation important : Motivation du parcours d'études en sciences du vivant
Motivation du parcours d'études en sciences du vivantÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2665 voeux formulés en 2024
-
2082 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 43 places en 2023.
- La formation a envoyé 365 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.8 tous bacs confondus
50.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce parcours est adapté aux étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de l'environnement et des géosciences (gestion et préservation des milieux, recherche en écologie ou en géosciences, ...) ou les métiers de l'enseignement (professorat des écoles, CAPES SVT, AGREG SVT). Il donne accès à divers masters de Université Paris Cité ou d'autres universités françaises:
Université Paris Cité propose notamment les Masters suivants :
- Master Risques et Environnement, dont le parcours Ecosystèmes & Biodiversité menant soit au M2 Espace & Milieux, territoires écologiques, soit au M2 Expertise écologique .
- Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) préparant au concours de professorat des écoles, au CAPES SVT ou à l'Agrégation SVT.
- Master Biologie Intégrative et Physiologie (BIP), parcours Sciences du végétal.
- Masters en géosciences de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
- Master Toxicologie et Ecotoxicologie.
Débouchés professionnels
Ce parcours est adapté aux étudiants désireux de s'orienter vers les métiers de l'environnement et des géosciences ou les métiers de l'enseignement.
Exemples de débouchés post-Master : Chargé de mission, chargé d'étude, chef de projet, gestionnaire ou consultant en environnement et biodiversité; recherche publique ou privée en sciences de l'environnement ou géosciences (ingénieur ou chercheur); enseignement secondaire et supérieur en SVT (CAPES SVT, AGREG SVT).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Cité
(Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr
Informations supplémentaires
Connaitre les lieux d'enseignement
Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.
Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/
Journées Portes Ouvertes
Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.
Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/
Catalogue de l'offre de formation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-grandsmoulins@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
diane.lavigne@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
diane.lavigne@u-paris.fr
Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.