Lycée Marcel Gimond (Aubenas - 07)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cycle d'enseignement se décompose en:
- Des cours en classe entière de matières professionnelles : comptabilité financière, contrôle de gestion, gestion fiscale et sociale, analyse financière et prévisionnelle, Analyse du système d'information, économie générale, droit et management des entreprises
- Des activités professionnelles sont réalisées en groupe et en autonomie lors d'ateliers professionnels
- Des cours en classe entière de matières générales : culture générale, mathématiques, anglais
Deux Voies possibles :
La voie scolaire (2 ans de formation,10 semaines de stage en entreprisesur les deux années)
Le contrat d'apprentissage en relation avec le GRETA Ardèche-Drôme, possible dès la première année, le rythme est de 3 jours en établissement scolaire et 2 jours en entreprise (lundi et mardi). Lors des vacances scolaires, l'apprenti est en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV2 CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS peut être réalisé en apprentissage dès la première année mais également seulement en deuxième année après avoir suivi la première année de formation initiale.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations sur le comportement, l'assiduité et l'investissement de l'élève sont primordiaux dans le choix des dossiers. Il faut apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation. La lettre doit être personnelle et indiquer les motivations pour intégrer cette spécialité de BTS. Préciser aussi la raison du choix de notre établissement.
Il est important de formuler un voeu même si l'on n'est pas très sûr. Cela permet d'être susceptible d'être classé (en fonction de son dossier).
Vous pouvez candidater à la fois sur un voeu en initial et en apprentissage.
Attention à ne pas rejeter trop vite un voeu car il est difficile de revenir dessus après coup. De même que si l'on a accepté un voeu hors parcoursup ou un voeu d'apprentissage, il ne faut pas oublier de se désinscrire de la procédure parcoursup pour permettre à ceux qui sont en attente d'avoir une proposition.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études
Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Bulletins, éléments sur l'application parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique (STMG) ou professionnel (Bac pro)
Notes en enseignement technologique (STMG) ou professionnel (Bac pro)Éléments évalués :
notes de première et de terminale dans les matières d'enseignement professionnel ou technologique -
Critère d'évaluation très important : Economie Droit ou Economie Gestion
Economie Droit ou Economie GestionÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en économie droit ou économie gestion -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans cette matière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Expression écrite, Orthographe et originalité dans la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
sur les bulletins de première et de terminale, nombre de jours d'absence ou de retard. -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
fiche avenir "capacité à s'investir" et appréciations des bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Motivation de l'élève pour les matières professionnelles
- Motivation de l'élève pour les matières professionnellesÉléments évalués :
Parcours de l'élève, projets d'études dans le supérieur -
Critère d'évaluation important : Participation à la journée portes ouvertes de l'établissement
Participation à la journée portes ouvertes de l'établissementÉléments évalués :
Venir à la JPO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires et engagement citoyen
Activités extra scolaires et engagement citoyenÉléments évalués :
dans la lettre de motivation ou le CV dans la rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
99 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de continuer en licence professionnelle et en DCG. L'obtention du BTS Comptabilité Gestion permet la validation de certaines Unités du DCG.
Débouchés professionnels
Licences professionnelles et Diplôme comptable de gestion. DCG
Licences professionnelles en alternance
Insertion professionnelle: entreprises, cabinets comptables, administrations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Gimond
(Public)
BP 20144
07200
Aubenas
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.40.88
https://lyceegimond.net
Informations supplémentaires
Placé au centre d'une petite ville de l'Ardèche méridionale, le lycée offre un environnement agréable.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Ce.gimond@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.gimond@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.pabion@ac-grenoble.fr