Carte d'identité de la formation
Lycée agricole De L'Aulne (Châteaulin - 29)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 32 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation sur deux ans ponctuées par de nombreux projets sur le territoire.
Un partenariat important avec l'association Ty Lien amène les étudiants à monter des projets, à accueillir et à accompagner les acteurs territoriaux.
Un établissement bien implanté sur son territoires avec un réseau d'acteurs associatifs qui interviennent auprès des étudiants dans la formation.Un territoire rural, proche de deux grandes agglomérations, qui permettent de répondre à des projets avec des problématiques nombreuses.
Un évenementiel est à concevoir et à réaliser lors de la deuxième année de la formation.
Des stages professionnels répartis sur les deux ans de formation: 8 semaines en première année et 6 en deuxième année dans des collectivités, entreprises ou associations du territoire.
Deux modules à l'initiative de l'établissement portant sur Les projets collaboratifs au service d'une dynamique de territoire et sur La communication: un enjeu dans le domaine des services.
Des outils informatiques collaboratifs qui sont support de la formation. Une formation à l'animation de groupe et une formation à des techniques d'animations colaboratives.
La possibilité de poursuivre ses études au Canada.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi du projet individuel de l'étudiant dans le cadre du module M11: entretien individuel permettant d'accompagner le jeune vers la réussite et la construction de son projet professionnel.
Mise en place de 2 BTS Blancs durant la formation: passage des épreuves dans les conditions d' examen.
Accompagnement dans la rédaction du dossier de stage.
La classe à taille humaine et le suivi par le professeur principal permet un suivi plus individuels des étudiants. Mise en place de soutien.
Possibilité d'être logé à l'internat du lycée, qui assure un cadre de vie stable, de bonnes conditions pour étudier à moindre coût (attention: nombre de places limité).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
personnelle. Que les candidats mettent en avant leur implication dans des activités hors scolaires, leurs expériences de travail ou stages éventuels dans le domaine
de l'animation et du territoire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins et moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Appréciations bulletins et résultats
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et personnel
Projet professionnel et personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extrascolaire
Activités extrascolaireÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Les étudiants devront faire preuve de maturité et d'autonomie. Cette formation basée sur l'animation et les projets de développement en lien avec le territoire requiert un intérêt pour l'animation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, l'animation locale… Il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA. Il permet également d'accéder à la vie active.
Les diplômés de DATR bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".
Débouchés professionnels
Les compétences acquises durant la formation permettent d'accéder à des formations (Licences, Masters...) et des métiers très diverses.
Nos anciens étudiants sont devenus:
- Dans le domaine de l'animation: animateur, ,directeur centre de Loisirs, responsable médiathèque...
- Dans le domaine de l'éducation: Moniteur Educateur, Professeurs des Ecoles, formateur...
- Dans le domaine des collectivités: chargé de missions, adjoint administratifs, agent polyvalent tourisme, agent de qualité...
- Dans le domaine des ressources humaines: responsable paye...
- Dans le domaine de la communication: développeur Web, médiateur numérique...
- Entrepreneurs: restauratrice....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De L'Aulne
(Établissement public)
BP26
Rocade Parc Bihan
29150
Châteaulin
Téléphone de l'accueil : 02.98.86.05.43
http://www.cmk29.educagri.fr/lycee-de-laulne.html
Informations supplémentaires
Possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle "Aménagement du Paysage" (à l'UBO)à l'issue du BTSA Aménagement Paysager.
Possibilité de poursuite d'étude au Québec après le BTS DATR
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.gouzien@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.chateaulin@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
soraya.mallem@educagri.fr