Lycée Marcel Gimond (Aubenas - 07)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux voies sont possibles :
- la voie scolaire :
Les enseignements professionnels sont réalisés en alternant des ateliers pédagogiques et des ateliers sur informatique. Le suivi de gestion de projet s'effectue en entreprise.
16 semaines de stage sur deux ans
- l'apprentissage dès la première année avec 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise (le mercredi, jeudi et le vendredi). Pendant les vacances scolaires les apprentis sont en entreprise. Cette possibilité est ouverte si un groupe de 8 apprentis minimum est constitué. Si le groupe est inférieur à 8 apprentis, l'apprentissage se fera en mixité avec les étudiants de formation initiale, avec deux jours entreprise (jeudi et vendredi) et trois jours lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV2 CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut suivre sa première année en formation initiale puis choisir de réaliser sa deuxième année en apprentissage. Il peut également être apprenti dès la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations sur le comportement, l'assiduité et l'investissement de l'élève sont primordiaux dans le choix des dossiers. Il faut apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation. La lettre doit être personnelle et indiquer les motivations pour intégrer cette spécialité de BTS. Préciser aussi la raison du choix de notre établissement.
Il est important de formuler un voeu même si l'on n'est pas très sûr. Cela permet d'être susceptible d'être classé (en fonction de son dossier).
Vous pouvez candidater à la fois sur un voeu en initial et en apprentissage.
Attention à ne pas rejeter trop vite un voeu car il est difficile de revenir dessus après coup. De même que si l'on a accepté un voeu hors parcoursup ou un voeu d'apprentissage, il ne faut pas oublier de se désinscrire de la procédure parcoursup pour permettre à ceux qui sont en attente d'avoir une proposition.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études
Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Bulletins, éléments renseignés sur l'application parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières professionnelles (bacs pros) ou technologiques (STMG)
Notes en matières professionnelles (bacs pros) ou technologiques (STMG)Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Economie droit
Economie droitÉléments évalués :
notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Economie Gestion
Economie GestionÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Expériences énoncées dans le CV et la lettre de motivation (activités extra scolaires par exemple)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité de l'élève
Assiduité de l'élèveÉléments évalués :
sur les bulletins de première et de terminale, nombre de jours d'absence et de retard -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Travail personnel
Travail personnelÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale. Participation à des activités extra scolaires permettant d'apprécier cela.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation de l'élève pour les activités professionnelles
Motivation de l'élève pour les activités professionnellesÉléments évalués :
Lettre de motivation, descriptif du projet dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Participation à la JPO de l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités et centres d'intérêt extra-scolaires
activités et centres d'intérêt extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique : activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
161 voeux formulés en 2024
-
877 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Marcel Gimond
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
NOUVEAU ! le lycée Marcel Gimond offre une formation bachelor après le BTS NDRC. Il s'agit d'une formation en alternance en partenariat avec le DIFCAM. Sa spécialité est “Conseiller clientèle des particuliers en banque assurance”. Il s'agit d'une formation bac + 3. Pour candidater, envoyer un mail à alternancegimond@gmail.com
Débouchés professionnels
Licences professionnelles NOUVEAU ! BACHELOR au lycée Marcel Gimond “Conseiller clientèle des particuliers en banque assurance”
Ecoles de commerce
Insertion professionnelle: commerciaux dans le secteur tertiaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Gimond
(Public)
BP 20144
07200
Aubenas
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.40.88
https://lyceegimond.net
Informations supplémentaires
Placé au centre d'une petite ville de l'Ardèche méridionale, le lycée offre un environnement agréable.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.gimond@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.gimond@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.zen@ac-grenoble.fr