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Public

Université de Rouen Normandie - Campus Pasteur Rouen (76)
Diplôme d'Université - Diplôme Universitaire de Préparation Aux Concours de Catégorie B

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DUPAC est une formation initiale dispensée en deux ans.

Il a pour objectif de préparer notamment les concours de catégorie B des trois fonctions publiques (d'État, Territoriale ou Hospitalière).

Les objectifs pédagogiques sont :

- La consolidation des prérequis nécessaires au recrutement dans la Fonction Publique via un concours (B ou C) ou un recrutement direct,

- L'entraînement à diverses épreuves écrites (QCM, QRC, rédaction) et orales (présentation personnelle, explication de documents) afin d'obtenir les compétences requises pour intégrer la Fonction Publique.

Deux stages sont à effectuer (1 à 2 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année).

Plus d'informations ici.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Dans le cadre de la formation, il est prévu une préparation individualisée aux concours envisagés par les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 70 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en Première

    Notes obtenues en Première

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Première en Français, Histoire-Géographie et aux épreuves anticipées du Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en Terminale

    Notes obtenues en Terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Terminale en Philosophie, Histoire-Géographie et SES,
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe pédagogique et assiduité en cours

    Appréciations de l'équipe pédagogique et assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour intégrer la Fonction Publique

    Motivation pour intégrer la Fonction Publique

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation a pour but de s’assurer de la pertinence du projet d’étude du candidat et de son adéquation avec l’objectif de la formation à savoir passer les concours de la Fonction Publique.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les attendus locaux pour une formation au DUPAC sont :
- Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles,
- Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte,
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail,
- Être intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 65 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 84 voeux formulés en 2024
  • 91 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DUPAC peuvent intégrer une Licence d'Administration Publique (sous réserve de disposer des titres requis et après validation du dossier par la commission pédagogique) afin d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. 

La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec des collectivités publiques.

À l'issue de la Licence d'Administration Publique, les étudiants qui obtiennent le diplôme et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires peuvent notamment déposer un dossier de candidature en Master Droit Public parcours Métiers de l'Administration Publique Territoriale.

Débouchés professionnels

Le DUPAC permet de préparer notamment les concours de Catégorie B des trois fonctions publiques.
Après réussite au concours, le titulaire du DUPAC pourra exercer par exemple les fonctions de :

Secrétaire administrative (SAENES)
Gardien de la paix
Rédacteur territorial
Éducateur de la PJJ
Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de
Probation (CPIP)
Contrôleur des finances publiques
Greffier
 

Plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) sur le site de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle : ove.univ-rouen.fr.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Pasteur Rouen  (Public)
3 Avenue Pasteur
CS 46186
76000 Rouen Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
ipag76@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.