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Université Clermont Auvergne
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS

(Clermont-Ferrand - 63)
Licence - Portail STAPS - Clermont-Ferrand (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Licences STAPS préparent aux métiers du sport et de l'activité physique.

Elles ne se limitent pas à la pratique sportive et dispensent une formation scientifique pluridisciplinaire, méthodologique et professionnelle. La 1ère année est un palier de formation commune et d'orientation. Les étudiants s'inscrivent en L2 dans une des 4 mentions STAPS ciblant un domaine professionnel spécifique :

  • Activité Physique Adaptée-Santé : forme des enseignants travaillant dans les secteurs de l'inadaptation, de la santé et de la prévention
  • Education et Motricité : forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et de l'intervention éducative dans les activités physiques.
  • Entraînement Sportif : forme des professionnels de l'entraînement, du coaching, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif.
  • Management du Sport : forme des professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public, dans les différents secteurs d'activité liés au sport.

+ d'info : Licences STAPS

Taux de réussite en première année

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/statut-detudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

 Les 3 parcours de 3ème année de la mention STAPS : Activité physique adapté et santé peuvent être effectués en alternance. Lien  : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/formations-en-alternance

Afin de favoriser la réussite étudiantes, l'UCA diversifie les cursus et individualise les parcours selon les profils. A la rentrée, suite à des réunions de présentation et/ou tests de positionnement et/ou entretiens, un contrat pédagogique de réussite individualisé sera rédigé pour chaque étudiant. Selon les mentions de licence :

  • parcours adaptés renforcés (tutorat, modules d'accompagnement, cours de soutien, dispositif en ligne, méthodologie, mineure réussite)
  • parcours bi-diplomant permettant à l'étudiant de valider sa L1 STAPS + le BP de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport option activités physique pour tous- parcours licence + (parcours accélérés, double licence)
  • contrats pédagogiques prenant en compte les régimes spéciaux d'études, les étudiants sportifs de haut et bon niveau, les étudiants engagés dans la réserve, sapeur-pompier, artistes, membres actifs d'une association étudiante

Pour les étudiants ayant reçu une réponse OUI SI, les parcours adaptés renforcés ou progressifs sont obligatoires. Ils pourront être proposés sur la base du volontariat à certains étudiants ayant eu une réponse OUI.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention, ainsi que les informations détaillées sur la formation qui sont disponibles sur le site de l'Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr

Attention ! L’UCA propose deux sites géographiques pour cette formation : Aubière et Vichy. Afin d’augmenter les chances d’avoir une proposition, il est fortement conseillé de candidater sur les 2 sites (2 sous-vœux).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Term (20%)

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Term (20%)

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques communs (40%) et notes des EDS scientifiques (60%) - Contrôle continu sur 5 trimestres - Bonus de 2 points max pour les options scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Term (20%)

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Term (20%)

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements littéraires communs (60%) et notes des EDS littéraires (40%) - Contrôle continu sur 5 trimestres - Bonus de 2 points max pour les options littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS - Bonus de 3 points max pour l’option EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : - Méthodes de travail (5,5%) - Autonomie (5,5%) - Capacité à s’investir (3%)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagement citoyen, esprit d’initiative (3%)
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir : Capacité à réussir (3%) - La lettre de motivation du candidat (à déposer dans le dossier ParcourSup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS (15%)

    Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS (15%)

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)

    Éléments évalués :

    + haut niveau de qualif° ou engagement dans les domaines du secourisme, arbitrage, vie civique citoyenne ou associative (10%). + haut niveau de qualif° ou expérience d’encadrement (10%). Les réponses aux q° 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de pièces justificatives
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 315 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2131 voeux formulés en 2024
  • 2869 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 315 places en 2023.
  • La formation a envoyé 877 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La ment° APAS peut être poursuivie en Master : il prépare de futurs cadres dans le domaine de l'activité physique pour une intervention visant à la prévention, l'évaluation et le suivi de différentes pathologies/handicaps

La ment° Education et Motricité mène souvent à des concours pour devenir enseignant et une poursuite d'études en MEEF

La ment° Ingénierie et ergonomie de l'activité physique vise la formation au métier d'ergonome

La ment° Civilisations, cultures et sociétés prend la danse comme objet anthropologique. Il forme à des métiers en lien avec le patrimoine culturel immatériel et à la recherche scientifique liée aux milieux artistiques

La ment° Management du Sport peut être poursuivie en Master parcours Conception et dév. d'espaces sportifs et récréatifs innovants. Il consiste à savoir maîtriser des compétences en management, droit, marketing et proposer un contenu culturel permettant de définir les formes de pratiques corporelles et sociales en lien avec un environnement adapté 

Débouchés professionnels

La licence STAPS comprend plusieurs mentions Staps qui préparent à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, à la motricité, au mouvement et à la transmission des savoirs : entraîneurs, professeurs d’éducation physique et sportive, éducateurs sportifs et éducateurs activités physiques adaptées, professionnels des métiers artistiques, de la conception d’équipements et de matériels sportifs, ergonomie du sport et dans le cadre des situations de travail, professionnels du tourisme sportif, des sports de nature et aquatique, de l’événementiel sportif et créateur d‘entreprise dans le champs du management du sport et des loisirs sportifs. Ce sont des métiers passionnants, mais surtout des métiers d’avenir qui connaissent aujourd’hui une véritable possibilité d’insertion professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Clermont Auvergne  (Public)
49 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473406270
http://www.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’UCA propose :

  • des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités
  • des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques
  • un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire
  • un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales
  • 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation
  • 3 781 logements du Crous dans en 16 résidences
  • 23 points de restauration du Crous
  • la Maison de la Vie Etudiante et le Bureau de la Vie Etudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations
  • la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

 

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent-handicap-admission@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
info-parcoursup@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.