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Carte d'identité de la formation

Regroupement IFSI Université Versailles Saint Quentin Yvelines
D.E Infirmier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

IFSI Raymond Poincaré (AP-HP) - rentrée en septembre (Garches - 92)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens, et sur la délivrance d'un grade de licence.Le temps de formation est réparti entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement, en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail.L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études. L'admission définitive est subordonnée :- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession ;- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur, notamment contre l'hépatite B

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Nous vous accueillerons en continu, sans inscription préalable.

Frais de scolarité
Par année

175 euros/an (2770 euros/an si nationalité hors UE + 103 euros de CVEC + 20 euros achat tenue pour séance simulation à l'institut (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

20 euros achat tenue pour séance simulation à l'institut (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

6770 euros/an + 175 euros/ an + 20 euros achat tenue séances simulation à l'institut.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

CFA possible jusqu'à l'âge de 30 ans révolus. Recherche d'un établissement employeur par l'étudiant. Contrat signé sous réserve de validation de son dossier. statut "salarié" de l'étudiant.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

la formation est organisée en format hybride : elle alterne sur la semaine des temps en présentiel à l'institut et à distance. Les enseignements universitaires dispensés par l'UVSQ sont tous réalisés en distanciel pour l'année 2021, compte tenu du contexte de pandémie liée au SRAS CoV-2

les examens peuvent s'effectuer en distanciel sur plateforme depuis un ordinateur personnel ou en présentiel à l'institut, ou en présentiel à l'université, sur tablette.

la formation alterne des périodes de cours (présentiel/distanciel) et des périodes de stages (présence obligatoire)

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé de son parcours d'apprentissage par un formateur référent, tout au long des trois ans d'études.

Des entretiens individuels réguliers, chaque semestre, sont programmés avec le formateur référent afin de faire le point sur les méthodes d'apprentissages, les résultats obtenus et les moyens utilisés par l'étudiant. Des objectifs sont fixés et réajustés au fur et à mesure des semestres.

à chaque stage, l'étudiant bénéficie d'un bilan intermédiaire effectué par un formateur qui connait particulièrement le lieu de stage et un tuteur de proximité.

Ce tutorat permet d'établir un parcours de stage personnalisé, grâce à une offre de stage diversifiée et qualifiante à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Des ateliers de consolidation des connaissances et aptitudes numériques sont organisés en groupe restreint pour les étudiants qui doivent en bénéficier, notamment lors du premier semestre de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Préférence pour les BACs scientifiques
Avoir de bonnes notes en francais et en math
Remplir tous les onglets d'évaluation
Avoir une expérience meme légère dans le monde de la santé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Toute les notes de première et de terminale seront prises en compte
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires

Pour les diplômes étrangers le candidat doit fournir une reconnaissance de diplôme ENIC CLARIC (reconnaissance niveau BAC Français)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

95 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

3270

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 2009 candidats.
1261 ont donc été refusés

1399

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

100

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 100 candidats admis de cette formation en 2024

56 %
35 %
8 %
1 %
100%
Bac général
56 %
Bac technologique
35 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
1 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022.
  • Taux de réussite

    76% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2023-n (avec n, la durée de la formation en années).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI Raymond Poincaré (AP-HP) - rentrée en septembre  (Établissement public)
104 BOULEVARD RAYMOND POINCARE
92380 Garches
Téléphone de l'accueil : 0147107905
http://cfdc.aphp.fr/ifsi-ifas-raymond-poincare/

Informations supplémentaires

L’IFSI Raymond Poincaré fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Vous trouverez tous les renseignements utiles pour mieux nous connaître et vous documenter en consultant le site : https://cfdc.aphp.fr   ainsi que le site internet de notre IFSI. L'institut est agréé pour accueillir chaque année une promotion de 117 étudiants. Il est conventionné avec l'UFR des sciences de la santé de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Les cours sont organisés en format hybride : une partie à distance, une partie en présentiel à l'institut. Les stages s'effectuent dans les Hauts de Seine, les Yvelines et une partie dans Paris intra-muros, secteur Ouest préférentiellement. Pas de possibilité de logement sur le site. Un BDE organise des activités et évènements. pour tout renseignement relatif à l'affectation des étudiants en situation de handicap, consulter le site https://www.uvsq.fr/demarches-a-suivre

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.chandelier@aphp.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi.chv@ght78sud.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariatifsi.rpc@aphp.fr

Contact : secretariatifsi.rpc@aphp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.