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I.F.S.I. du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne (rentrée en septembre)
D.E Infirmier

Formation sélective
I.F.S.I. du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne (Montereau) - rentrée en septembre (Samois-sur-Seine - 77)
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et d'un grade de licence. Réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages). le temps de formation (4200 h) est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun.Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. La formation se déroule en partenariat avec l'université. Les études sont organisées en unités d'enseignement. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études. L'admission définitive est subordonnée : a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;b ) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. c) A la production au plus tard le jour de la rentrée d'un certificat attestant de la vaccination contre la Covid.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 € droits inscription universitaire + 100 € C.V.E.C. (année 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Idem. Remboursement sur justificatif d'attribution de bourse (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9 167 € (prise en charge par un employeur ou un organisme de financement). 8 034 € (autofinancement)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/la-formation-en-soins-infirmiers/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/la-formation-en-soins-infirmiers/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr/la-formation-en-soins-infirmiers/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation théorique est dispensée :

- en présentiel dans les locaux de l'institut de formation (travaux dirigés, travaux pratiques et certains cours magistraux)

- en distanciel par l'intermédiaire d'outils numériques : plateforme de e-learning, visioconférence ....

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les informations concernant la mise en œuvre de l'apprentissage sont disponibles sur demande à l'adresse ifsi@ch-sud77.fr

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant de débuter la rédaction du projet de formation motivé, le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation et prend connaissance des critères d'examen des vœux. Il retrace son parcours et cherche en quoi celui-ci répond aux attendus.
Il a la possibilité de s'auto-évaluer à partir du test se trouvant sur la plateforme.
Tous les éléments illustrant l'intérêt porté au métier, dont les renseignements sur le métier et la formation, permettent, dès lors qu'ils sont analysés, de mettre en valeur les capacités du candidat. 
Toutes les rubriques, dont la fiche activités et centres d'intérêt, sont à renseigner. Elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation. 
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite sont importantes. Le projet doit être structuré, argumenté avec authenticité et personnel.
Pour le choix des instituts de formation, il est important de réfléchir à l'impact financier et familial de l'éloignement géographique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Discipline : - français - mathématiques, physique-chimie, biologie/écologie, SVT - sciences économiques et sociales. - sciences de l'informatique - sciences humaines et sociales - biologie et physiopathologie humaines - histoire-géographie - philosophie - langue vivante anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat de français : écrit et oral et spécialités

    Épreuves anticipées du baccalauréat de français : écrit et oral et spécialités

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser ses parcours et expériences, à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé..)

    Capacité du candidat à valoriser ses parcours et expériences, à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé..)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2393 voeux formulés en 2024
  • 2568 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 82 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1000 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme d'Etat d'infirmier et le grade de licence permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales.

Débouchés professionnels

Le diplôme d'Etat d'infirmier permet d'accéder à un exercice professionnel très varié tant par les lieux d'exercice (établissements de santé, médicosociaux, scolaires, entreprises, soins à domicile, exercice libéral…) que par les activités.

Les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses :  spécialisation (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste),  pratiques avancées », cadre de santé….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.F.S.I. du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne (Montereau) - rentrée en septembre  (Public)
I.F.S.I. du C.H. du sud Seine-et-Marne
80 route de Valvins
77920 Samois-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.31.65.31
https://www.ch-sud-seine-et-marne.fr

Informations supplémentaires

Les informations supplémentaires relatives à chaque I.F.S.I. du groupement universitaire U.P.E.C. (P.12) sont consultables en cliquant sur le lien du site WEB de chaque institut, situé en haut de page.
L'institut de formation du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne se situe sur le site de Samois-sur-Seine (77920) et propose deux rentrées : une en septembre 2023 et une en février 2024. Le site de formation est accessible par les transports en commun (train et bus). Le projet de l'institut est développé en partenariat avec l’université de Créteil (UPEC),les autres IFSI du groupement et les lieux de stage. La formation dispensée s'appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes et ludiques (apprentissage par la simulation, serious games, jeux de rôle etc..)et un accompagnement pédagogique individualisé adapté à chaque étudiant tant à l'institut qu'en stage.


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : m.miranda@ch-sud77.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi@sud77.fr

Contact du responsable pédagogique :
ifsi@ch-sud77.fr

Contact : Deux étudiants de 3ème année sont disponibles pour répondre à vos questions : et cathie.guyon@etu.u-pec.fr armand.gauthier@etu.u-pec.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.