Carte d'identité de la formation
I.U.T de Nice - Antenne de Cannes (06)
BUT - Techniques de commercialisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation est fondée sur un double impératif : elle apporte aux étudiants des compétences générales dans le domaine de la vente, du marketing et de la communication, tout en les préparant dès la deuxième année à une spécialisation dans nos deux parcours,
1) Marketing digital, e-business et entrepreunariat (proposé en alternance à partir de la deuxième année)
2) Stratégie de marque et événementiel.
Les étudiants de la formation seront également initiés au marketing du tourisme, coloration du département.
L'accent sera mis dès le début sur une mise en perspective des savoirs théoriques et de la dimension pratique, les préparant ainsi à assumer rapidement des responsabilités dans leurs différentes phases d'immersion en entreprise (stages ou alternance).
La formation alterne cours en amphithéâtre et travaux dirigés en groupe de 28 étudiants maximum pour une meilleure appropriation des savoirs.
Elle est dispensée par des enseignants de l'université et des vacataires professionnels.
Les étudiants seront encadrés par des directeurs d'étude qui suivront attentivement leur parcours individuel pour les conseiller et les orienter au mieux, ainsi que par les étudiants de la promotion antérieure pour une meilleure intégration.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Seul le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE) est proposé à l'alternance à partir de la deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Italien / Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://shnu.univ-cotedazur.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Au vu du nombre de demandes, toute information pourra faire la différence avec des dossiers de niveau équivalent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les principales matières de la série + français, anglais, LV2
Notes dans les principales matières de la série + français, anglais, LV2Éléments évalués :
Notes de première, terminale, notes des épreuves anticipées, dans le cas d'une réorientation, notes du bac, notes obtenues dans les formations post-bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Bonne maîtrise du français, méthodes de travail efficaces
Bonne maîtrise du français, méthodes de travail efficacesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie Implication Capacité de travail Concentration Capacité d’organisation Esprit d’équipe
Autonomie Implication Capacité de travail Concentration Capacité d’organisation Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Motivation Connaissance de la formation Cohérence du projet Intérêt pour la formation
Motivation Connaissance de la formation Cohérence du projet Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement associatif activités d'encadrement Jobs d'été
Engagement citoyen Engagement associatif activités d'encadrement Jobs d'étéÉléments évalués :
CV, lettre de motivation
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien de motivation de dix minutes qui sert au jury à percevoir le degré d'implication du candidat
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 2/6 juin 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 26/30 mai 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
112 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2515
candidats ont postulé à cette formation
1192 ont donc été refusés
458
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
111
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation prépare aux carrières commerciales ainsi qu'à à celles du tourisme et de l'événementiel. L'enseignement de la culture générale, du droit, de l'économie, des mathématiques, de deux langues étrangères, des techniques de communication, du marketing et de la négociation est approfondi, afin de préparer les étudiants à exercer des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.
Cette formation peut déboucher soit sur une poursuite d'études soit sur une insertion professionnelle
Poursuite d'études
Licences professionnelles à l'IUT
Assurance-Banque-Finance (Nice)
Métiers du Tourisme et des Loisirs (Cannes)
Licences et Masters
Licence ECO GESTION Parcours tourisme ELMI
Masters ECO-GESTION ELMI
Masters IAE
Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Métiers possibles : Web marketeur, responsable e-commerce, chargé de référencement web, trafic manager, chef de projet événementiel, chargé de com événementielle, créateur de start-up.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Nice - Antenne de Cannes
(Établissement public)
Campus Georges Méliès
214 avenue Francis Tonner
06150
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04 89 15 33 20
http://iut.univ-cotedazur.fr
Informations supplémentaires
Campus Georges Méliès 214 avenue Francis Tonner 06150 Cannes-la-Bocca
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.faugue@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.