Regroupement d'IFSI Université St Etienne
D.E Infirmier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures.En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 € (Droits inscription licence) + 100 € (CVEC) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
avance droits inscription licence + CVEC qui seront remboursés (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7 350€ (montant 2023 2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les unités d'enseignement contributives, représentant 20% du programme, sont disponibles sur l'espace numérique de travail (ENT) et consultables à distance.
Les formateurs développent des modalités pédagogiques numériques, visant l'autonomie des étudiants tout en les accompagnant dans leurs apprentissages. Actuellement, la plus grande partie de la formation est réalisée en présentiel.
Toutes les évaluations se font en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn accompagnement de l'étudiant par un cadre de santé formateur référent est réalisé dès l'entrée en formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français ou dans la dernière année d'étude (réorientation). Notes des matières scientifiques et sociales en première et en terminale ou dans la dernière année d'étude. -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialités
Épreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialitésÉléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale
Compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs: Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir:: Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière/Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir/Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement/Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir: Appréciation générale du professeur principal/Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique: « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir: appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, initiative personnelle, expériences professionnelles)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, initiative personnelle, expériences professionnelles)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2431 voeux formulés en 2024
-
2627 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 806 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière. Il peut ainsi accéder à :
- Infirmier en puériculture (IPDE) en 1 an, possible dès l'obtention du DEI
- Infirmier de bloc opératoire (IBODE) en 18 mois, possible après 2 ans d'exercice infirmier
- Infirmier anesthésiste (IADE) en 2 ans, possible après 2 ans d'exercice infirmier
- Infirmier en pratique avancée (IPA) en 2 ans, possible après 3 ans d'exercice infirmier
- Cadre de santé permettant l'encadrement d'équipe ou l'exercice en formation paramédical, en 1 an, possible après 4 ans d'exercice infirmier
- Master en droit sanitaire et social
- Master solidarité internationale et action social
- Master des organisations sociales
- Master recherche et innovation dans les soins
- Master qualité et parcours des soins
- Master de santé publique, science sociale et management
- Master santé publique : Éducation thérapeutique et éducation en santé
- Master en santé publique et nutrition humaine
- Master en science de l’éducation
Débouchés professionnels
La formation infirmière permet l'obtention d'un diplôme d'Etat ainsi que le grade Licence.Les perspectives d'emploi sont très nombreuses après l'obtention du diplôme. Il est possible de travailler dans de nombreux domaines : en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux, en milieu scolaire, en entreprise, dans le milieu de la santé au travail, auprès de prestataire de santé, en libéral…Selon une enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023 sur l'emploi post-diplôme*, près de 94% des infirmiers diplômés de notre institut en 2023 déclarent être actuellement salariés. 3% restant déclarent être en formation et 3 % sans emploi.
* Enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023, dans le but d'évaluer l'impact des formations dispensées par l'établissement, en 2023, sur le marché de l'emploi local. Enquête réalisée auprès de 105 professionnels de santé diplômés en 2023 (AS et IDE). Outil d'enquête utilisé : questionnaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CH du Forez - rentrée en septembre
(Public)
2 BOULEVARD GAMBETTA
42600
Montbrison
Téléphone de l'accueil : 0477967130
http://www.ifsi-forez.fr
Informations supplémentaires
IFSI du Forez Un apprentissage à dimension humaine – Un IFSI accueillant 60 étudiants en soins infirmiers par promotion avec une équipe pédagogique disponible. Un cadre de vie agréable – Les locaux ont été intégralement rénovés en 2015 et sont situés en centre-ville de Montbrison. Les possibilités de logement sont nombreuses et facilitées. Une alternance dynamique – Grâce à un travail de réseau et une connaissance des Etablissements de soins du territoire. Des moyens pédagogiques performants – Ateliers pratiques, travaux de groupes, cours magistraux… Encadrés par des professionnels expérimentés, ils sont mis au service de votre réussite. Un suivi pédagogique – L’accompagnement individualisé proposé à chaque étudiant contribue à la construction de son projet professionnel et facilite son parcours sur les 3 années de formation. Un accompagnement dans les moments difficiles. Étudier à l’IFSI du FOREZ c’est avant tout progresser vers la complète expression de son propre potentiel soignant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : c.chapon-grivolat@ifsi-forez.fr
Contact pour les questions administratives :
mohamed.abdirahman@croix-rouge.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.barbier@ifsi-forez.fr
Contact : bdeifsimontbrison@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute la durée du processus d'inscription sur la plateforme
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.