Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université de Rouen
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans le cadre d'une expérimentation innovante, notre institut en lien avec l'université de Rouen, vous permettra à l'issue de votre cursus de formation d'obtenir une diplôme de licence associée au diplôme d'état. Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette expérimentation, un cursus universitaire complémentaire en recherche en sciences infirmières pourrait vous être proposé. Tous les renseignements vous seront communiqués lors de votre rentrée en formation. Cette expérimentation est soumise à un procssus d'autorisation en cours par le ministères concernés.
La formation est sur 3 ans et débouche sur l'attirbution du diplôme d'Etat d'infirmier et d'un grade de licence.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacunDurant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :- sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 € année tarif 2024/2025 CVEC 102€ tarif 2024
Par année pour les étudiants boursiers
175 € remboursés sur demande tarif 2024/2025
Frais pour les inscrits de la formation continue
8050,00 € montant révisable chaque année (Montant pour 2024-2025) Tenues professionnelles mises à disposition gratuitement.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Contrat d'apprentissage avec le CFAPSS de Normandie et les employeurs des établissements sanitaires et médico-sociaux.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.
L'institut est situé en centre ville à proximité de la plage et proche du campus universitaire. Il est bien désservi par les transports en commun. L'institut dispose d'un self à tarif Crous, de deux salles informatiques avec accès internet, d'un centre de documentation, de deux cafétérias.
L'IFP adhère à l'association AHLOET (Association Havraise pour le Logement Etudiant) qui accompagne dans la recherche de logement de qualité.
Un BDE (Bureau Des Etudiants) favorise la vie estudiantine et l'accueil les nouveaux arrivants.
Le projet pédagogique vise à la professionnalisation et à la réusssite des étudiants. Il s'appuie sur les valeurs suivantes :
- le respect,
- l'authencité,
- la collaboration,
- la bienveillance.
Le suivi pédagogique est individualisé et personnalisé. Le parcours de stage est co-construit avec le formateur et les terrains de stage sont affectés par l'institut. De plus l'IFP propose l'opportunité de réaliser un stage à l'étranger.
Afin de garantir à nos apprenants et partenaires des prestations de qualité, l'IFP est engagé dans une démarche de certification.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est important de consulter les attendus retenus pour la formation ainsi que les critères d’examens des vœux.
La connaissance du métier et de la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont à compléter pour démontrer les capacités développées.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de français, langues vivantes, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie, sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, biochimie, sciences humaines et sociales, histoire/ géographie, philosophie. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale
Compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
142 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2701
candidats ont postulé à cette formation
511 ont donc été refusés
1343
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
153
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier diplômé d'Etat peut évoluer vers des spécialisations nécessitant des compléments de formation:
- Formation au diplôme d'Etat de puéricultrice
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire
- Formation au diplôme de cadre de santé pour être responsable d 'une équipe dans un service de soins ou être formateur dans un institut de formation en soins infirmiers.
La poursuite d'études universitaires :
L'infirmier peut s'orienter vers un master en pratiques avancées: 5 domaines d'intervention possibles après 3 ans d'expérience professionnelle :
- Les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
- L'oncologie et l'hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
Débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
-
Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI Mary Thieullent CH Le Havre - rentrée en septembre
(Établissement public)
28 RUE FOUBERT
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 0232733830
https://www.ch-havre.fr/enseignement-et-formation/formations-paramedicales-ifp-mary-thieullent/
Informations supplémentaires
Etablissement en centre ville desservi par les transports en commun et proche de la plage et du campus. Il adhère à l'association ALHOET qui accompagne les étudiants dans la recherche d'un logement de qualité; L'institut dispose d'un self et d'un CDI dédiés aux étudiants. Il dispose de deux salles informatiques permettant aux étudiants d'effectuer leurs travaux de recherche. Le parcours de stage est co-construit avec l'étudiant l'institut se charge de la recherche des terrains de stage de plus il propose la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger. Depuis décembre 2021 l'établissement a obtenu la charte Erasmus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap.ifp@ch-havre.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi.selection@chu-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
selection.ifp@ch-havre.fr
Contact : cresih.ifp@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 6 janvier 2025 au 28 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.