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Public

I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne (06)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Avec la formation QLIO, vous serez au coeur stratégique de l'entreprise pour améliorer ses performances dans le domaine des achats, de l'approvisionnement, de la gestion des stocks, de la production, de la logistique et de la qualité.

Formation très polyvalente dans tous les secteurs d'activité qui permet de belles évolutions de carrière.

La première année est proposée en formation traditionnelle, la deuxième année en traditionnel et en apprentissage. La troisième année est exclusivement proposée en apprentissage.

Organisation

  • 2000h sur 3 ans : 15% cours magistraux, 85% TD (groupe de 26) / TP (groupe de 13)
  • Stages: 3 semaines en BUT1, 12 semaines en BUT2 traditionnel
  • 600h de projet (en partielle autonomie)
  • Utilisation de jeux pédagogiques et de logiciels professionnels
  • Mise en situation dans l'usine-école
  • Préparation de votre projet professionnel tout au long des 3 années

Contenu

  • Savoirs généraux: mathématiques, anglais, communication, économie, comptabilité, marketing
  • Savoirs et compétences "coeur de métier": ensemble des méthodes et outils qui permettent d'assurer la qualité des services et des produits, d'organiser la production, d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise
  • Savoirs techniques: informatique, systèmes d'information, réalisation d'objets (mini babyfoot, mini robots) dans l'usine-école

International

  • Possibilité de faire un stage à l'étranger
  • Partenariat avec l'ETS Montréal pour un cursus imbriqué en BUT3

Bacs & Bacs+

  • Bacs généraux spécialités scientifiques ou économie de préférence
  • Bacs technologiques : STI2D, STMG

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants peuvent demander à faire leur 2e année en apprentissage: un jury se réunit et valide l'apprentissage en prenant en compte les motivations de l'étudiant ainsi que le projet proposé par l'entreprise partenaire. La 3e année est obligatoirement en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de travailler régulièrement, d'être assidu et de faire preuve de motivation. Venir aux Journées Portes Ouvertes permet d'avoir une idée des enseignements, et de voir les mises en situation du cursus dans la salle dédiée à cet effet (mini usine-école).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques, dans les matières scientifiques, en anglais; résultats des épreuves anticipées du Bac et évaluations communes; progression des moyennes

    Résultats en mathématiques, dans les matières scientifiques, en anglais; résultats des épreuves anticipées du Bac et évaluations communes; progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes et classements
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail; qualité de l'expression et de l'orthographe

    Méthode de travail; qualité de l'expression et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et fiche Avenir, notes à l'épreuve anticipée de français, lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et implication en classe

    Assiduité et implication en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants, fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation; adéquation du projet

    Intérêt pour la formation; adéquation du projet

    Éléments évalués :

    Entretien, lettre de motivation, fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles; engagement lycéen, citoyen, associatif; pratique sportive en club

    Expériences professionnelles; engagement lycéen, citoyen, associatif; pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Entretien, dossier, CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 626 voeux formulés en 2024
  • 459 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 331 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Ecoles d'ingénieurs en Génie Industriel ou Qualité : Mines-ISTP, Arts et Métiers (alternance), EPF, UTT, UTC, UTBM, INSA, INPG, ESAIP, ...
  • Ecoles de commerce : ISC Paris, ESCE Paris, KEDGE, IDRAC, SKEMA, ...
  • Masters universitaires

Le "Plus" QLIO Nice-Sophia Antipolis : la préparation aux concours d'écoles d'ingénieurs et de commerce.

Débouchés professionnels

La formation QLIO vise l'amélioration en continu de l'entreprise afin de la rendre performante.

Elle donne accès à un large éventail de métiers dans de nombreux services de l'entreprise : achats, approvisionnement, stocks, planification, ordonnancement, production, logistique et qualité, …

Ces métiers sont présents dans des entreprises de toutes tailles, aussi bien dans le secteur industriel (aérospatiale, automobile, chimie, cosmétologie, agro-alimentaire, textile) que dans le secteur tertiaire (hôpitaux, banques, armée, événementiel, humanitaire, transports).

  • Responsable Amélioration continue
  • Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement Développement Durable
  • Responsable Logistique, Logistique humanitaire
  • Responsable Approvisionnement
  • Responsable Production
  • Supply Chain manager
  • Auditeur / Animateur Qualité
  • Gestionnaire des stocks, entrepôt

Sites Web QLIO

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Nice - Antenne de Valbonne  (Public)
650, Route des Colles 06560 VALBONNE
06560 Valbonne 3
Téléphone de l'accueil : 0489153210
http://iut.univ-cotedazur.fr

Informations supplémentaires

Lieu de la formation : 650, Route des Colles 06560 VALBONNE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut.dept-qlio@univ-cotedazur.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.