Regroupement IFSI Université Paris Cité
D.E Infirmier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages).
Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, soit 4200 heures. L'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.
Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. L'IFSI Virginie Olivier a créé de nombreux partenariats de stage pour pouvoir répondre aux besoins de développement de compétences des étudiants : sur l'AP-HP : Charles Foix / Cochin / Broca, Louis Mourier, Beaujon, Bichat, Saint-Louis / Lariboisière, Tenon, Ambroise Paré/Raymond Poincaré, Henri Mondor, Necker et d'autres partenariats comme la Fondation Hôpital St Joseph / Hôpital Marie Lannelongue, Institut Mutualiste Montsouris, Institut Curie, Institut Gustave Roussy
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres couvrant six domaines :- sciences humaines, sociales et droit, biologiques et médicales, techniques infirmières, fondements et méthodes, interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail.
L'admission définitive est subordonnée :- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé ;- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur des professionnels de santé en France. (y compris vaccination hépatite B)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170€ licence + 100€ CVEC
Par année pour les étudiants boursiers
0 euro (remboursement par l'IFSI effectué après la notification de bourse)+ remboursement par le CROUS de la CVEC
Frais pour les inscrits de la formation continue
7500 euros pris en charge par employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Des dispositifs d'enseignement à distance ont été mis en place. La formation hybride est en perpétuelle évolution à l’institut tant sur le plan pédagogique qu'organisationnel.
L'enseignement à distance concerne les cours magistraux dispensés par l'université durant les 3 années de formation, toutefois sont à disposition aussi des plateformes d'apprentissage : Moodle, Quizz-box, vidéos et tutoriels, logiciel de messagerie, apprentissage anglais (English Word ) ainsi qu'une Plateforme pédagogique Eficass Outlook disponible sur l'institut afin de mettre à disposition planning, support de cours, informations diverses ..
L'université met en place des cours de présentation et de synthèse en présentiel pour chaque UE
Les cours de soins infirmiers, les TD et TP sont dispensés en présentiel à l'institut et sont à présence obligatoire.
Les examens facultaires sont communs aux 15 IFSI du regroupement universitaire le même jour, à la même heure.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL’IFSI Virginie Olivier organise des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein comme le projet accompagnement à la réussite (un accompagnement personnalisé dans des domaines prédéfinis et dans le cadre de l’acquisition du socle commun)
Notre IFSI est un établissement public, avec un quota de 148 places / année de formation inscrit dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de la formation. Notre philosophie de travail est tournée vers la réussite (accompagnement personnalisé et individualisé), la professionnalisation et l'interdisciplinarité. Chaque groupe d'étudiant.e.s est suivi sur les 3 années de formation par un.e formateur.trice référent.e. Des temps collectifs et individuels sont ainsi proposés pour développer et guider l'étudiant.e tout au long de son parcours, tenant compte des potentiels de chacun.e jusqu'à la réussite.
L'IFSI propose des stages professionnalisants en tenant compte du projet professionnel de l'étudiant.e . La mobilité internationale est encouragée dans le cadre du programme ERASMUS+ et European Nursing Module network (ENM)
La formation se déroule en présentiel et en distanciel sous le format hybride avec des méthodes pédagogiques diversifiées (simulation, sérious games, travaux pratiques, analyse de pratiques...). L'IFSI développe également depuis plusieurs années avec l'université, la simulation en santé.
Plusieurs ressources documentaires sont disponibles (CDI + bibliothèque universitaire sur le site de l'Hôpital Ste Anne).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
français, mathématiques, physique-chimie, biologie /écologie et SVT, sciences économiques et sociales. sciences de l'informatique, sciences humaines et sociales, biologie et physiopathologie humaines, histoire géographie, philosophie (terminale) anglais, spécialités. -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, de Français : écrit et oral et spécialités
Épreuves anticipées du baccalauréat, de Français : écrit et oral et spécialitésÉléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles
valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
7438 voeux formulés en 2024
-
7301 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 117 places en 2023.
- La formation a envoyé 2235 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le métier offre de multiples perspectives de carrière, tant en matière de spécialisation que d'encadrement. Les titulaires du Diplôme d'Etat d'Infirmier peuvent s'engager dans des formations de spécialisation :
- Puériculture : formation en 12 mois
- Infirmier de bloc opératoire : formation en 18 mois
- Infirmier anesthésiste : formation en 24 mois après 2 ans d’expérience professionnelle
- Encadrement : diplôme de cadre de santé, formation de 10 mois après une expérience minimale de 4 ans d’exercice du métier d’infirmier
- Infirmier en Pratiques Avancées (IPA)
- Les infirmiers (ères) peuvent accéder de plein droit à certains diplômes nationaux de licence
Débouchés professionnels
L'infirmier.e diplômé.e d'Etat a une multitude de choix d'exercices professionnel et ce dès la sortie de la formation:
- en service de médecine ou de chirurgie,
- en service de psychiatrie
- en service de pédiatrie,
- en service d'accueil et d'urgences
- en service de réanimation ou de soins continus
- ou en extra-hospitaliers : maisons de retraite, PMI, scolaire, santé publique, médecine du travail, associations, humanitaire, service de soins à domiciles
L'exercice en qualité d'infirmière libérale nécessite 24 mois d'expérience professionnelle en qualité d'infirmière dans une structure hospitalière ou en institution.
Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales (médecine, sage-femme, podologue et autres), certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI Virginie Olivier CH Sainte Anne - rentrée en septembre
(Public)
1 RUE CABANIS
75014
Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.65.88.36
https://www.ghu-paris.fr/fr/institut-de-formation-en-soins-infirmiers-ifsi-virginie-olivier-site-sainte-anne
Informations supplémentaires
L'IFSI se situe dans un environnement exceptionnel au coeur de Paris, composé de bâtiments historiques et de jardins aménagés accessibles à toutes et tous. La formation dispensée dans notre institut s'appuie sur des méthodes pédagogiques diversifiées et innovantes (ex : escape game...) avec un accompagnement individualisé pour vous accompagner vers la réussite. Des salles adaptées aux enseignements (travaux pratiques et simulation) sont dédiées à nos formations. L'institut propose des échanges internationaux au cours de la formation (Charte ERASMUS, ENM) et offre une grande diversité de stages dans différentes structures sanitaires et médico-sociales dans le cadre de votre parcours de stage personnalisé. Les étudiants de l'IFSI sont accueillis à l'université de Paris. Ils ont accès à tous les services de l'université. Lors de leur formation à l'IFSI ou en stage au GHU, les étudiants bénéficient de l'accès au self de l'hôpital à un tarif préférentiel (environ 3euros pour le repas).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : MC.BARET@ghu-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
paramed.med@univ-paris-diderot.fr
Contact du responsable pédagogique :
pauline.blanchemanche@ghu-paris.fr
Contact : ifsi@ghu-paris.fr pauline.blanchemanche@ghu-paris.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.