Regroupement IFSI Occitanie Est
D.E Infirmier
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier conduit à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier en soins généraux validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et à la délivrance d'un grade de licence. Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). L'offre de stage actualisée annuellement permet l'affectation des étudiants sur 330 unités de soins et lieux de vie. Le dispositif de formation s'appuie sur le référentiel de formation régi par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, pour mettre en œuvre les 4 axes du projet pédagogique 2023-2028, accompagner la construction de l'identité professionnelle des étudiants en soins infirmiers, poursuivre l'amélioration continue de la qualité des apprentissages, développer l'interprofessionnalité et innover dans les méthodes pédagogiques. L'apprentissages en interprofessionnalité s'organise entre les 9 instituts et écoles de l'IFMS du CHU de Montpellier. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université notamment dans le cadre de l'obtention de l'AFGSU et du diplôme d'Etat en santé numérique. Les unités d'enseignement réparties dans les six domaines suivants : sciences humaines, sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières, interventions, intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Avance de frais de 170 € remboursés (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9100 € ; Frais d'inscription : 170 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.Accompagnement de la professionnalisation :
Suivi pédagogique individuelsur les trois ans.
Encadrement individuel sur chaque stagepar un formateur référent
Suivi pédagogique collectif: accompagnement préparatoire aux stages
Analyse de pratiques professionnelles à chaque retour par un binôme de formateur
Accompagnement des étudiants à la réussite :
Club calcul de dose - soutien avec un professeur de mathématique
Compagnonnage par les pairs(étudiants d'année supérieure)
Participation à des temps forts de rencontre à dimension culturelle, interprofessionnelle et interfiliaires :
Forum rite et culture - Forum éthique régional - Session manipulateur radiologie (développement durable) -médecine (AFGSU)-
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant de débuter la rédaction du projet de formation motivé, le candidat doit s'approprier les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d'examen des vœux. Il retrace son parcours et l'analyse afin de répondre à ces attendus.
Il est important de s'informer sur le métier et la formation pour enrichir son argumentation et consolider sa motivation. Tous les éléments illustrant l'intérêt porté au métier sont appréciables.
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière.
Toutes les rubriques sont à renseigner afin d'apporter un complément au projet motivé. Ce dernier doit être structuré, argumenté et personnel.
Pour le choix des Instituts de Formation, il est important de réfléchir à l'impact financier et familial de l'éloignement.
Attention: il est indispensable d'être à jour des vaccinations obligatoires et particulièrement pour le schéma vaccinal de l'hépatite B.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale dans toutes les matières ou dans la dernière année d'étude (réorientation), -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, en Français (écrit et oral), et de spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : «Activités et centres d’intérêt» Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmierÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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142 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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8780 voeux formulés en 2024
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9068 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 157 places en 2023.
- La formation a envoyé 748 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CHU Montpellier - rentrée en septembre
(Public)
1146 AVENUE DU PERE SOULAS
34000
Montpellier
5
Téléphone de l'accueil : 0467338844
https://ifms.chu-montpellier.fr/fr/ifsi
Informations supplémentaires
La formation est construite selon une alternance intégrative. Les enseignements théoriques sont réalisés en présentiel sous forme de cours magistraux , travaux dirigés et travaux personnels guidés. L'offre de stage permet l'affectation des étudiants sur 330 unités de soins et lieux de vie. L'institut est éligible à la charte ERASMUS +. L'apprentissage par la simulation en santé s'organise en interfiliarité entre les 9 instituts et écoles du CHU de Montpellier pour préparer les apprenants à un travail en collaboration au service des personnes soignées. La formation se déroule en partenariat avec l'Université pour l'obtention de l'AFGSU et du diplôme d'Etat en santé numérique. Le dispositif de formation s'appuie sur le référentiel de formation régi par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, pour mettre en œuvre le projet pédagogique 2023-2028, accompagner la construction de l'identité professionnelle, poursuivre l'engagement dans une démarche qualité et développer l'interprofessionnalité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a-josue@chu-montpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi@ch-bagnolssurceze.fr
Contact du responsable pédagogique :
ifsi-admission@chu-montpellier.fr
Contact : Les ambassadeurs sont : LEPINE Sarah et DELPY Clémence (sarah.lepine@etudiant.chu-montpellier.fr c-delpy@chu-montpellier.fr)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs étudiants sont disponibles par courriel durant l'année 2023-2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.