Lycée International de Valbonne (06)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur 2 périodes en 2 semestres avec le programme hebdomadaire suivants :
1ère période
12h de mathématiques dont 2h TD
6h de physique dont 1h TD et 1h TP
2h d'informatique dont 1h TP
2h de chimie dont 1h TP
2h de SII dont 1h TD
2h de français et philosophie
2h de lv1
2h de lv2 (facultative)
2h d'EPS
2ème période
12h de mathématiques dont 2h TD
6h de physique dont 1h TD et 1h TP
2h d'informatique commune dont 1h TP
2h de chimie dont 1h TP
2h de français et philosophie
2h de lv1
2h de lv2 (facultative)
2h d'EPS
2h d'option informatique dont 1h TP (selon option choisie)
4h de SII dont 1h TD et 2h TP (selon l'option choisie)
2h de TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Chinois*, Russe* (*en fonction du nombre d'étudiants)
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Chinois*, Espagnol, Italien, Russe* (* en fonction du nombre d'étudiants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2 classe de niveau MP et 1 classe de PSI*
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Côte d'Azur : Sciences et technologies
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : De très bons résultats scolaires
De très bons résultats scolairesÉléments évalués :
Moyenne et classements en mathématiques/physique-chimie/NSI/SI, philosophie, français, LV1 et notes des épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Remplir les conditions d'accès à la filière avec l'aquisition de la démarche scintifique à travers les appréciations des enseignants et les moyennes.
Remplir les conditions d'accès à la filière avec l'aquisition de la démarche scintifique à travers les appréciations des enseignants et les moyennes.Éléments évalués :
Parcours scolaire
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Pas de problème de comportement
Pas de problème de comportementÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avoir envie de s'engager dans cette formation exigeante
Avoir envie de s'engager dans cette formation exigeanteÉléments évalués :
Lettre motivation (particulièrement importante en cas de parcours atypique ou de candidature géographiquement éloignée).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1633 voeux formulés en 2024
-
1290 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 627 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue des 2 années de classe préparatoire, accès par concours aux Grandes Ecoles (X-ENS, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Telecom, CCINP-E3A, Ecoles Normales supérieures et bien d'autres école d'ingénieurs).
Poursuite d'étude à l'université en L2 à l'issue de la première année CPGE ou en L3 à l'issue de la 2ème année CPGE, en partenariat avec l'UFR des sciences de l'Université Côte d'Azur (convention entre les deux établissements).
Débouchés professionnels
Cette formation permet d'accéder, à l'issue des 3 années en école, aux métiers de l'ingénierie et de la recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée International de Valbonne
(Public)
190 rue Frédéric Mistral
06560
Valbonne
Téléphone de l'accueil : 04.92.96.52.00
http://civ.classeprepa.net
Informations supplémentaires
Situé au nord d'Antibes, au coeur de la technopole de Sophia Antipolis, à proximité de plusieurs écoles d'ingénieurs et de management ainsi que de grandes entreprises du secteur des technologies de pointe, cet établissement accueille 2300 élèves de la 6ème à la 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (400 étudiants en CPGE).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cpe.cpge.0061642c@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
civ.cpge@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
prepas.0061642c@ac-nice.fr