Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université de Caen
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation, en partenariat avec l'Université, prépare au Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) - Obtention des 180 ECTS. Dans le cadre du décret du 11/05/20 et de l'arrêté du 9/9/21 les dix IFSI du regroupement Caennais sont engagés dans un processus d'Universitarisation des formations paramédicales. Les étudiants sont systématiquement inscrits à l'UFR Santé de Caen dans le parcours Licence Sciences du Soin qui est obtenue en même temps que le DEI : Licence Sciences du Soin.
D'une durée de 3 ans, le temps de formation est réparti de façon égale entre enseignement théorique (CM, TP, TD) et formation clinique (stages). Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
170 euros de droits d'inscription, 100 euros de CVEC (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0€ (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7100€
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Centre de Formation d’Apprentis de Croix-Rouge Compétence assure la formation théorique, en complément de la formation en pratique réalisée en entreprise. Ce dispositif permet de développer et intégrer efficacement les compétences professionnelles requises du métier.
Pour intégrer une formation en apprentissage et être rémunéré, vous devez être sélectionné et trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise suivant le calendrier 2025 disponible sur Parcoursup.
En pratique, les 2 étapes clés :
La plupart des contrats d’apprentissage sont signés entre mars et la date d’entrée en formation.
Entrer en contact avec le Centre de Formation qui vous intéresse via le site internet Croix Rouge Compétence ou directement sur place. https://competence.croix-rouge.fr/formations/inscriptions-formations-parcoursup/
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'institut propose de l'enseignement numérique à distance pour les unités d'enseignement coordonnées par l'université. Cet enseignement couvre l'ensemble des 3 années de formation. Les contenus sont mis à disposition via la plateforme universitaire MOODLE. Les médiations de ces contenus sont assurées par les cadres formateurs.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésIFSI CRF Alençon
L'accompagnement à la réussite :
La réussite du projet de l'étudiant est au cœur de notre projet pédagogique :
- Un formateur accompagne l'étudiant tout au long de sa formation sur les 3 années. Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individualisé pour la réalisation de son projet professionnel.
- Les parcours de stage sont organisés et individualisés en fonction des compétences acquises et du projet professionnel.
- Des projets sont proposés afin de favoriser la collaboration, l'esprit d'équipe, la créativité et la solidarité : Stages ERASMUS, stages à l'International, Santé publique,...
- Du tutorat entre étudiants favorise l'adaptation à la formation et l'apprentissage,
- Des équipements pour les travaux pratiques permettent l'entrainement aux gestes techniques. La salle de simulation en santé permet d'expérimenter les situations professionnelles.
- Des aides financières exceptionnelles peuvent être mobilisées en soutien aux étudiants en situation de grande précarité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale en français, maths, physique-chimie, biologie/écologie, SVT, SES, informatique, science humaine et sociale, histoire-géo, anglais ou dans la dernière année d'étude (réorientation). Notes de terminale en biologie et physiologie humaine, de philosophie -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale
Compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier (stage de découverte, expériences professionnelles…)
Valoriser son parcours et ses expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier (stage de découverte, expériences professionnelles…)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation- Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
85 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1740
candidats ont postulé à cette formation
107 ont donc été refusés
1163
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
81
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : Il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialités » ; Infirmier Puériculteur, Infirmier de Bloc Opératoire (grade Master 2), Infirmier Anesthésiste (grade Master 2), Cadre de Santé (Master 2), ou Infirmier en Pratiques Avancées (Master 2).
La licence en sciences du soin facilite l'accès (passerelles) vers d'autres formations universitaires médicales et paramédicales.
Débouchés professionnels
Tout au long de son exercice professionnel, l'infirmier peut avoir accès à des formations ciblées sur les évolutions professionnelles : Santé publique, qualité, prise en charge de douleur, éthique...
Débouchés professionnels : La facilité d'accès à l'emploi reste une composante importante du métier d'infirmier.
Les lieux d'exercice sont diversifiés : Centres Hospitaliers Publics ou Privés, exercice libéral, maison de santé, établissements de l'éducation nationale, entreprises, missions humanitaires, armée...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
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Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI Croix Rouge Compétence Alençon - rentrée en septembre
(Établissement privé en contrat avec l'État)
5 rue du gué de Gesnes
61000
Alençon
Téléphone de l'accueil : 0233316741
https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/
Informations supplémentaires
Comme pour toutes les formations paramédicales vous devez débuter votre schéma vaccinal contre l'hépatite B précocement (voir votre médecin traitant). Par ailleurs, vous devez présenter un schéma vaccinal complet contre la COVID le jour de la rentrée. Aucune dérogation n'est possible. Attention : étudiez bien les différents modes de financement de votre formation, qui peuvent varier en fonction de votre situation à l’inscription (Voir informations sur le site internet de l’Institut).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elisa.hamon@croix-rouge.fr
Contact pour les questions administratives :
hibert-d@chu-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-sante.competence-normandie@croix-rouge.fr
Contact : secretariat-sante.competence-normandie@croix-rouge.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 26/02/2025 au 08/03/2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.