Carte d'identité de la formation
Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est ouvert aux profils techniques et scientifiques (S, STI2D, Baccalauréat Professionnel GT).Il offre 24 places et permet une approche pédagogique individualisée. Ces études requièrent de bonnes aptitudes à la géométrie dans l'espace.Ce collaborateur du géomètre expert a de bonnes compétences aussi bien en terme de calcul et de relevés "terrain" que dans les domaines de la législation de la construction et de l'urbanisme.Cette polyvalence font de lui un collaborateur recherché aussi par les services publics de l'urbanisme (service des permis de construire...).L'utilisation de l'outil informatique et de technologies de pointe (GPS, système de cartographie numérique [SIG])) est généralisée aussi bien dans les études que dans la pratique professionnelle. Présentation de la formation Léonard de Vinci
À savoir
- de 09:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Matinée portes ouvertes : toutes les formations pré et post-bac représentées
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr/index.html
Valorisation de la participation aux dispositifs préparatoires à l'entrée en BTS (accomapgnement du projet professionnel, méthodologie, renforcements disciplianires)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés.
Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire.
Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La commission a particulièrement apprécié les candidatures comportant :
- la mention de stage de découverte dans une entreprise du secteur
- la participation a la journée portes ouvertes de l'établissement (ou d'un établissement de sa région qui offre le même enseignement)
- la présence dans les journées d'informations et salons des étudiants ou autres manifestations pour l'orientation.
Enfin la commission considère comme rédhibitoire les mentions liées à des absences injustifiées, des difficultés comportementales ou un manque de travail chronique qui pourraient être relevés sur la fiche avenir et/ou les bulletins.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
notes des différentes matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé / CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autres
AutresÉléments évalués :
projet de formation motivé / fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
258
candidats ont postulé à cette formation
97 ont donc été refusés
143
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 21%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études post-BTS sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE ATS en 1 an). Un partenariat avec l'IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) permet tous les ans à de nombreux lauréats de poursuivre leurs études à l'université.
Les poursuites d'études concernent les écoles d'ingénieurs (ESGT) et les licences professionnelles telles que celle dispensée à l'université de Nice en partenariat avec le Lycée Léonard de Vinci : "Géomatique et Aménagement" typée SIG. Tous les ans des étudiants de notre établissement deviennent par cette voie lauréats du diplôme d'ingénieur et géomètre expert.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique exerce dans des entreprises privées ou publiques et dans des structures indépendantes crées directement par le lauréat.
Dans des entreprises privées, il peut travailler pour des cabinets de géomètres experts, des sociétés de topographie ou des bureaux d’études.
Dans des entreprises publiques, il peut trouver du travail dans des grandes entreprises publiques mais aussi dans les services techniques d’urbanisme ou de gestion patrimoniale.
Dans des structures indépendantes il mets au service des groupes du BTP ses compétences pour toutes les phases requérant des mesures précises qui sont de plus en plus externalisées.
Ainsi, dans ces différentes structures, il pourra ainsi les métiers suivants : géomètre et/ou topographe, dessinateur-projeteur en bâtiment, technicien territorial, géomaticien, géotechnicien, cartographe, technicien en détection de réseaux, etc
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée Léonard De Vinci
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard De Vinci
(Établissement public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600
Antibes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net
Informations supplémentaires
Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
0061478z@ac-nice.fr