Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est ouvert aux profils techniques et scientifiques (S, STI2D, Baccalauréat Professionnel GT).Il offre 24 places et permet une approche pédagogique individualisée. Ces études requièrent de bonnes aptitudes à la géométrie dans l'espace.Ce collaborateur du géomètre expert a de bonnes compétences aussi bien en terme de calcul et de relevés "terrain" que dans les domaines de la législation de la construction et de l'urbanisme.Cette polyvalence font de lui un collaborateur recherché aussi par les services publics de l'urbanisme (service des permis de construire...).L'utilisation de l'outil informatique et de technologies de pointe (GPS, système de cartographie numérique [SIG])) est généralisée aussi bien dans les études que dans la pratique professionnelle. Présentation de la formation Léonard de Vinci
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr/index.html
Valorisation de la participation aux dispositifs préparatoires à l'entrée en BTS (accomapgnement du projet professionnel, méthodologie, renforcements disciplianires)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés.
Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire.
Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La commission a particulièrement apprécié les candidatures comportant :
- la mention de stage de découverte dans une entreprise du secteur
- la participation a la journée portes ouvertes de l'établissement (ou d'un établissement de sa région qui offre le même enseignement)
- la présence dans les journées d'informations et salons des étudiants ou autres manifestations pour l'orientation.
Enfin la commission considère comme rédhibitoire les mentions liées à des absences injustifiées, des difficultés comportementales ou un manque de travail chronique qui pourraient être relevés sur la fiche avenir et/ou les bulletins.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
notes des différentes matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé / CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Autres
AutresÉléments évalués :
projet de formation motivé / fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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258 voeux formulés en 2024
-
376 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée Léonard De Vinci
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
79.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études post-BTS sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE ATS en 1 an). Un partenariat avec l'IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) permet tous les ans à de nombreux lauréats de poursuivre leurs études à l'université.
Les poursuites d'études concernent les écoles d'ingénieurs (ESGT) et les licences professionnelles telles que celle dispensée à l'université de Nice en partenariat avec le Lycée Léonard de Vinci : "Géomatique et Aménagement" typée SIG. Tous les ans des étudiants de notre établissement deviennent par cette voie lauréats du diplôme d'ingénieur et géomètre expert.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique exerce dans des entreprises privées ou publiques et dans des structures indépendantes crées directement par le lauréat.
Dans des entreprises privées, il peut travailler pour des cabinets de géomètres experts, des sociétés de topographie ou des bureaux d’études.
Dans des entreprises publiques, il peut trouver du travail dans des grandes entreprises publiques mais aussi dans les services techniques d’urbanisme ou de gestion patrimoniale.
Dans des structures indépendantes il mets au service des groupes du BTP ses compétences pour toutes les phases requérant des mesures précises qui sont de plus en plus externalisées.
Ainsi, dans ces différentes structures, il pourra ainsi les métiers suivants : géomètre et/ou topographe, dessinateur-projeteur en bâtiment, technicien territorial, géomaticien, géotechnicien, cartographe, technicien en détection de réseaux, etc
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard De Vinci
(Public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600
Antibes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net
Informations supplémentaires
Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
0061478z@ac-nice.fr