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Public

Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
BTS - Production - Management économique de la construction (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le potentiel d'emplois de ce BTS Etudes et Economies de la Construction est l'un des plus élevé du secteur du BTP et de l'industrie en général. En particulier ce BTS permet l'insertion dans des structures aussi bien en amont de la construction (cabinet d'architecture et d'études, cabinet de maîtrise d'ouvrage, entreprises générales, collectivités publiques et territoriales..) qu'en cours de construction (maîtrise d'oeuvre).

Une des spécificités de cette formation est l'acquisition d'une culture étendue du secteur du Bâtiment tout coprs d'état. Ceci impose donc une capacité de mémorisation importante de cours académiques.Ce BTS offre 24 places et permet une approche pédagogique individualisée.

Présentation de la section

fiche de présentation au format pdf

Vous pouvez aussi candidater à la même formation en apprentissage (15 places) via ParcourSup en saisisant un

voeu complémentaire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Passage sous statut apprenti en 2éme année étudié selon les résultats , le projet et le contexte social de l'étudiant. Pour mémoire une formation identique sous statut apprentissage pour les 2 années de formation existe dans l'établissement et est ouverte aux candidatures via ParcourSup.

Valorisation de la participation aux dispositifs préparatoires à l'entrée en BTS (accomapgnement du projet professionnel, méthodologie, renforcements disciplianires)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés.
Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire.
Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La commission a particulièrement apprécié les candidatures comportant :
- la mention de stage de découverte dans une entreprise du secteur
- la participation a la journée portes ouvertes de l'établissement (ou d'un établissement de sa région qui offre le même enseignement)
- la présence dans les journées d'informations et salons des étudiants ou autres manifestations pour l'orientation.
Enfin la commission considère comme rédhibitoire les mentions liées à des absences injustifiées, des difficultés comportementales ou un manque de travail chronique qui pourraient être relevés sur la fiche avenir et/ou les bulletins.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    notes des différentes matières
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodologie

    méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : implication

    implication

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / CV
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autres

    Autres

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 284 voeux formulés en 2024
  • 292 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée Léonard De Vinci

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études post-BTS sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE ATS en 1 an). Un partenariat avec l'IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) permet tous les ans à de nombreux lauréats de poursuivre leurs études à l'université.

Débouchés professionnels

Etudier la rentabilité prévisionnelle d'une opération de construction. Mettre au point les documents écrits de consultation des entreprises, contrôler et vaider les plans d'architectes qui serviront à choisir les entreprises qui réaliseront les travaux.Suivre la réalisation des travaux (point de vue technique et financier).Concrétement ce technicien supérieur a un profil typé "Etudes" (peu de terrain) et trés polyvalent (gros oeuvre et second oeuvre). Cette polyvalence lui permet d'être le collaborateur aussi bien de donneurs d'ordres (maîtres d'ouvrage publics et privés) que d'entreprises (estimation des opérations, rendus de prix, description des opérations).Ces cadres sont recherchés dans de nombreuses structures privées (entreprises, cabinets d'architecture, cabinet d'économistes de la construction) et publiques (collectivités territoriales).Les possibilités d'évolution sont nombreuses dans un milieu professionnel trés ouvert.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Léonard De Vinci  (Public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600 Antibes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net

Informations supplémentaires

Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
0061478z@ac-nice.fr