Carte d'identité de la formation
Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
BTS - Production - Management économique de la construction
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le potentiel d'emplois de ce BTS Etudes et Economies de la Construction est l'un des plus élevé du secteur du BTP et de l'industrie en général. En particulier ce BTS permet l'insertion dans des structures aussi bien en amont de la construction (cabinet d'architecture et d'études, cabinet de maîtrise d'ouvrage, entreprises générales, collectivités publiques et territoriales..) qu'en cours de construction (maîtrise d'oeuvre).
Une des spécificités de cette formation est l'acquisition d'une culture étendue du secteur du Bâtiment tout coprs d'état. Ceci impose donc une capacité de mémorisation importante de cours académiques.Ce BTS offre 24 places et permet une approche pédagogique individualisée.
fiche de présentation au format pdf
Vous pouvez aussi candidater à la même formation en apprentissage (15 places) via ParcourSup en saisisant un
voeu complémentaire.
À savoir
- de 09:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Matinée portes ouvertes : toutes les formations pré et post-bac représentées
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage sous statut apprenti en 2éme année étudié selon les résultats , le projet et le contexte social de l'étudiant. Pour mémoire une formation identique sous statut apprentissage pour les 2 années de formation existe dans l'établissement et est ouverte aux candidatures via ParcourSup.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr
Valorisation de la participation aux dispositifs préparatoires à l'entrée en BTS (accomapgnement du projet professionnel, méthodologie, renforcements disciplianires)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés.
Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire.
Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La commission a particulièrement apprécié les candidatures comportant :
- la mention de stage de découverte dans une entreprise du secteur
- la participation a la journée portes ouvertes de l'établissement (ou d'un établissement de sa région qui offre le même enseignement)
- la présence dans les journées d'informations et salons des étudiants ou autres manifestations pour l'orientation.
Enfin la commission considère comme rédhibitoire les mentions liées à des absences injustifiées, des difficultés comportementales ou un manque de travail chronique qui pourraient être relevés sur la fiche avenir et/ou les bulletins.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
notes des différentes matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé / CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autres
AutresÉléments évalués :
projet de formation motivé / fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
284
candidats ont postulé à cette formation
100 ont donc été refusés
102
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études post-BTS sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE ATS en 1 an). Un partenariat avec l'IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) permet tous les ans à de nombreux lauréats de poursuivre leurs études à l'université.
Débouchés professionnels
Etudier la rentabilité prévisionnelle d'une opération de construction. Mettre au point les documents écrits de consultation des entreprises, contrôler et vaider les plans d'architectes qui serviront à choisir les entreprises qui réaliseront les travaux.Suivre la réalisation des travaux (point de vue technique et financier).Concrétement ce technicien supérieur a un profil typé "Etudes" (peu de terrain) et trés polyvalent (gros oeuvre et second oeuvre). Cette polyvalence lui permet d'être le collaborateur aussi bien de donneurs d'ordres (maîtres d'ouvrage publics et privés) que d'entreprises (estimation des opérations, rendus de prix, description des opérations).Ces cadres sont recherchés dans de nombreuses structures privées (entreprises, cabinets d'architecture, cabinet d'économistes de la construction) et publiques (collectivités territoriales).Les possibilités d'évolution sont nombreuses dans un milieu professionnel trés ouvert.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée Léonard De Vinci
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard De Vinci
(Établissement public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600
Antibes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net
Informations supplémentaires
Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
0061478z@ac-nice.fr