Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le secteur du bâtiment regroupe les activités de construction de locaux destinés à acceuillir des personnes ou des biens du secteur privé ou public. Ce BTS a une dominante gros oeuvre (structure) même si le secteur du second oeuvre reste ouvert et très porteur en terme d'emplois.Ce BTS offre 24 places et permet une approche pédagogique individualisée.
fiche descriptive de la formation au format pdf
Vous pouvez aussi candidater à la même formation en apprentissage (15 places) via ParcourSup en saisisant un voeu complémentaire.
informations complémentaires : www.leonarddevinci.net/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage sous statut apprenti en 2éme année étudié selon les résultats , le projet et le contexte social de l'étudiant. Pour mémoire une formation identique sous statut apprentissage pour les 2 années de formation existe dans l'établissement et est ouverte aux candidatures via ParcourSup.
Valorisation de la participation aux dispositifs préparatoires à l'entrée en BTS (accomapgnement du projet professionnel, méthodologie, renforcements disciplianires)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés.
Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire.
Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La commission a particulièrement apprécié les candidatures comportant :
- la mention de stage de découverte dans une entreprise du secteur
- la participation a la journée portes ouvertes de l'établissement (ou d'un établissement de sa région qui offre le même enseignement)
- la présence dans les journées d'informations et salons des étudiants ou autres manifestations pour l'orientation.
Enfin la commission considère comme rédhibitoire les mentions liées à des absences injustifiées, des difficultés comportementales ou un manque de travail chronique qui pourraient être relevés sur la fiche avenir et/ou les bulletins.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
notes des différentes matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodologie
méthodologieÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé / CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autres
AutresÉléments évalués :
projet de formation motivé / fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
278 voeux formulés en 2024
-
454 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Léonard De Vinci
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études post-BTS sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP, classes préparatoires aux grandes écoles -CPGE ATS en 1 an). Un partenariat avec l'IMREDD (Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable) permet tous les ans à de nombreux lauréats de poursuivre leurs études à l'université.
Débouchés professionnels
Le BTS sous statut scolaire a pour vocation de former des profils Etudes (bureau d'études, bureau de méthodes) et des profils Encadrement (conduite de travaux (après poursuite d'études complémentaires) et éventuellement chef de chantier).
Le BTS en apprentissage a pour voccation de former des profils "production" (Chef de Chantier, éventuellement Conducteur de Travaux).
Pour mémoire un bureau d'étude (BE) et de méthodes (BM) met au point des solutions technologiques mis en oeuvre sur chantier, en amont de la construction (BE) et lors du chantier (BM).Un Conducteur de travaux gére l'aspect technico-économique d'une ou plusieurs opérations.Un Chef de Chantier dirige les équipes opérationnelles sur "son" chantier, c'est un homme de terrain.De plus le secteur du développement des bâtiments à hautes performances énérgétiques, en particulier lié à l'utilisation d'énérgies renouvelables, ouvre un secteur d'emploi trés porteur après poursuite d'étude.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard De Vinci
(Public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600
Antibes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net
Informations supplémentaires
Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
0061478z@ac-nice.fr