Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université Côte d'Azur - Nice
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation d'infirmier débouche sur l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 ECTS, et sur la délivrance d'un grade de licence. Elle a une durée de 3 ans, 4200 heures , elle est organisée en 6 semestres de 20 semaines. L'enseignement théorique et la formation clinique (stages) est décliné sous la forme d'une alternance entre les stages et l'institut , les temps de stage et d'enseignement théorique sont égaux. L'emploi du temps d'un étudiant respecte une durée de 35 heures par semaine. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. La formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE). Elles couvrent les six domaines suivants : sciences humaines, sociales et droit ;sciences biologiques et médicales ; sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;sciences et techniques infirmières, interventions ; intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études. L'admission définitive est subordonnée :a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ; b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. c) A la production de documents d'identité conformes à la règlementation en vigueur.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
175 euros remboursables après notification de bourse (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7200
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le contrat d'apprentissage doit être formalisé avec tous les acteurs: CERFAH ,l'étudiant et l'employeur. Un cadre pédagogique est référent plus particulièrement de ce dispositif.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
L'équipe pédagogique est attentive et accompagne chaque étudiant de façon personnalisée. En cas de difficultés un suivi est renforcé et un contrat pédagogique est formalisé avec l'ESI. Si besoin les étudiants sont orientés vers des services spécifiques ( medecine préventive par exemple)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Les éléments illustrant l’intérêt porté au métier sont mis en lien avec les attendus: parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours , les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Vaccinations obligatoires à anticiper
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français écrit et oral
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs: appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir: appréciation générale du professeur principal et du chef d'établissement/fiche de suivi de réorientation. lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement, engagement citoyen
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles, activités sportives et culturelles...)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles, activités sportives et culturelles...)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Elément qualitatif du dossier, appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins- fiche avenir-fiche de suivi de réorientation- Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
103 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4672
candidats ont postulé à cette formation
1311 ont donc été refusés
945
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
103
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Le diplôme d'Etat d'Infirmier est un grade de Licence. L'infirmier peut exercer directement dans les établissements de santé publics ou privés des secteurs, sanitaires et /ou médico social, dans les services de médecine, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie….. en secteur libéral après 2 ans d'exercice en service de soins. L'infirmier peut exercer en milieu scolaire, dans des centre de santé au travail. L'exercice professionnel est possible dans les pays étrangers: voir les conditions spécifique de chaque pays (langue écrite et parlée, poids et mesures… ). tout le long de leur carrière, les infirmiers bénéficient de la formation professionnelle leur permettant de maintenir leurs connaissances et diversifier leurs compétences.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
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Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CHU Nice - rentrée en septembre
(Établissement public)
12,AVENUE DE VALOMBROSE
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.03.87.33
https://www.chu-nice.fr/professionnels-etudiants/ecoles-et-instituts-de-formation/infirmier
Informations supplémentaires
Notre établissement se situe à proximité de la Faculté de Médecine et du CHU Pasteur. Il est facilement accessible en bus et en tramway. Il s'agit d'un dispositif de formation par alternance sur six semestres , 3 ans, basé sur des méthodes pédagogiques dites "actives" rendant l'étudiant acteur de ses apprentissages et du développement de ses compétences. Validation de la formation : diplôme d'Etat Infirmier et grade Licence.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : didomenico.v@chu-nice.fr
Contact pour les questions administratives :
direction.ifsi@ch-cannes.fr
Contact du responsable pédagogique :
grange.n@chu-nice.fr
Contact : ambassadeurCHUnice@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Lors de la journée Portes ouvertes du 5 février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.