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Public

Regroupement d'IFSI Université Paris Saclay
D.E Infirmier

Formation sélective
IFSI de Perray-Vaucluse - rentrée en septembre (Sainte-Geneviève-des-Bois - 91)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en soins infirmiers répartie sur 3 ans permet l'obtention du Diplôme d'Etat infirmier en validant 180 ECTS, et confère la délivrance d'un grade de licence.

Formation en alternance répartie à part égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique, auquel est ajouté le travail personnel, sur 6 semestres, soit 5100 heures.

L'emploi du temps respecte une durée de 35 heures par semaine, en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université Paris Saclay. Les études sont organisées en 59 unités d'enseignement (UE). Elles couvrent six domaines :

- sciences humaines, sociales et droit ;

- sciences biologiques et médicales ;

- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;

- sciences et techniques infirmières, interventions ;

- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;

- méthodes de travail.

L'initiation à la recherche fait l'objet d'un mémoire de fin d'études.

L'admission définitive est subordonnée à la conformité des schémas vaccinaux obligatoires pour les professionnels de santé

- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;

- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros ou 2770 euros pour les étudiants étrangers + 100 euros CVEC (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

droits d'inscription 170 euros ou 2770 euros pour les étudiants étrangers + 100 euros CVEC (remboursement sous conditions) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8 400 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les cours de sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales sont proposés sur une plateforme consultable à distance ou en présentiel en fonction des alternances

Les cours de sciences et techniques infirmières sont proposés en présentiel ou en distanciel. 

Les séquences pédagogiques peuvent se réaliser de façon synchrone ou asynchrone via un espace numérique de travail ou en e-learning, elles concourent à l'intégration des connaissances théoriques et permettent  une autoévaluation à travers des supports d' apprentissage ludiques 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les apprenants bénéficient d'un accompagnement pédagogique individualisé par un formateur identifié sur les 3 années de formation, favorisant ainsi la posture réflexive

Des stages diversifiés sont proposés en concertation avec le formateur référent chargé du suivi pédagogique en collaboration avec la coordinatrice des stages. Possibilité de réaliser un stage dans le cadre des échanges internationaux avec l'association des étudiants infirmiers d'Étampes

Le projet d'école dont les valeurs sont le respect, la bienveillance et l'esprit d'équipe, a déterminé un projet pédagogique centré sur le socio constructivisme. Il oriente les apprentissages à travers des méthodes pédagogiques innovantes et ludiques  : E-Learning, classes inversées, travaux dirigés, serious games, escapes games

L'IFSI est pilote sur le projet Humanitude, cette philosophie est intégrée dans l'ensemble des apprentissages en lien avec chacune des compétences

L'utilisation d'espaces numériques dédiés permet l'articulation des contenus d'enseignements permettant le travail synchrone et asynchrone favorisant l'autonomie, l'implication et l'interactivité

L'inclusion des apprenants dans des recherches participatives, dans le fonctionnement institutionnel des instituts avec l'établissement de rattachement est promu

Un accompagnement individualisé est proposé via un référent handicap ainsi qu'un projet 100% inclusion. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux. 
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier :  parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.

Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale ou dernière année d'étude (réorientation) français, math, physique-chimie, bio/écologie ,SVT, SES, SHS, LV anglais, HG notes de terminale. bio et physio patho humaines, philo, notes d'anglais au baccalauréat (si bac) , dans l’ES , en sciences de l'informatique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domaines

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domaines

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 97 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4225 voeux formulés en 2024
  • 4312 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 94 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1360 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La spécialisation dès l'obtention du DEI

  • Infirmièr.e Puéricultrice Diplôme d'Etat (IPDE) 
  • Infirmièr.e scolaire

La spécialisation après plusieurs années d'exercice professionnel

  • Infirmier.e de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
  • Infirmier.e Anesthésiste Diplômé d'Etat(IADE)
  • Infirmièr.e en pratique avancée (IPA) 
  • Case manager

La gestion des soins et le management d'équipes ou la formation

  • cadre paramédical en unité de soins
  • cadre paramédical, formateur en institut de formation
  • cadre supérieur paramédical en unité de soins ou en institut de formation

La direction : directeur des soins

  • des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques dans un établissement de santé
  • d'instituts de formation préparant aux professions paramédicales.

Ces différentes alternatives nécessitent une formation supplémentaire et un exercice professionnel de plusieurs années.

Débouchés professionnels

L’infirmier.e peut exercer dans les établissements publics et privés, dans des services hospitaliers (psychiatrie, chirurgie, réanimation, médecine, maternité, pédiatrie…) et/ou en extra hospitaliers, en lieu de vie (maison d'accueil spécialisée, EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, services de soins à domicile, entreprises, établissements scolaires, maison d'accueil spécialisée...) et/ou  en secteur libéral après avoir travaillé au moins 24 mois minimum dans une des structures précédentes. 
L’infirmier.e peut également exercer dans le cadre de missions humanitaires, en service de santé au travail, infirmier.e coordinatrice

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI de Perray-Vaucluse - rentrée en septembre  (Public)
2 route de Longpont
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Téléphone de l'accueil : 01 69 46 53 50
https://www.eps-etampes.fr/index.php?id=281&L=1

Informations supplémentaires

L’institut CERTIFIE QUALIOPI, implanté dans cadre verdoyant, est accessible par la RN20, l'A6, le RER C, le bus. Parking gratuit. 16 salles de formation équipées de matériel audiovisuel, 2 amphithéâtres, 4 salles de TP permettant un apprentissage en inter professionnalité, par la simulation : procédurale, patient standardisé, jeux de rôles, simulateur patients, jeux sérieux, réalité virtuelle, 1 salle informatique, 1 centre de documentation et d'information. Un grade licence. Une plate-forme numérique, un Espace Numérique de Travail, accès WIFI. Formation innovante, interactive, associant les apprenants et l’établissement de santé et l’Humanitude®. Un suivi pédagogique individualisé, avec développement personnel. L'accès à e-campus de Paris Saclay , à la bibliothèque U. Des stages qualifiants : établissement de santé,  ambulatoire et en libéral. Des échanges internationaux : Benin, Sherbrooke, portés par l’association des étudiants. Des contrats de pré-recrutement et CAE sont possibles

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap.FSI.BDSO@eps-etampes.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi@eps-etampes.fr

Contact du responsable pédagogique :
suzanne.bourguignon@eps-etampes.fr

Contact : chainezlounici@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.