Regroupement IFSI académie d'Aix-Marseille
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en soins infirmiers comporte 6 semestres qui s'alternent, formation théorique/ cours (2100 heures) et cliniques/stages (2100 heures)
L'acquisition de 180 crédits européens (ECTS) qui permet l'accès à un diplôme d'État et a un grade licence.
En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Les études sont organisées, en partenariat avec l'université, en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- Sciences et techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail.
L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
L'admission définitive est subordonnée :
- À la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession
- À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccination conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 € (Droits de scolarité) + 100 € (CVEC) + 810 € (contribution forfaitaire) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
810 € (contribution forfaitaire) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7270 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de signer un contrat d’apprentissage dès le 3ème semestre sous condition d'être âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, et d'avoir validé sa première année de formation et obtenu l’autorisation provisoire d’exercer les fonctions d’aide-soignant.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé assuré par un formateur référent du suivi pédagogique.
En cas d'échec à une évaluation, des séances de soutien sont organisées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
L'ensemble des notes obtenues lors de la première et terminale. Chaque matière a un coefficient en fonction de la filière initiale. -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles, etc.)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages, expériences professionnelles, etc.)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires
La formation en soins infirmiers est en alternance avec une obligation d'effectuer des stages qui peuvent être situés hors de la commune d'où se trouve l'institut de formation; afin de permettre à chaque étudiant de se trouver confronter à la pratique soignante auprès des patients. Quatre types de stage sont prévus. Il est donc important de préciser que les stages peuvent entraîner des déplacements. Il appartient à chaque étudiant de s'organiser afin de pouvoir effectuer ces déplacements.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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7599 voeux formulés en 2024
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8123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 908 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier.e est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il/elle peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier.e puériculteur.rice, infirmier.e de bloc opératoire ou infirmier.e anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont multiples que ce soit dans le secteur public, privé, associatif et exercice libéral selon la réglementation en vigueur. Le taux d'employabilité après l'obtention du diplôme d'Etat est de 100%. L'offre d'emploi concerne le secteur sanitaire (hôpital, clinique ou équivalent) et médico social (handicap, personne âgée), en unité conventionnelle ou ambulatoire (domicile) .
La diversité des modes d'exercice permet la mobilité professionnelle dans des secteurs en évolution et de nombreuses perspectives de professionnalisation.
L'infirmier a la possibilité d'évoluer principalement dans les spécialités suivantes :
- Infirmier puériculteur (IPDE)
- Infirmier de bloc opératoire (IBODE)
- Infirmier anesthésiste (IADE)
- Infirmier en pratique avancée (IPA)
- Cadre de santé. (DCS).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.F.S.I. BLANCARDE - rentrée en septembre
(Privé enseignement supérieur)
59,rue Peyssonnel
CS 80402
13003
Marseille 3e Arrondissement
3
Téléphone de l'accueil : 0413427500
https://www.ifsilablancarde.com/
Informations supplémentaires
Accessible par le métro M2 (station désirée Clary), tramway T2 et T3 (station Euroméditerranée Gantès), proximité de la gare saint Charles, convention avec NEXITY pour possibilité de logement étudiants au dessus de l'IFSI, nombreux commerces à proximité, espace de restauration au sein de l'IFSI (12 micro-ondes, 300 places assises à l'intérieur et cour extérieure pour déjeuner), Wifi accessible à tous les étudiants, BDE, centre de documentation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : documentation@ifsilablancarde.com
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.ifsi.amu@ifsilablancarde.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@ifsilablancarde.com
Contact : president.bde.meib@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.