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GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Hôtelier Régional (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MHR s'adresse aux titulaires d'un bac Sciences et Technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), aux élèves de Bac Professionnel : Cuisine, Commercialisation et Services en restauration et aux élèves de classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-restauration.

Les études conduisant au BTS Management en Hôtellerie Restauration durent deux ans et s'articulent autour d'une des trois options suivantes :

-- option A : Management de l'Unité de Restauration 

-- option B : Management de l'Unité de Production Culinaire 

-- option C : Management de l'Unité d'Hébergement 

Il propose une professionnalisation forte des étudiants qui passe par des contenus importants en Gestion, Mercatique, Langues vivantes, Culture Générale et Techniques professionnelles.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Forum des employeurs (prévu le 23 mai 2024).

Convocation pour des entretiens individuels et aide à la recherche d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Début mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : De juin 2024 à début juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien et allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est très vivement conseillé de démarrer la recherche d'entreprise dès avril.

Une invitation au Forum des employeurs sera envoyée (prévu le 23 mai 2024).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations.

    Notes et appréciations.

    Éléments évalués :

    Résultats et investissement dans les disciplines.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires, appréciations et assiduité/ponctualité

    Bulletins scolaires, appréciations et assiduité/ponctualité

    Éléments évalués :

    Qualificatifs(positifs/négatifs)utilisés Indicateur d'absences (justifiées/non justifiées) et retards
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Démarches effectuées, connaissance du secteur d'activité. Qualité de rédaction de la lettre de motivation.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre vers une formation complémentaire, en licence professionnelle ou en école spécialisée.

Débouchés professionnels

L'option A met l'accent sur les techniques du service en restaurant. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

L'option B vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

L'option C aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux attentes de la clientèle et à la fidéliser . Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Hôtelier Régional  (Public)
114 avenue André Zenatti
13008 Marseille 8e Arrondissement Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04 91 73 47 81
http://www.lyc-hotelier.ac-aix-marseille.fr/spip2/

Informations supplémentaires

Les élèves de BTS ne sont pas prioritaires pour l'internat.

Tenue d'établissement exigée (code vestimentaire).

Des possibilités dans certaines formations, de poursuivre avec le statut d'apprenti.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nelson.pellegrini@region-academique-paca.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aude.chanut@region-academique-paca.fr

Contact du responsable pédagogique :
aude.chanut@region-academique-paca.fr