Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Droit - Parcours Droit - IED (ex-CAVEJ) - Entièrement en distanciel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'IED (ex-CAVEJ) propose à ses étudiants (inscrits à l'Université Paris 1) de suivre un enseignement à distance conduisant au diplôme national de Licence en droit. Des droits spécifques sont dus en complément des droits universitaires nationaux.
Programme détaillé de chaque année :
- L2 : https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-droit-KBT8CDAC//licence-droit-eds-ied-KBT8NRM4.html
- L3 : https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-droit-KBT8CDAC//licence-droit-eds-ied-KBT8NRM4.html
L'enseignement repose sur les modalités suivantes :
- enregistrements audio d'un cours ou vidéos pédagogiques ;
- document écrit (matériel pédagogique, questions et exercices) ;
- regroupements (cours en direct) en hybride (amphithéâtre et zoom) ou totalement à distance (zoom) en semaine et le samedi ;
- plateforme pédagogique permettant aux étudiants d'échanger entre eux et avec les enseignants (un forum par matière) ;
- permanences pédagogiques toute la semaine, en présentiel, en hybride ou par zoom ;
- devoirs et corrections.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (400 euros en sus de frais spécifiques)
Par année pour les étudiants boursiers
Les boursiers sont exonérés uniquement des droits nationaux (170€).
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
La Licence de Droit à distance s'effectue à distance au cours des trois années de la Licence (L1 -- L2 -- L3). Elle est distincte du parcours en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission souhaite attirer l'attention des candidats sur les attendus locaux qui font état d'un rythme soutenu des études appelant une capacité de travail qui doit être établie par de très bons résultats obtenus au Lycée dans toutes les matières, témoignant d'un niveau suffisant pour obtenir une mention au baccalauréat. Comme lors des sessions précédentes, des écarts de notation sont manifestes entre les établissements et compliquent l’appréciation des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation et adéquation avec la formation envisagée
Projet de formation et adéquation avec la formation envisagéeÉléments évalués :
Fiches avenir. Eléments d’appréciations saisies par le Professeur principal : méthode de travail autonomie, engagement et esprit d’initiative, capacité à s’investir Avis saisis par le chef d’établissement : avis sur la capacité à réussir, cohérence du projet. -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes de première et de terminale
Les notes de première et de terminaleÉléments évalués :
Moyenne intermédiaire : bulletin de première et de terminal ; Modulation des moyennes intermédiaires selon matières obligatoires et/ou optionnelles. Le niveau général permet d'augurer l'obtention d'une mention bien au baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes anticipées du bac
Les notes anticipées du bacÉléments évalués :
Epreuves anticipées : français écrit et oral. Le niveau général aux épreuves anticipées correspond à une note supérieure à 13 sur 20
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité d’expression d’écrite
Qualité d’expression d’écriteÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Rang par rapport au niveau général de la classe
Rang par rapport au niveau général de la classeÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux, autonomie et organisation du travail
Sérieux, autonomie et organisation du travailÉléments évalués :
Champs « autonomie » et « méthode de travail » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation ; Parcours scolaire ; Fiches Avenir ; Avis du chef d’établissement. * Justification du choix d'un enseignement à distance
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Richesse des expériences hors du cadre scolaire
Richesse des expériences hors du cadre scolaireÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir ; Rubriques activités et centre d’intérêt ; Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du droit.
- Avoir des résultats académiques qui augurent d'une mention en L3.
- Justifier d'une motivation avérée du recours à la formation à distance.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
1500 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3512 voeux formulés en 2024
-
2624 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 1500 places en 2023.
- La formation a envoyé 2516 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès au master en droit public, privé, international, exigé ou recommandé pour certaines fonctions (avocat, magistrat, juriste d'entreprise).
Débouchés professionnels
Accès direct ou aux concours d'accès aux Métiers :
de la Justice:directeur des services des greffes (bac+3), greffier, conseiller pénitentiaire.
de la Sécurité et de la Défense nationale:gardien de la paix, gendarme, officier de police (bac+3).
de la gestion administrative dans la fonction publique d'État, les collectivités territoriales, la fonction publique hospitalière:attaché d'administration (bac+3), rédacteur territorial.
des secteurs judiciaire et juridique:assistant juridique, clerc de notaire ou d'huissier.
de l'entreprise:juriste d'entreprise, assistant RH.
de la banque, assurance, immobilier : chargé de clientèle, rédacteur assurance, gestionnaire de copropriété, assistant de gestion immobilière, administrateur de biens.
du social et de l'humanitaire:conseiller Pôle Emploi, contrôleur ou chargé d'études des caisses de sécurité sociale, responsable de projet humanitaire.
du journalisme, de la communication et de l'édition juridique:chroniqueur judiciaire, journaliste d'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Public)
12 place du Panthéon
75005
Paris 5e Arrondissement
CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/
Informations supplémentaires
L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne.
Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi@univ-paris1.fr
Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.eds@univ-paris1.fr
Contact : ambassadeursetudiants.eds@univ-paris1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.