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Public

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 5e Arrondissement - 75)
Double licence - Histoire / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Histoire-Allemand/Etudes germaniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation d'excellence regroupe deux disciplines très complémentaires, dont l'enseignement est assuré en coopération par deux universités à la pointe dans leur domaine respectif :

En Études germaniques, les enseignements (dispensés par l'Université Paris 3) comprennent : sociétés et cultures ; arts, littérature, médias ; langue et linguistique ; traduction. Il s'agit d'acquérir une maîtrise approfondie de l'allemand et une solide connaissance des pays germanophones, de leur histoire et de leur culture.

En Histoire, les enseignements (dispensés par l'Université Paris 1) portent sur les quatre périodes « classiques » de l'histoire, passant d'un enseignement général en L1 à un enseignement thématiquement plus spécialisé en L3 ; à cela s'ajoutent des enseignements de méthodologie de la recherche, alliant érudition et nouvelles techniques.

Cette combinaison permet de former des diplômés qui sont à la fois des historiens et des spécialistes de l'aire germanophone.

Les frais de scolarité pour ce diplôme sont de 170 euros + 170 euros (Montant pour 2020-2021 dans les 2 établissements)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Histoire
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Existence d’un apprentissage de l’allemand en LV1 ou LV2 au lycée est impérative puisque la double licence s’adresse uniquement à des candidats ayant déjà des bases en allemand : les dossiers des candidats n'ayant jamais fait d'allemand seront par conséquent écartés sans autre examen que celui des compétences en langue.
Etre bilingue pour des raisons familiales n'est en rien un critère suffisant, car le travail en double licence est lourd et donc déconseillé aux candidats de niveau moyen dans leur lycée, qui auront sans doute déjà fort à faire avec une licence générale (c'est-à-dire monodisciplinaire) ;
La lettre de motivation doit impérativement manifester de l’intérêt pour les deux disciplines; par ailleurs, cette motivation doit être développée et s'accompagner d'une projection professionnelle à long terme (connaissances des Masters proposés à Paris 1 ou Paris 3, projets professionnels réfléchis), pour montrer qu'on prend cette candidature au sérieux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Allemand, résultats Histoire-géo, Français (épreuves Bac ou au CERCL). Culture générale.

    Niveau en Allemand, résultats Histoire-géo, Français (épreuves Bac ou au CERCL). Culture générale.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - notes obtenues en allemand, Histoire, Français en première et terminale - notes du bac français - en cas de réorientation: notes obtenues dans le cycle précédent.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau Allemand et Français (B2 au C2). Organisation, autonomie et capacité de travail important.

    Niveau Allemand et Français (B2 au C2). Organisation, autonomie et capacité de travail important.

    Éléments évalués :

    - fiche Avenir - notes obtenues en allemand, histoire, français en première et terminale - notes du bac français - en cas de réorientation: notes obtenues dans le cycle précédent.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication, concentration, organisation. Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle.

    Autonomie, implication, concentration, organisation. Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    - Bulletins 1ère et terminale - note des TPE - Projet de formation - Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus, pertinence projet de formation, fiche avenir, expériences personnelles /pro.

    Résultats obtenus, pertinence projet de formation, fiche avenir, expériences personnelles /pro.

    Éléments évalués :

    Projet de formation - Appréciations terminale et 1ère. Intérêt pour l’histoire, la langue et la culture des pays de langue allemande, de la France, de l’Europe et extra-européens ; - engagement associatif, sportif, culturel, civique -projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif,sportif,culturel, civique. Échange /séjours linguistiques.

    Engagement associatif,sportif,culturel, civique. Échange /séjours linguistiques.

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêt - Projet de formation - engagement associatif, sportif, culturel, civique - Séjours dans un pays germanophone. - engagement associatif, sportif, culturel, civique bienvenu mais pas indispensable. - Avoir séjourné et/ou prévoir de séjourner dans un pays germanophone.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 84 voeux formulés en 2024
  • 116 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'excellence de la formation permet de poursuivre à la fin de la Licence dans de nombreuses disciplines de sciences sociales, autant en France qu'en pays germanophone, notamment dans tous les masters de l'Université franco-allemande.

Les deux universités partenaires proposent des masters particulièrement adaptés aux diplômés de cette double licence, certains en partenariat avec des universités allemandes: des Masters professionnels orientés vers les Métiers de l'enseignement, vers le Journalisme (notamment transnational), vers les Études et Relations internationales, vers les Métiers de la culture et vers les Humanités numériques ; et des Masters recherche en Histoire ou en Études germaniques.

Enfin, les méthodes acquises dans les deux disciplines permettent de préparer les concours de la fonction publique (d'État ou territoriale).

Débouchés professionnels

Cette double Licence fournit aux étudiants une très solide culture générale et un très bon niveau d'allemand (avec possibilité d'étudier dans une université de langue allemande), qui permettent des poursuites d'étude et une insertion professionnelle très diversifiées. Comprenant des enseignements préprofessionnalisants et une ouverture sur le monde du travail (connaissance des métiers, stage), elle prépare aux débouchés classiques de chacune des disciplines, l'enseignement (notamment de l'histoire en classes européennes, via les concours de la fonction publique) et/ou la recherche (via le Master puis le Doctorat), et la traduction.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Public)
12 place du Panthéon
75005 Paris 5e Arrondissement CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/

Informations supplémentaires

L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne. 

Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi@univ-paris1.fr

Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursuphistoire@univ-paris1.fr

Contact : ambassadeursetudiants.histoire@univ-paris1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.