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Privé sous contrat d'association

Maison familiale et rurale (MFR) de Fougerolles (Fougerolles-Saint-Valbert - 70)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation par alternance sur 2 années :

1400 h de formation en centre

Plus de 1800 h de stages professionnels

Module 1 :Conseil et expertise technologiques

Module 2 :Animation Formation

Module 3 :Communication professionnelle

Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel

Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

Travaux pratiques à visée éducative et Action professionnelle.

 Les apprentissages se dérouleront au travers de visites, d'interventions professionnelles, de rencontres partenariales, de cours pratiques et théoriques. Les étudiants travailleront également en groupe, en binôme ou en individuel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité : 0€ pour les apprentis. 4037€/an pour les non apprentis. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Identique aux non boursiers (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible dès l'entrée en formation. L'équipe pédagogique accompagne l'étudiant dans sa recherche du lieu d'apprentissage. L'équipe administrative aide les employeurs dans les démarches inhérentes au contrat d'apprentissage.

La MFR propose un accompagnement individuel et personnalisé à ses étudiants. Egalement, possibilité d'un stage mobilité internationale.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements :
- Alimentation, nutrition
- Economie, budget
- Ressources humaines
- Santé (addictions, pharmacologie....)
- Numérique
- Développement durable
- Habitat logement
- Connaissance des publics
- Techniques de communication et d'animation
- Design (design de la communication, design d'espaces et produits)
- Cuisine
- Biologie humaine (reproduction,grossesse)
- Aménagement des espaces de vie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Aisance à l'oral

    Aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien de recrutement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute et de communication

    Capacité d'écoute et de communication

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la relation à l'autre

    intérêt pour la relation à l'autre

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt et réflexion autour de la formation

    Intérêt et réflexion autour de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    entretien individuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance du secteur social

    connaissance du secteur social

    Éléments évalués :

    Formation antérieure, entretien individuel, expérience professionnelle
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : expérience "professionnelle"

    expérience "professionnelle"

    Éléments évalués :

    compétences en qualité de salarié et/ou stagiaire, service civique, engagement non caritatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 41 voeux formulés en 2024
  • 27 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 95%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :

  • Animation sociale et socioculturelle, fonction de coordination
  • Education familiale et implication dans la cité
  • Gestion de l'habitat social
  • Coordonnateur en gérontologie
  • Métier de la formation et de l'insertion professionnelle

Licence Sciences Sanitaires et Sociales.

Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DCESF)

Formation d'Educateur Spécialisé

 

Débouchés professionnels

Débouchés :

- Conseiller en habitat social et gestion locative

- Technicien et coordonnateur dans un service d'aide à domicile

- Responsable vie quotidienne en établissement

- Animateur prévention santé

- Conseiller insertion

- Conseiller habitat

- Chargé de gestion locative

- Conseiller énergie

- Responsable animateur collecte.

Poursuite d'étude :

- Diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (DECESF) niveau 6 (bac +3) en 1 an

- Licences professionnelles :6 (bac +3) en 1 an

 * Animation sociale et socioculturelle, fonction de coordination

 * Education familiale et implication dans la cité

 * Gestion de l'habitat social

 * Coordonnateur en gérontologie

 * Métier de la formation et de l'insertion professionnelle

 *...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Maison familiale et rurale (MFR) de Fougerolles  (Privé sous contrat d'association)
54 Blanzey
70220 Fougerolles-Saint-Valbert
Téléphone de l'accueil : 03.84.49.12.94
https://www.mfr-fougerolles.fr

Informations supplémentaires

ETABLISSEMENT CERTIFIE QUALIOPI
- Classe à taille humaine avec un suivi individualisé
- Mobilité européenne
- Formation bénéficiant des CCF (Contrôles en Cours de formation) qui représentent 50% de l'examen.
- Possibilité BAFA, SST, Certiphyto,...
- Navette bus depuis Lure
- Nombreuses visites, interventions, animation au travers de partenariats professionnels.
- Plusieurs statuts possibles (apprentissage, initial, formation continue,...)
- Trois régimes possibles: Externe, Demi-pensionnaire et Interne.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-camille.simard@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.fougerolles@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
edith.leuvrey@mfr.asso.fr