Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee (Saint-Denis - 974)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2025
  • 402 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les horaires s'organisent comme suit :

Domaine littéraire et artistique : 8h (1ère année, 2ème année)

Anglais : 1h30 (1ère année, 2ème année)

Economie et gestion d'entreprise : 1h30 (1ère année, 2ème année)

Sciences physiques : 4h (1ère année, 2ème année)

Technologie des équipements et supports : 5h (1ère année, 2ème année)

Techniques de mise en œuvre : 11h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 8 à 10 semaines proposé en fin de 1ère année.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance en mixité peut s'envisager sur du 2 jours / 3 jours. En fonction des séquences pédagogiques et de la préparation aux épreuves d'examen, l'apprenti peut être voir son rythme légèrement modifié avec plus ou moins de journées en centre de formation

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Soutien au premier semestre de la première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    19 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats ont tendance à négliger la lettre de motivation. C'est regrettable car c'est un outil qui permet de fournir d'autres éléments importants de leur parcours ou de leur investissement dans des activités connexes qui n'apparaissent pas dans leur dossier scolaire. Le distinguo des spécialités est très important, une immersion dans la formation est fortement appréciée
Il est vivement conseillé aux candidats de s'intéresser en amont aux métiers envisagés et de pouvoir justifier d'activités en rapport avec les formations demandées.
Certains établissements ne respectent pas la règle en mettant des avis très favorables à des candidats venant de filières sans aucune cohérence de parcours.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques Notes de sciences physiques Enseignement transversal ou professionnel Français

    Notes de mathématiques Notes de sciences physiques Enseignement transversal ou professionnel Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à réussir dans la formation

    Capacité du candidat à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir et bulletins

    Fiche avenir et bulletins

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir Assiduité et appréciations Favorable
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Mise en évidence du projet Connaissance de la filière Qualité rédactionnelle
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités en lien avec le métier envisagé ou le monde associatif

    Activités en lien avec le métier envisagé ou le monde associatif

    Éléments évalués :

    Pertinence des activités proposées
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

313

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 229 candidats.
84 ont donc été refusés

18

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

40 %
40 %
20 %
100%
Bac général
40 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

diplôme de l'ENS Louis Lumière section cinéma, diplôme de La Fémis spécialisation image, licence professionnelle techniques du son et de l'image

Débouchés professionnels

Les techniciens des métiers de l'audiovisuel exercent dans les secteurs de la production (audiovisuelle, cinématographique, multimédia...), de la prestation de service (production et postproduction, communication, évènementiel), de la distribution ou de la diffusion (télévision, radio, web).

Le titulaire de l'option métiers de l'image est chargé de la conception, des prises de vues et de l'éclairage d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel. En postproduction, il participe aux finitions image et au suivi des opérations de duplication et de diffusion. Il travaille sous la responsabilité du réalisateur, du producteur ou du directeur artistique.

Exemples de métiers :cadreur - assistant du directeur de la photographie

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 79.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    63.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2030 € nets par mois
1530 €
2030 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mémona Hintermann-Afféjee  (Établissement public)
1, Chemin des Francisceas
BP50136
97400 Saint-Denis CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0262982425
http://lycee-hintermann.ac-reunion.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent du numérique et de l'audiovisuel

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.9741620t@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9741620t@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.albrengues@ac-reunion.fr