Carte d'identité de la formation
Lycée Mémona Hintermann-Afféjee (Saint-Denis - 974)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 242 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 30 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.
Les horaires s'organisent comme suit :
Culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année) et 1h en co-enseignement avec un enseignant du domaine professionnel
Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
Enseignement de spécialité en langue anglaise : 1h (1ère année, 2ème année)
Physique appliquée : 4h en 1ère année), 3h en 2ème année et 2h en co-enseignement avec un enseignant du domaine professionnel
Enseignement professionnel : 12h en 1ère année puis 15h en 2ème année
Accompagnement personnalisé : 3h en 1ère année et 1h en 2ème année
La formation est complétée par un stage de 6 semaines réalisé en fin de première année faisant l'objet d'un rapport de stage évalué lors d'une épreuve orale pour l'obtention du diplôme.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance en mixité peut s'envisager sur du 2 jours / 3 jours. En fonction des séquences pédagogiques et de la préparation aux épreuves d'examen, l'apprenti peut être voir son rythme légèrement modifié avec plus ou moins de journées en centre de formation
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Soutien au premier semestre de la première année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être19 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
C'est regrettable car c'est un outil qui permet de fournir d'autres éléments importants de leur parcours ou de leur investissement dans des
activités connexes qui n'apparaissent pas dans leur dossier scolaire.
Il est vivement conseillé aux candidats de s'intéresser en amont aux métiers envisagés et de pouvoir justifier d'activités en rapport avec les
formations demandées.
Certains établissements ne respectent pas la règle en mettant des avis très favorables à des candidats venant de filières sans aucune
cohérence de parcours. Les étudiants admis dans ces circonstances se retrouvent très vite en difficulté dans certaines matières fondamentales.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques Notes de sciences physiques Enseignement transversal ou professionnel
Notes de mathématiques Notes de sciences physiques Enseignement transversal ou professionnelÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à réussir dans la formation
Capacité du candidat à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir et bulletins
Fiche avenir et bulletinsÉléments évalués :
Capacité à s'investir Assiduité et appréciations Favorable
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Mise en évidence du projet Connaissance de la filière Qualité rédactionnelle
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités en lien avec le métier envisagé ou le monde associatif
Activités en lien avec le métier envisagé ou le monde associatifÉléments évalués :
Pertinence des activités proposées
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
216
candidats ont postulé à cette formation
49 ont donc été refusés
120
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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37% de boursiers au minimum en 2025
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37% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants les plus motivés ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence mention informatique, sciences pour l'ingénieur, électronique ou MIAGE. Pour les meilleurs et après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
La spécialité ER, plus tournée vers la maintenance, ouvre la voie à une multitude de métiers de techniciens (technicien de maintenance en informatique ou en micro-informatique, technicien support utilisateur, technicien d'essais, technicien télécoms et réseaux, technicien électronicien) exercés le plus souvent chez des prestataires.
Evolution de carrière : Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS CIEL option ER peut devenir responsable de service après-vente;
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Mémona Hintermann-Afféjee
26%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mémona Hintermann-Afféjee
(Établissement public)
1, Chemin des Francisceas
BP50136
97400
Saint-Denis
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0262982425
http://lycee-hintermann.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent du numérique et de l'audiovisuel
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9741620t@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741620t@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.9741620t@ac-reunion.fr