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Public

Université de Limoges (87)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Renforcé Masseur Kinésithérapeute

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les activités physiques et sportives et artistiques (APSA) se trouvent à l'interface de plusieurs champs disciplinaires. La formation reflète la diversité des aspects scientifiques, techniques et socio-culturels. Par nature les enseignements sont pluridisciplinaires ancrés aussi bien dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales que les sciences de l'éducation ou les sciences de la gestion. Les APSA traitées sur les plans théorique et pratique constituent également des contenus d'enseignement à part entière. La L1 STAPS Parcours renforcé kinésthérapie constitue une année sélective pour intégrer les instituts préparant au diplôme de masseur-kinésithérapeute. Les étudiants classés en rang utiles intégreront les formations proposées par l'ILFOMER ou l'IRFSS Croix-Rouge. Pour les étudiants qui ont validé leur L1 mais non admis dans les instituts, possibilité de poursuivre en L2 STAPS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux/TD/TP. La formation comprend 505,5h (50%CM, 32%TD, 18%TP).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur   https://c3d-staps.fr/ (rubrique « orientation STAPS »).

- N'oubliez pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses aux questionnaires spécifiques. Utilisez les modèles d'attestations proposés.

- Attention, seule la L1 STAPS parcours renforcé KINE donne accès aux écoles de kiné.

- Pour les candidats en réorientation, la fiche avenir n’est pas prise en compte. Afin d’aider les CEV à évaluer l’attendu 5, les candidats doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures.

- Attention, trop de candidats refusent une inscription en OUI-SI alors que ce dispositif permet un accompagnement spécifique au 1er semestre.

- Évaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement :   www.aplly.c3d-staps.fr

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    - Notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et notes des enseignements scientifiques de spécialité de première et de terminale. - Bonus pour les options scientifiques. - Étudiants en réorientation : notes épreuves terminales du bac et notes de contrôle continu.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires

    Éléments évalués :

    - Notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et notes des enseignements littéraires de spécialité de première et de terminale. - Bonus pour les options littéraires. - Étudiants en réorientation : notes épreuves terminales du bac et notes de contrôle continu.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    - Notes de contrôle continu d’EPS de première et de terminale - Bonus pour l’option EPS
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs "Méthodes de travail", "Autonomie" et "Capacité à s’investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen, esprit d’initiative" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la Fiche Avenir - La lettre de motivation du candidat (déposée dans le dossier Parcoursup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra- scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Qualification en secourisme, arbitrage ou engagement civique, citoyen ou associatif (réponse question 2 questionnaire spécifique, accompagnée d’une pièce justificative). Qualification ou expérience d’encadrement (réponse question 3 questionnaire spécifique, accompagnée d’une pièce justificative).
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1234 voeux formulés en 2024
  • 1451 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention de la licence STAPS permet une poursuite d'études au niveau master (Bac+5) voire Doctorat (Bac+8).

Débouchés professionnels

L'objectif professionnel est d'intégrer les écoles spécialisées (ILFOMER ou IRFSS) : nombre de places ouvertes aux étudiants de ce parcours est limité. Si l'étudiant n'intègre pas ces écoles il peut poursuivre en Licence STAPS :

- Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) : enseignant en APAS, spécialiste de la prévention et de l'intervention par l'activité physique...

- Education et Motricité (EM) : professeur d'EPS, professeur des écoles, professeur de sport..

- Management du Sport (MS) : conseiller territorial des APS dans le service des sports d'une collectivité territoriale, chargé de développement au sein d'une institution sportive...

- Entrainement Sportif (ES) : Entraîneur/manager sportif au sein du milieu fédéral sportif, éducateur sportif dans le secteur de la forme et du fitness, préparateur physique, professeur de sport...

La licence STAPS donne accès aux concours des collectivités territoriales et à tous les concours de la fonction publique cadre A et B. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Limoges  (Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
lsciences@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurelie.premaud@unilim.fr

Contact : fst.ambassadeursetudiants@unilim.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.