Carte d'identité de la formation
Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les études d'espagnol LLCER (Langue, littérature et civilisation étrangères et régionales) reposent sur des enseignements en Langue, Littérature et Civilisation : expression écrite et orale, grammaire, linguistique et traduction ; littératures d'Espagne et Amérique latine : grandes problématiques et travail sur textes ; civilisations de l'Espagne et de l'Amérique, de l'époque médiévale aux enjeux contemporains. L'objectif est d'acquérir une solide connaissance des pays hispanophones et de leurs productions culturelles, de maîtriser la langue (niveau C1-C2) pour produire de l'écrit et de l'oral et développer des capacités d'analyse et d'expression.
Possibilité de prendre une langue B en Mineure : LLCER Anglais ou Italien. Si l’étudiant le désire, en suivant des UE complémentaires de la langue B en option (= bonus), il pourra valider les deux licences LLCER Espagnol + LLCER Langue B à l’issue de ses études.
Autre possibilité de Licence Majeure/Mineure : LLCER Espagnol/Sciences de l’Information et de la Communication (InfoCom), dans les mêmes conditions de bonus.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Motivation35 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est fortement déconseillé aux candidats n’ayant jamais étudié la langue espagnole de présenter une candidature.
Un excellent niveau académique dans les disciplines majeures pour la préparation du bac. (quelle que soit la série) est attendu.
Seront examinées les capacités d’investissement de l’élève, son projet formation, les avis saisis par le chef d’établ.
Certains dossiers présentent des éléments démontrant des faiblesses en français et/ou en espagnol (enseig. du secondaire participant au classement pour entrer dans la formation). Il est indispensable que les candidats visent une progression significative de leurs résultats s'ils veulent augmenter leur chance de réussite. Ces éléments sont prépondérants au classement (notes de 1ère, de terminale et des épreuves anticipées du bac.).
Nous proposons à certains candidats une inscript. avec aménagement. Elle permet que le candidat, une fois étudiant, bénéficie de cours de remédiation en espagnol et/ou en français pour aider à sa réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes en première et terminale en langues vivantes (notamment en espagnol), en français, en philosophie, histoire-géographie et épreuves anticipées de français.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Le projet de formation du candidat sur les items de cohérence du projet, de motivation et de connaissance de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement associatif, curiosité pour les questions sociétales.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
221
candidats ont postulé à cette formation
221
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après la Licence LLCER Espagnol, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d'un Master proposé par Université Côte d’Azur :
Master « Langues et métiers de la culture ». Puis possibilité de poursuivre en Doctorat.
Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) : préparation des concours de recrutement du 1er degré (Crpe) ou du 2nd degré (Capes).
Master FLES (Français langue étrangère et seconde).
Master pro TSD : Traduction -- Sous-titrage -- Doublage de documents cinématographiques
Master TRE : Traduction et Rédaction d'Entreprise.
D'autres orientations sont possibles : les étudiants issus de la filière LLCER sont aptes à intégrer les filières du commerce international, du management artistique et événementiel, de la communication, de la documentation internationale, de la traduction, du tourisme.
Leurs qualités acquises lors de la formation initiale leur font souvent bénéficier d'un recrutement préférentiel.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont :
-métiers de l'enseignement : la formation proposée par la section d'Espagnol permet principalement de préparer les concours de recrutement du personnel enseignant (CAPES, Agrégation) ou bien le concours de Professeur des Écoles (CRPE)
- concours de la fonction publique
-métiers des langues et de la culture pour lesquels une solide formation est indispensable : traduction, journalisme international, concours de la fonction publique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Établissement public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.clerc@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.univ-cotedazur.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 27 février 2025 au 07 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.