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Carte d'identité de la formation

Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les études d'Anglais LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangères) reposent sur des enseignements en Langue, Littérature et Civilisation : expression écrite et orale, grammaire, linguistique et traduction ; littérature et civilisation, de l'époque classique au monde contemporain. L'objectif est d'acquérir une solide connaissance des pays anglophones, à commencer par le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et de leurs productions culturelles, de maîtriser la langue (niveau C1-C2) pour produire de l'écrit et de l'oral et développer des capacités d'analyse et d'expression. La possibilité de partir étudier dans les Iles britanniques ou en Amérique du Nord est offerte dans le cadre du programme d'échanges ERASMUS (un semestre ou une année dès la L2), et de valider les résultats dans le cursus (ex. d'échanges : Glasgow, Galway, Virginie, Canada,...).

Possibilité de prendre une langue B en Mineure : LLCE Espagnol ou Italien. Si l'étudiant le désire, en suivant des UE complémentaires de la langue B en option (= bonus), il pourra valider les deux licences LLCE Anglais + LLCE Langue B à l'issue de ses études.

 NB : le choix de la Mineure se fera au moment de l'inscription pédagogique.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Motivation
    45 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les profils attendus sont ceux qui s'accordent aux attendus nationaux, par l'appréciation des compétences académiques et transversales acquises pour le baccalauréat avec notamment :
- un excellent niveau dans les disciplines majeures de la formation suivie pour la préparation du baccalauréat (quelle que soit la série) ; 
- les capacités d'investissement de l'élève dans la formation suivie et/ou son projet de formation, avec les avis saisis par le chef d'établissement. 
Certains candidats présentent des éléments démontrant des faiblesses dans les enseignements du secondaire participant au classement pour entrer dans cette formation. Aussi il est indispensable que les candidats visent une progression significative de leurs résultats s'ils veulent augmenter leur chance de réussite. Ces éléments sont prépondérants au classement (note de 1ère, de terminale et des épreuves anticipées du baccalauréat).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en première et terminale en langues vivantes (notamment en anglais), en français, en philosophie, histoire-géographie et épreuves anticipées de français.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation en rapport au choix de la spécialité et de la connaissance de la formation. Éléments d'appréciation figurant dans la "fiche Avenir".
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement dans des projets extra-scolaires démontrant la capacité de l'étudiant.e à s'investir.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

180 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1159

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

1159

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

153

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 153 candidats admis de cette formation en 2024

82 %
9 %
9 %
100%
Bac général
82 %
Bac technologique
9 %
Bac professionnel
9 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après la Licence LLCE anglais, les étudiant.es peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d'un des Masters proposés par l'UniCA : 

  • Master Métiers des langues et de la culture (avec éventuellement poursuite en doctorat) ; 
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) - préparation des concours de recrutement du 1er degré (Crpe) ou du 2nd degré (Capes) ; 
  • Master FLES (Français langue étrangère et seconde) ; 
  • Master pro TSD (2e année uniquement) : Traduction -- Sous-titrage -- Doublage de documents cinématographiques ; 
  • Master TRE : Traduction et Rédaction d'Entreprise ; 
  • Master RFI : Langues et Affaires Internationales.

 

Hors UniCA, les étudiant.es pourront également envisager :

  • Préparation à l'Agrégation
  • Concours de professeur des écoles
  • Autres parcours de Master

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont : 

  • métiers de l'enseignement (CAPES, agrégation, ou bien le concours de Professeur des Écoles) et de la recherche ;
  • autres concours de la fonction publique ;
  • métiers des langues et de la culture (traduction, journalisme international, etc.) ; 
  • tourisme ;
  • commerce international ;
  • management artistique et événementiel ;
  • communication, documentation internationale, etc.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 38.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    38.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Établissement public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
helene.bidaut-palma@univ-cotedazur.fr

Contact : http://glpi-form-amb.univ-cotedazur.fr/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 février 2025 au 07 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.