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Public

I.U.T de Chalon-Sur-Saône (71)
BUT - Carrières juridiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières juridiques Parcours « Entreprise et Association » est une formation technologique à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés, en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et/ou de gestion des ressources humaines au sein des entreprises privées, des cabinets libéraux (avocat, notaire, huissier de justice, expert-comptable, mandataire judiciaire, commissaire aux comptes…), d'une administration publique, d'une collectivité territoriale ou d'une association. La formation en alternance est dispensée sur trois ans soit 6 semestres, permettant d’obtenir 180 ECTS. La formation tourne autour de quatre compétences : Piloter - Conseiller - Sécuriser - Rédiger.

La formation permet de faire l’acquisition des connaissances telles que les fondamentaux du droit (civil, processuel, constitutionnel, pénal, public, commercial, des affaires, social, des contrats) de gestion (comptabilité, fiscalité), de communication professionnelle (outils numériques et de communication, expression juridique, anglais) et de faciliter l’insertion professionnelle au travers de situations d'apprentissage et d'évaluation et de l’apprentissage en développant des méthodes fondamentales pour acquérir le niveau de compétence visée.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Carrières juridiques - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Entreprise et Association

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
La formation disposait de 24 places uniquement en alternance en 2023, elle a accepté 236 candidats en recherche de contrats. 90% des contrats d'alternance ont été reçu mi-juillet et 100% des places (les 24) étaient pourvues fin août.
Conseils aux candidats : 
La commission examine de nombreux dossiers et de très bonne qualité. La filière est sélective.
Il faut donc apporter un soin précieux aux parties rédactionnelles du dossier. Pour réussir, un travail soutenu est nécessaire dans toutes les matières de la formation où l'assiduité est obligatoire.
Il convient de montrer une bonne connaissance de la formation au regard de son projet professionnel.
Il est important de prendre conscience que l'alternance nécessite une rigueur et un investissement notables.
Il est à noter aussi que les candidats qui sont susceptibles d'être retenus doivent rechercher une entreprise pour leur alternance dès leur son inscription sur Parcoursup afin d'intégrer rapidement la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues au lycée + notes épreuves anticipées du Bac - Le cas échéant notes du Bac + notes de l'enseignement supérieur - Progression des moyennes

    Notes obtenues au lycée + notes épreuves anticipées du Bac - Le cas échéant notes du Bac + notes de l'enseignement supérieur - Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Notes baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique - Qualités rédactionnelles - Qualité de l'orthographe

    Appréciations de l'équipe pédagogique - Qualités rédactionnelles - Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Notes baccalauréat - Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité - Comportement dans toutes les matières - Appréciations de l'équipe pédagogique

    Assiduité - Comportement dans toutes les matières - Appréciations de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Absences - Appréciations équipe pédagogique - Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet - Motivation pour la formation - Capacité à réussir dans la formation

    Cohérence du projet - Motivation pour la formation - Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extérieures, extra-scolaires - Engagement citoyen

    Activités extérieures, extra-scolaires - Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après ce BUT, les diplômés peuvent aussi poursuivre en master, master professionnel ou équivalent (bac + 4 / bac +5) dans le domaine juridique, des ressources humaines, de la gestion.

Débouchés professionnels

Le BUT Carrières juridiques prépare directement à l'insertion professionnelle.  Le titulaire du BUT Carrières Juridiques Parcours « Entreprise et Association » prépare notamment au métier d’assistant(e) juridique ou de secrétaire juridique au sein d’un cabinet libéral (avocat, notaire, commissaire de justice, expert-comptable, commissaire aux comptes, mandataire de justice…), au sein d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Il peut aussi exercer son métier en collaborant avec la direction, les ressources humaines ou le service comptable sur des dossiers financiers, budgétaires et comptables dans tout type d’entreprises privées ou publiques ou associations.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Chalon-Sur-Saône  (Public)
1, Allée des Granges Forestier
Service de la Scolarité
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.42.43.44
http://iutchalon.u-bourgogne.fr

Informations supplémentaires

A l'IUT de Chalon-sur-Saône, les étudiants sont accueillis dans des locaux spacieux et modernes, bénéficiant d'équipements de pointe :

  • salles informatiques en libre service
  • laboratoires de langue
  • bureau relations internationales
  • accès Wifi sur le site
  • espaces de travail et de détente en accès libre
  • bibliothèque universitaire
  • service de santé

Un campus au coeur de la ville :

  • restaurant universitaire sur le site de l'IUT
  • résidences Chalon jeunes proches de l'IUT et de la gare
  • associations étudiantes
  • de nombreux équipements sportifs et culturels du Grand Chalon et de la ville de Chalon-sur-Saône (conservatoire à rayonnement régional, espace nautique …)
  • bureau des sports www.bds-iutchalon.fr

L'IUT se situe au sein d'une ville très agréable à vivre, à proximité du centre ville, de la gare et d'une zone commerciale, et au coeur d'un territoire dynamique qui attire de grandes entreprises industrielles.

L'étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé et un environnement à taille humaine.

 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : infirmerie@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
scola@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
cj@iutchalon.u-bourgogne.fr

Contact : etu.ambassadeur.butcj@iutchalon.u-bourgogne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.