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Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Economie et gestion

Licence - Economie et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les 2 premières années sont communes à tous les étudiants. Chaque semestre comporte des unités d'enseignement fondamentales (microéconomie, macroéconomie, management, techniques quantitatives), des unités découvertes au choix (droit, sociologie, actualités, histoire...) et des unités transversales (informatique, langue...).En L2, des cours de spécialités sont proposés pour introduire les champs de compétences proposés en Masters (digital, économie, finance, innovation, industrie, RH, etc.)Les matières sont proposées en cours magistraux, avec parfois des travaux dirigés en petits groupes. Chaque matière donne lieu à un examen terminal à la fin du semestre (janvier et mai), éventuellement complété par du contrôle continu.Chaque semestre, les étudiants peuvent choisir un cours dispensé en anglais. En L2, dès le second semestre, il est possible, sous conditions, de suivre un ou deux semestres de mobilité internationale au sein d'une université partenaire Europe/hors Europe.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Les dispositifs de réussite sont proposés selon la série de baccalauréat, mais aussi selon les résultats obtenus.

L'aménagement de type 2 est une proposition d'inscription en année préparatoire. Il vise à faciliter la transition lycée/université aux étudiants notamment issus des filières technologiques et professionnelles ou, dans quelques cas, de séries générales sans EDS mathématiques. En particulier, les modalités proposées visent à permettre un suivi individualisé, bénéficier d'une remise à niveau complète en mathématiques et développer l'estime et la confiance de l'étudiant.e dans sa capacité à réussir en répartissant les contenus de la 1ère année sur 2 années universitaires

L'aménagement de type 1 vise à doter les étudiants, notamment issus des séries générales sans EDS mathématiques ou, dans quelques cas, de certaines séries technologiques, des prérequis en mathématiques de la licence Economie-Gestion. En particulier, les modalités proposées visent à intégrer un stage intensif de mathématiques en septembre et de bénéficier d'un suivi personnalisé ainsi que de séances de tutorats avant les examens.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au moment du choix de la série de Baccalauréat, il est conseillé de rester dans la voie générale qui prépare particulièrement aux Licences universitaires. Au sein de la voie générale, le suivi de la matière SES est un vrai gage de motivation et permet de mesurer l'appétence des candidats pour les enseignements du portail. Son suivi est recommandé pour confirmer la pertinence du choix d’orientation. Toutefois, le facteur décisif du classement repose sur le suivi d'EDS ou d'options Mathématiques en 1ère et en Terminale générale. La 1ère année du Portail comporte en effet de nombreux cours nécessitant des prérequis en mathématiques dont le contenu correspond a minima à l'option Mathématiques complémentaires en Terminale. Les candidatures qui sont ainsi privilégiées sont celles présentant les EDS de mathématiques et de SES (ou de SES avec la prise de l'option Mathématiques complémentaires).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les moyennes générales 1ère et Terminale et/ou du baccalauréat si déjà obtenu. Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation sera apprécié en fonction de la série de baccalauréat, des enseignements de spécialités suivis pour la série générale (notamment les prérequis en mathématiques et l'intérêt porté aux sciences sociales). - Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    L'investissement dans des projets locaux à visée internationale (ex. échanges scolaires, jumelage, etc.), et des expériences pertinentes du candidat dûment attestées (ex. engagement associatif).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 400 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4713 voeux formulés en 2024
  • 3808 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 400 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1886 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence Economie-Gestion est un diplôme non professionnalisant (la professionnalisation s’effectuant en Master) se déroulant sur 3 ans. Les deux premières années permettent de s'orienter vers une 3e année de Licence en choisissant un parcours classique, international (Erasmus) ou de Licence Professionnelle. Il prépare les étudiants à une poursuite d'études au sein de Masters de sciences économiques ou de gestion (Bac+5). Au sein de l’EUR ELMI, 17 mentions de Masters sont disponibles notamment dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de la stratégie d'entreprise et de l'expertise économique. Certains dispositifs permettent également en 3ème année de préparer les concours aux Grandes Écoles de Commerce.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale ou banques. La formation permet également d’envisager autant un recrutement au sein du territoire de proximité (Région PACA) qu’à l’international. Parmi les débouchés possibles (code ROME), nous pouvons citer à titre d’exemple :Auditeur social / Auditrice sociale Chargé(e) d'affaires bancaires professionnelles, Chargé(e) de mission développement durable, Chargé(e) d'analyses socio-économiques, Chargé(e) d'études statistiques, Chercheur / chercheuse en économie, Conseil en gestion de patrimoine financier, Consultant / consultante en management qualité, Directeur / directrice de magasin de détail, Economiste de marché, Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers, Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences, Responsable de la gestion des Ressources Humaines, Responsable de production, Responsable recrutement, Gestionnaire de projet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes de bac+2 à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, étudiants internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études bacheliers ou non en formation tout au long de la vie. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
portail-eg.licence@univ-cotedazur.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 26 février au 08 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.