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Carte d'identité de la formation

Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Economie et gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Economie et gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence prépare les étudiants à une poursuite d’études au sein de Masters de Sciences Économiques ou de Gestion, en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales dans ces deux disciplines. 

Elle propose également un ensemble de compétences non disciplinaires (Linguistiques, Compétences pré-professionnelles et transversales – Informatiques et Numériques, Informationnelles). Les 2 premières années sont communes à tous les étudiants. 

Chaque semestre comporte des Unités d'Enseignement fondamentales (Microéconomie, Macroéconomie, Management, Techniques Quantitatives), des Unités Découvertes au choix (Droit, Sociologie, Actualités, Histoire...) et des Unités Transversales (Informatique, Langue...).

En L2, des cours de spécialités sont proposés pour introduire les champs de compétences proposés en Masters (Digital, Économie, Finance, Innovation, Industrie, RH, etc.). Les matières sont proposées en cours magistraux, avec parfois des travaux dirigés en petits groupes. 

Chaque matière donne lieu à un examen terminal à la fin du semestre (janvier et mai), éventuellement complété par du contrôle continu. Chaque semestre, les étudiants peuvent choisir un cours dispensé en Anglais. 

En L2, dès le second semestre, il est possible, sous conditions, de suivre un ou deux semestres de mobilité internationale au sein d'une Université partenaire Europe/hors Europe. Les étudiants LAS (Licence avec Accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui doivent suivre des unités de Santé. Les étudiants ont la possibilité d’assister aux cours magistraux qui se dérouleront sur le Campus Saint Jean d’Angely.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Les dispositifs de réussite sont proposés selon la série de Baccalauréat, mais aussi selon les résultats obtenus.

L'aménagement de type 2 est une proposition d'inscription en année préparatoire. Il vise à faciliter la transition lycée/université aux étudiants notamment issus des filières technologiques et professionnelles ou, dans quelques cas, de séries générales sans EDS Mathématiques. 

En particulier, les modalités proposées visent à permettre un suivi individualisé, bénéficier d'une remise à niveau complète en Mathématiques et développer l'estime et la confiance de l'étudiant/étudiante dans sa capacité à réussir en répartissant les contenus de la 1ère année sur 2 années Universitaires.

L'aménagement de type 1 vise à doter les étudiants, notamment issus des séries générales sans EDS Mathématiques ou, dans quelques cas, de certaines séries technologiques, des prérequis en Mathématiques de la Licence Economie-Gestion. 

En particulier, les modalités proposées visent à intégrer un stage intensif de Mathématiques en septembre et à bénéficier d'un suivi personnalisé ainsi que de séances de tutorats avant les examens.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Motivation
    45 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Au moment du choix de la série de Baccalauréat, il est conseillé de rester dans la voie générale qui prépare particulièrement aux Licences universitaires. 

Au sein de la voie générale, le suivi de la matière SES est un vrai gage de motivation et permet de mesurer l'appétence des candidats pour les enseignements du portail. 

Son suivi est recommandé pour confirmer la pertinence du choix d’orientation. Toutefois, le facteur décisif du classement repose sur le suivi d'EDS ou d'options Mathématiques en 1ère et en Terminale générale. La 1ère année du Portail comporte en effet de nombreux cours nécessitant des prérequis en mathématiques dont le contenu correspond a minima à l'option Mathématiques complémentaires en Terminale.

Les candidatures qui sont ainsi privilégiées sont celles présentant les EDS de mathématiques et de SES (ou de SES avec la prise de l'option Mathématiques complémentaires).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Le projet de formation sera apprécié selon la série de baccalauréat, les enseignements de spécialités suivis pour la série générale (1ère et Terminale) et de leur adéquation avec les attendus de la formation (notamment les Mathématiques, l'intérêt porté aux Sciences Sociales et la fiche Avenir).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation sera apprécié en fonction de la série de baccalauréat, des enseignements de spécialités suivis pour la série générale (notamment les prérequis en Mathématiques et l'intérêt porté aux sciences sociales). Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    L'investissement dans des projets locaux à visée internationale (ex. échanges scolaires, jumelages, etc.) et des expériences pertinentes du candidat dûment attestées (ex. engagement associatif).
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

400 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

4713

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

2684

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

379

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 379 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La Licence Economie-Gestion est un diplôme non professionnalisant (la professionnalisation s’effectuant en Master) se déroulant sur 3 ans. 

Les deux premières années permettent de s'orienter vers une 3e année de Licence en choisissant un parcours classique, international (Erasmus) ou de Licence Professionnelle. Il prépare les étudiants à une poursuite d'études au sein de Masters de Sciences Économiques ou de gestion (Bac+5). 

Au sein de l’EUR ELMI, 17 mentions de Masters sont disponibles notamment dans les domaines de la Finance, des Ressources Humaines, de la Stratégie d'Entreprise et de l'Expertise Économique. Certains dispositifs permettent également en 3ème année de préparer les concours aux Grandes Écoles de Commerce.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale ou banques. 

La formation permet également d’envisager autant un recrutement au sein du territoire de proximité (Région PACA) qu’à l’international. 

Parmi les débouchés possibles (code ROME), nous pouvons citer à titre d’exemple : Auditeur social / Auditrice sociale Chargé(e) d'affaires bancaires professionnelles, Chargé(e) de mission développement durable, Chargé(e) d'analyses socio-économiques, Chargé(e) d'études statistiques, Chercheur / chercheuse en économie, Conseil en gestion de patrimoine financier, Consultant / consultante en management qualité, Directeur / directrice de magasin de détail, Économiste de marché, Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers, Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences, Responsable de la gestion des Ressources Humaines, Responsable de production, Responsable recrutement, Gestionnaire de projet.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 44.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Établissement public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
portail-eg.licence@univ-cotedazur.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27 février au 07 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.