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Public

I.U.T Nice-Côte d'Azur (06)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GEA propose 3 parcours à partir de la deuxième année:

GC2F: gestion comptable financière et fiscale

GPRH: gestion et pilotage des ressources humaines

GEMA: gestion entreuprenariat et management des activités

Le parcours retenu se décline sur les années 2 et 3 du BUT

La troisième année est en apprentissage

Toutes les informations officielles sur: 

https://www.but-gea.fr/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol; anglais; italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://shnu.univ-cotedazur.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/10936

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dès la deuxième année, l'étudiant pourra, s'il le souhaite, se tourner vers la formation en apprentissage. 2 jours IUT contre 3 jours entreprise par semaine. La troisième année est exclusivement en apprentissage, ce qui facilite l'intégration dans le milieu professionnel si arrêt des études, mais aussi la poursuite des études en Masters qui sont désormais pour la plupart en apprentissage. . 

Des cours de remédiation, remise à niveau, notamment en mathématiques. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le jury est particulièrement attentif à la qualité des appréciation portées par les enseignants, tant sur les résultats obtenus que sur l'attitude.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats aux options de la terminale technologiques

    résultats aux options de la terminale technologiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)

    Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en LV1

    Niveau en LV1

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultats aux options de la terminale générale

    résultats aux options de la terminale générale

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : progression

    progression

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite/orale

    qualité de l'expression écrite/orale

    Éléments évalués :

    appréciations et notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : implication

    implication

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le jury de sélection peut être amené à demander un entretien de motivation afin de s'assurer du choix du candidat 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : après le jury de présélection

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après le jury de présélection.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3792 voeux formulés en 2024
  • 2803 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 667 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

IAE, écoles de commerce, Masters en facultés d'économie gestion. Tous les domaines liés à la gestion des entreprises sont accessibles: finance, expertise comptable, ressources humaines, contrôle de gestion, management…

Débouchés professionnels

Le BUT permet l'insertion professionnelle à Bac+3

Poursuite d'études longues

Licences / Masters, IUP, Ecoles de commerce, IAE, DSCG

Insertion professionnelle

Les titulaires du BUT GEA peuvent exercer le métier :

Les étudiants ayant suivi la formation GEA intéressent de multiples services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées,  et cela dans de nombreux secteurs d'activités. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Nice-Côte d'Azur  (Public)
41 Boulevard Napoléon III
06200 Nice cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.89.15.30.00
http://iut.univ-cotedazur.fr

Informations supplémentaires

bibliothèque, salles de sport, restauration

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
departement-gea@unice.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.