I.U.T Nice-Côte d'Azur (06)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département Informatique forme des étudiants capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques. En particulier, ils étudient les systèmes d'exploitation, les réseaux, l'algorithmique et la programmation, les bases de données et le génie logiciel.
L'enseignement est basé sur une formation théorique et appliquée, évolutive pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel (cadre fixé par le Programme Pédagogique National) et pratique (stages et projets tutorés).
L'encadrement associe des enseignants de l'université et des professionnels.
Les projets interdisciplinaires en équipe et les stages sont une composante majeure de la formation, afin de développer des compétences non seulement techniques en informatique mais également en gestion de projet et en travail en équipe.
Actuellement, les deux premières années de formation sont dispensées sur le site de Nice (Fabron). Pour la 3e année, la localisation sur Nice ou Sophia n'est pas encore arrêtée.
À noter que cette formation existe aussi en apprentissage, sur le site de Sophia, avec un programme d'enseignement identique mais une semaine sur deux en entreprise. Vous pouvez candidater simultanément pour la formation « traditionnelle » ici présentée et la formation en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://shnu.univ-cotedazur.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation existe en apprentissage dès la première année, mais il est également possible de commencer en formation traditionnelle et de basculer en apprentissage en 2e ou 3e année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDifférents dispositifs ont été mis en place.
- 1 poste de travail par étudiant
- travail en groupes
- des contrôles toutes les semaines
- cours interactifs : BVE, QCM, cours inversés...
- spécialisation en 3e année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attention des candidats est attirée sur l'importance des appréciations des bulletins de lycée, et en particulier de l'absence de problèmes de comportement.
Nous conseillons également vivement aux candidats de participer aux journées portes ouvertes qui ont lieu chaque année fin janvier ou début février.
Concernant le BUT informatique en formation traditionnelle, la journée Portes Ouvertes aura lieu mercredi 7 Février 2024, de 13h à 16h30 sur le site de Fabron (41 boulevard Napoléon III - 06200 Nice). Pour la formation en alternance, la journée Portes Ouvertes aura lieu mercredi 14 Février 2024, de 13h à 16h30 sur le site de Sophia-Antipolis (650 route des Colles - 06560 Valbonne).
Les candidats issus de STI2D ont des places réservées, mais l'expérience montre que seuls ceux ayant un bon voire très bon dossier ont des chances de réussir en BUT informatique, du fait des capacités de logique et d'abstraction nécessaires au développement d'applications.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Niveau en informatique
Niveau en informatiqueÉléments évalués :
Notes d'informatique -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes d'anglais -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation, motivation
Intérêt pour la formation, motivationÉléments évalués :
bulletins scolaires, participation aux journées Portes Ouvertes, demandes d'information -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation, participation aux journées Portes Ouvertes, demandes d'information -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Le jury se réserve la possibilité de demander un entretien dans le cas de candidatures très atypiques.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1389 voeux formulés en 2024
-
1378 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 343 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Écoles d'ingénieur en traditionnel ou en apprentissage
- Concours passerelle
- Licences / Masters (MIAGE...)
- Autres formations (écoles de commerce...)
Débouchés professionnels
Exemples de métiers :
Programmeur, développeur, intégrateur, analyste-programmeur, agent technico-commercial, analyste responsable d'application, chef programmeur, chef de projet, administrateur de bases de données et réseaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Nice-Côte d'Azur
(Public)
41 Boulevard Napoléon III
06200
Nice
cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.89.15.30.00
http://iut.univ-cotedazur.fr
Informations supplémentaires
bibliothèque, salles de sport, restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.scolarite@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.dept-info.de@unice.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.