Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Vert d'Azur Antibes (06)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Veuillez consulter le site internet du Campus : https://www.campusvertdazur.fr/_files/ugd/9daab8_33ac08f080fe48af8fa6defe52476a96.pdf

pour obtenir les informations sur le contenu et l'organisation des enseignements du BTSA Aménagements Paysagers

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Si vous souhaitez participer à cette matinée, merci de vous inscrire via le site du CAMPUS

  • de 09:00 à 15:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Étude des capacités acquises au cours de la première année pour élaboration d'un contrat personnalisé au cours de la deuxième année d'apprentissage

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un module spécifique est dispensé autour de l'accompagnement des étudiants, de leur(s) projet(s) à travers différentes actions telles que :

-Des activités « informelles » : entretiens et réponses à des questions d'étudiants sur le stage, l'orientation ... souvent hors du temps « scolaire ».

-Des activités organisées sur des horaires pris sur la pluri, le MIL, les stages, ou des horaires de modules pour organiser une semaine ou des journées d'accueil, la préparation de certaines phases de stage, une semaine orientation/métier/insertion/installation, la récolte du vécu après une période en milieu professionnel ou pour les y préparer ...

Il s'agit d'activités où certains enseignants écoutent, encouragent, donnent des repères, incitent, stimulent, motivent, ...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les préconisations fortement recommandées sont les suivantes :
- Argumenter le projet motivé afin de démontrer de la cohérence dans le choix de formation, dans le parcours de formation
- Démontrer une motivation, une curiosité, l'acquisition de savoir-être et de savoir-faire à travers des expériences vécues
- Définir la capacité de travail et les modalités maîtrisées
- Expliquer les voeux de poursuite d'études
- Définir les attentes de la formation choisie
En effet, l'étude des dossiers à démontrer une platitude, une homogénéité des dossiers et des argumentations généralistes. L'accompagnement dans la saisie des dossiers apparait très scolaire, il faut valoriser le candidat de manière plus contextualisée et plus personnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales

    Moyennes générales

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires ou rélévé de notes du Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ères et Terminales et/ou sur un cycle
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et Appréciations bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression orale

    Qualité d'expression orale

    Éléments évalués :

    Note du Grand Oral
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations Bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication

    Capacité à s'investir et implication

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, activités extra-scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, avis des professeurs et chefs d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet motivé, participation aux temps forts du Campus
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

290

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 254 candidats.
36 ont donc été refusés

153

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
35 %
40 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
35 %
Bac professionnel
40 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

 Poursuivre vos études dans les formations supérieures post-BAC :

 

- Classe préparatoire aux Grandes Écoles du Paysage,

- Formation d'Ingénieur en Travaux Paysagers / ITIAPE,

- Licence Professionnelle ...- Encadrer une équipe ou accéder à des postes d'encadrement technico-économique,...- Devenir chef d'entreprise en travaux paysagers ou chef de chantier.- Gérer des chantiers d'entretien et de création d'espaces verts.

 

 

 

Débouchés professionnels

 Les débouchés :

- Chef d'entreprise / Technicien d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe)- Assistant à maîtrise d’œuvre

- Collaborateur administratif (réponse aux appels d'offre, chiffrage...)

Le Technicien supérieur en Aménagement Paysager est employé dans des entreprises d'espaces verts, collectivités territoriales...  Il met en place des aménagements paysagers (programmation, conception, réalisation, gestion) dans le respect du développement durable.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Vert d'Azur Antibes  (Établissement public)
1285 Avenue Jules Grec
06600 Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.44.44
https://www.vertdazur.educagri.fr

Informations supplémentaires

Devenir un acteur de demain dans les secteurs du vivant : - le monde du Paysage - le monde des Sciences et de l'Environnement - le monde du Végétal. Trouvez toutes les informations concernant notre Campus, cadre de vie, restauration, cafétéria et nos formations sur notre site internet ou contactez-nous pour plus de précisions. Nous vous invitons à naviguer sur le Campus via la visite virtuelle. Nous proposons un hébergement en internat pour les étudiants. A très vite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adeline.petrequin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.lovera@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.ferrando@educagri.fr