Lycée Vert d'Azur Antibes (06)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation des enseignements du BTSA MVAOE (Anciennement Productions Horticoles)
Deux groupes de modules :
Domaine du tronc commun (Français, ESC, Economie)
- M1 : Inscription dans le monde d'aujourd'hui
- M2 : Construction du projet personnel et professionnel
- M3 : Communication
Domaine professionnel (Agronomie, Production Horticole, Machinisme, Maths et Informatique)
- M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée
- M5 : Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée
- M6 : Organisation du travail dans le système de production
- M7 : Pilotage stratégique du système de production
- M8 : Accompagnement au changement
Des EILs (culture in vitro, Agriculture Biologique,...)
Des sorties, des visites d'entreprise
Stages en milieu professionnel (entreprises horticultures, maraîchage, pépinières, jardineries, centres d'expérimentation,...) et sur l'exploitation horticole du lycée
Veuillez consulter le site internet du Campus : https://www.campusvertdazur.fr/_files/ugd/9daab8_35a220c8530c4bb993f901b00f1029ef.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Étude des capacités acquises au cours de la première année pour élaboration d'un contrat personnalisé au cours de la deuxième année d'apprentissage
Un module spécifique est dispensé autour de l'accompagnement des étudiants, de leur(s) projet(s) à travers différentes actions telles :
- Des activités "informelles" : entretiens et réponses à des questions d'étudiants sur le stage, l'orientation ... souvent hors du temps "scolaire".
- Des activités organisées sur des horaires pris sur la pluri, le MIL, les stages, ou des horaires de modules pour organiser une semaine ou des journées d'accueil, la préparation de certaines phases de stage, une semaine orientation/métier/insertion/installation, la récolte du vécu après une période en milieu professionnel ou pour les y préparer ...
Il s'agit d'activités où certains enseignants écoutent, encouragent, donnent des repères, incitent, stimulent, motivent, ...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Argumenter le projet motivé
- Démontrer une motivation, une curiosité, l'acquisition de savoir-être et de savoir-faire à travers des expériences vécues
- Toutes les origines des candidats sont acceptées (réorientation, bac littéraire, bac scientifique,...) dans cette filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Bulletins scolaires ou relevé de notes du Bac -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de 1ères et Terminales et/ou sur un cycle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de Travail
Méthode de TravailÉléments évalués :
Fiche Avenir et Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Fiche Avenir et projet motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité d'expression orale
Qualité d'expression oraleÉléments évalués :
Note du Grand Oral
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations Bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et implication
Capacité à s'investir et implicationÉléments évalués :
Projet motivé, bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, avis des professeurs et chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Projet motivé, activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir et projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
164 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre vos études dans les formations supérieures post-BAC:
- Formation d'ingénieurs
- Licence Professionnelle (voire Générale sous conditions)
- Encadrer une équipe dans des jardineries, collectivités territoriales,...
- Devenir chef d'entreprise ou d'exploitation agricole
- Fournir des appuis techniques à des responsables d'exploitation ou de culture.
Débouchés professionnels
Les débouchés :
- Chef d'entreprise horticole.
- Technico-commercial en amont ou en aval de la filière horticole
- Technicien d’expérimentation dans les firmes privées ou les organismes publics
- Agent de développement ou conseiller auprès des chambres d'agriculture,...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vert d'Azur Antibes
(Public)
1285 Avenue Jules Grec
06600
Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.44.44
https://www.vertdazur.educagri.fr
Informations supplémentaires
Devenir un acteur de demain dans les secteurs du vivant : - le monde du Paysage - le monde des Sciences et de l'Environnement - le monde du Végétal. Trouvez toutes les informations concernant notre Campus, cadre de vie, restauration, cafétéria et nos formations sur notre site internet ou contactez-nous pour plus de précisions. Nous vous invitons à naviguer sur le Campus via la visite virtuelle. Nous proposons un hébergement en internat pour les étudiants. A très vite.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adeline.petrequin@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.lovera@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.iachia@educagri.fr