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Carte d'identité de la formation

Lycée Stanislas (Cannes - 06)
CPGE - PCSI

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Classes préparatoires scientifiques MPSI et PCSI s'adressent aux élèves de Terminale Générale.

Les filières MPSI/MP, MPSI/PSI et PCSI/PSI donnent accès aux grandes écoles d'ingénieurs par les concours Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS, CC INP, E3A, ENAC, ...

Une très large part des enseignements est laissée aux mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur et informatique.

L'établissement propose un INTERNAT de 233 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires.

Les CPGE Scientifiques sont liées par convention avec la Faculté des Sciences de l'Université Côte d'Azur. 

En savoir plus : www.stanislas-cannes.com

À savoir

  • de 08:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Pour toute inscription :  04 93 06 48 19 ou 04 93 06 48 11

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Pour toute demande d'immersion : 04 93 06 48 19 ou  48 11 ou en.sup@stanislas-cannes.com/jpo

  • de 18:30 à 19:30
Frais de scolarité
Par année

2 598 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

de 350 à 2 295 euros selon échelon (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND,ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Sont proposés : colles, tutorat par un enseignant, atelier méthodologique, tutorat de mathématiques, accompagnement TIPE, atelier de développement personnel, cycle de conférences, cours de prise de parole en public, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    85 %
  • Savoir-être
    7 %
  • Motivation
    8 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidater de bien expliciter, dans le projet de formation, le(s) lien(s) et la cohérence entre leur personnalité, leur projet et la filière/l'établissement souhaités. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en 1ère et en Terminale et aux épreuves du Baccalauréat dans toutes les disciplines, notamment en Mathématiques, Sciences Physiques, Langues Vivantes et Français/Philosophie.

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale et aux épreuves du Baccalauréat dans toutes les disciplines, notamment en Mathématiques, Sciences Physiques, Langues Vivantes et Français/Philosophie.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale et aux épreuves du Baccalauréat dans toutes les disciplines, notamment en Mathématiques, Sciences Physiques, Matières Scientifiques, Langues Vivantes (très important) et Français/Philosophie (très important).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Positionnement dans la classe/le groupe

    Positionnement dans la classe/le groupe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (rang et niveau de la classe/le groupe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de la classe

    Niveau de la classe

    Éléments évalués :

    Niveau de la classe Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude globale face au travail

    Attitude globale face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement général

    Comportement général

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grande Ecole

    Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grande Ecole

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, choix des spécialités en lien avec les attendus nationaux, appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

754

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 672 candidats.
82 ont donc été refusés

474

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

40

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 40 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Préparation aux concours Polytechnique-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CC INP, E3A, ENAC, ...

Depuis 2016,

  • 133 étudiants ont intégré des GEI A+ et A (*) dont PONTS Paris, TELECOM Paris, ESPCI Paris, CENTRALE Lyon, IMT Atlantique, CENTRALE Lille, ARTS ET METIERS, CENTRALE Marseille, ENSEEIHT, ENSE3, ENSIMAG, PHELMA, ENAC, Ecoles militaires, …
  • 2016-2024 : 47% Groupe A+ et A (22% A+, 25% A)

Possibilité de réorientation ou de poursuite d'études en 1ère ou 2ème année

Possibilité d'effectuer une année de 5/2

Débouchés professionnels

Les étudiants poursuivent tous en Grande Ecole d'Ingénieurs ou exceptionnellement en Grande Ecole de commerce.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stanislas  (Établissement privé en contrat avec l'État)
1 PLACE STANISLAS
CS 70046
06400 Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.48.11
http://www.stanislas-cannes.com

Informations supplémentaires

Stanislas Cannes est un groupe scolaire accueillant 2600 élèves de l'école maternelle au post bac, dont 500 en enseignement supérieur (300 étudiants en Classes Préparatoires Lettres et Sciences Sociales - BL, en Classes préparatoires Economique et Commerciale - ECG ou en Classes Préparatoires Scientifiques - MPSI, PCSI, MP et PSI ; 70 étudiants en BTS - MCO ; 20 étudiants en Licence 3 Economie-Gestion et 110 en CPES en partenariat avec l'Université Côte d'Azur). Localisé en plein centre ville de Cannes, l'établissement propose un internat de 230 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires. Une réduction sur les frais de scolarité est accordée aux étudiants boursiers selon l'échelon de bourse. Pour tout renseignement complémentaire : 04.93.06.48.11

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : en.sup@stanislas-cannes.com

Contact pour les questions administratives :
en.sup@stanislas-cannes.com

Contact du responsable pédagogique :
sscandella@stanislas-cannes.com

Contact : https://www.stanislas-cannes.com/prepas

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.