Carte d'identité de la formation
Lycée Stanislas (Cannes - 06)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Classes préparatoires scientifiques MPSI et PCSI s'adressent aux élèves de Terminale Générale.
Les filières MPSI/MP, MPSI/PSI et PCSI/PSI donnent accès aux grandes écoles d'ingénieurs par les concours Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS, CC INP, E3A, ENAC, ...
Une très large part des enseignements est laissée aux mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur et informatique.
L'établissement propose un INTERNAT de 233 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires.
Les CPGE Scientifiques sont liées par convention avec la Faculté des Sciences de l'Université Côte d'Azur.
En savoir plus : www.stanislas-cannes.com
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Pour toute demande d'immersion : 04 93 06 48 19 ou 48 11 ou en.sup@stanislas-cannes.com/jpo
- de 18:30 à 19:30
Frais de scolarité
Par année
2 598 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
de 350 à 2 295 euros selon échelon (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Sont proposés : colles, tutorat par un enseignant, atelier méthodologique, tutorat de mathématiques, accompagnement TIPE, atelier de développement personnel, cycle de conférences, cours de prise de parole en public, etc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires85 %
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Savoir-être7 %
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Motivation8 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidater de bien expliciter, dans le projet de formation, le(s) lien(s) et la cohérence entre leur personnalité, leur projet et la filière/l'établissement souhaités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale et aux épreuves du Baccalauréat dans toutes les disciplines, notamment en Mathématiques, Sciences Physiques, Matières Scientifiques, Langues Vivantes (très important) et Français/Philosophie (très important). -
Critère d'évaluation important : Positionnement de l'élève dans la classe/le groupe
Positionnement de l'élève dans la classe/le groupeÉléments évalués :
Fiche avenir (rang et niveau de la classe/du groupe) -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Capacité à réussir - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau de la classe
Niveau de la classeÉléments évalués :
Niveau de la classe en Terminale - Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 7%
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Critère d'évaluation très important : Attitude globale face au travail
Attitude globale face au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités d'engagement
Capacités d'engagementÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grandes Ecoles
Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grandes EcolesÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation, choix des spécialités en lien avec les attendus nationaux, appréciations des enseignants et du chef d'établissement
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1052
candidats ont postulé à cette formation
418 ont donc été refusés
341
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
42
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 6%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Préparation aux concours Polytechnique-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CC INP, E3A, ENAC, ...
Depuis 2016,
- 117 étudiants ont intégré des GEI A+ et A (*) dont CENTRALE Paris, TELECOM Paris, SUPAERO, ENSAE, CENTRALE Lyon, IMT Atlantique, CENTRALE Nantes, CENTRALE Lille, MINES Saint Etienne, MINES Nancy, ENSEEIHT, ENSE3, ENSIMAG, PHELMA, ENAC, Ecoles militaires …
- 2016-2024 : 53 % Groupes A+ et A (32% A+, 21% A)
(*) Classement de L'Etudiant
Possibilité de réorientation ou de poursuite d'études en 1ère ou 2ème année
Possibilité d'effectuer une année de 5/2
Débouchés professionnels
Les étudiants poursuivent tous en Grande Ecole d'Ingénieurs ou exceptionnellement en Grande Ecole de Management.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stanislas
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 PLACE STANISLAS
CS 70046
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.48.11
http://www.stanislas-cannes.com
Informations supplémentaires
Stanislas Cannes est un groupe scolaire accueillant 2600 élèves de l'école maternelle au post bac, dont 500 en enseignement supérieur (300 étudiants en Classes Préparatoires Lettres et Sciences Sociales - BL, en Classes préparatoires Economique et Commerciale - ECG ou en Classes Préparatoires Scientifiques - MPSI, PCSI, MP et PSI ; 70 étudiants en BTS - MCO ; 20 étudiants en Licence 3 Economie-Gestion et 110 en CPES en partenariat avec l'Université Côte d'Azur). Localisé en plein centre ville de Cannes, l'établissement propose un internat de 230 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires. Une réduction sur les frais de scolarité est accordée aux étudiants boursiers selon l'échelon de bourse. Pour tout renseignement complémentaire : 04.93.06.48.11
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : en.sup@stanislas-cannes.com
Contact pour les questions administratives :
en.sup@stanislas-cannes.com
Contact du responsable pédagogique :
sscandella@stanislas-cannes.com
Contact : https://www.stanislas-cannes.com/prepas
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.