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Privé sous contrat d'association

Lycée Stanislas (Cannes - 06)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Classes préparatoires scientifiques MPSI et PCSI s'adressent aux élèves de Terminale Générale.

Les filières MPSI/MP, MPSI/PSI et PCSI/PSI donnent accès aux grandes écoles d'ingénieurs par les concours Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS, CC INP, E3A, ENAC, ...

Une très large part des enseignements est laissée aux mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur et informatique.

L'établissement propose un INTERNAT de 233 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires.

Les CPGE Scientifiques sont liées par convention avec la Faculté des Sciences de l'Université Côte d'Azur.

En savoir plus : www.stanislas-cannes.com

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 598 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 350 à 2 295 euros selon échelon (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP - PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Sont proposés : colles, tutorat par un enseignant, atelier méthodologique, tutorat de mathématiques, accompagnement TIPE, atelier de développement personnel, cycle de conférences, cours de prise de parole en public, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidater de bien expliciter, dans le projet de formation, le(s) lien(s) et la cohérence entre leur personnalité, leur projet et la filière/l'établissement souhaités. Les modalités d'examen des voeux pour la session 2024 évolueront probablement afin de tenir compte des modalités du baccalauréat 2024.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale et aux épreuves du Baccalauréat dans toutes les disciplines, notamment en Mathématiques, Sciences Physiques, Matières Scientifiques, Langues Vivantes (très important) et Français/Philosophie (très important).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Positionnement de l'élève dans la classe/le groupe

    Positionnement de l'élève dans la classe/le groupe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (rang et niveau de la classe/du groupe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir - Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de la classe

    Niveau de la classe

    Éléments évalués :

    Niveau de la classe en Terminale - Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude globale face au travail

    Attitude globale face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement général

    Comportement général

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités d'engagement

    Capacités d'engagement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grandes Ecoles

    Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études en Grandes Ecoles

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, choix des spécialités en lien avec les attendus nationaux, appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1052 voeux formulés en 2024
  • 904 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 501 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Préparation aux concours Polytechnique-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CC INP, E3A, ENAC, ...

Depuis 2016, 103 étudiants ont intégré des GE d'Ingénieurs des groupes A+ et A (*) dont CENTRALE Paris, SUPAERO, IMT Atlantique, CENTRALE Lyon, Nantes, Lille, MINES Saint Etienne, Nancy, ENSEEIHT, ENSE3, ENSIMAG, PHELMA, ENAC, Ecoles militaires, …

2019-2023 : 100 % des étudiants ont intégré une GE d'Ingénieurs (sauf réorientation universitaire, intégration en GE de Management ou effectué une année de 5/2) dont 49 % Groupes A+ et A. 

(*) Classement de L'Etudiant

Possibilité de réorientation ou de poursuite d'études en 1ère ou 2ème année

Possibilité d'effectuer une année de 5/2

Débouchés professionnels

Les étudiants poursuivent tous en Grande Ecole d'Ingénieurs ou exceptionnellement en Grande Ecole de Management.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stanislas  (Privé sous contrat d'association)
1 PLACE STANISLAS
CS 70046
06400 Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.48.11
http://www.stanislas-cannes.com

Informations supplémentaires

Stanislas Cannes est un groupe scolaire accueillant 2600 élèves de l'école maternelle au post bac, dont 400 en enseignement supérieur (270 étudiants en Classes Préparatoires Lettres et Sciences Sociales - BL, en Classes préparatoires Economique et Commerciale - ECG ou en Classes Préparatoires Scientifiques - MPSI, PCSI, MP et PSI ; 70 étudiants en BTS - MCO ; 20 étudiants en Licence 3 Economie-Gestion et 40 en CPES en partenariat avec l'Université Côte d'Azur). Localisé en plein centre ville de Cannes, l'établissement propose un internat de 230 places strictement réservées aux étudiants de classes préparatoires en chambres doubles en première année et en chambres individuelles en 2ème année. L'internat est ouvert 7 jours sur 7 et certaines vacances scolaires. Une réduction sur les frais de scolarité est accordée aux étudiants boursiers selon l'échelon de bourse. Pour tout renseignement complémentaire : 04.93.06.48.11

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : en.sup@stanislas-cannes.com

Contact pour les questions administratives :
en.sup@stanislas-cannes.com

Contact du responsable pédagogique :
sscandella@stanislas-cannes.com

Contact : https://www.stanislas-cannes.com/prepas

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.