Carte d'identité de la formation
Institut Sainte Marie de Chavagnes (Cannes - 06)
BTS - Services - Tourisme
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements académiques et applications professionnelles (environ 31 heures hebdomadaires obligatoires)
Communication en langues française et en langues étrangères
. Culture Générale et Expression française
. 2 langues vivantes étrangères obligatoires
Anglais obligatoire + Module préparatoire au TOEIC (facultatif)
Module Bilangue (activités de professionnalisation en langue anglaise)
Italien / Espagnol / Allemand
. Chinois débutant facultatif
Enseignement Général et du Tourisme
. Géographie des Espaces Touristiques
. Marketing / droit / Management du tourisme
. Gestion de la Relation Client
Applications Professionnelles
. Techniques d'accueil et de communication
. Création de produits Touristiques
. Relation Client dans le monde du Tourisme et des voyages
. Multimédia / Tourismatique (Amadeus)
Évaluation en Contrôle continu, Contrôle en cours de formation et Examen final
Partiels et examen Terminal en 1ère année
2 BTS Blancs en 2nde année (toutes épreuves) + Epreuves finales (mai/juin)
À savoir
- de 10:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Réunion d'information à 10h
Frais de scolarité
Par année
2495 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
2495 euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Italien - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositif de soutien, méthodologie, tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Diplômes étrangers équivalent Bac
Diplômes étrangers équivalent BacÉléments évalués :
Relevé de notes et reconnaissance du diplôme étranger -
Critère d'évaluation très important : Tous les Baccalauréats
Tous les BaccalauréatsÉléments évalués :
Résultats scolaires évalués à partir des bulletins - notes-appréciations - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientation
Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientationÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et relevés d'université
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale et une ouverture au monde
Avoir une bonne culture générale et une ouverture au mondeÉléments évalués :
Dossier scolaire et contenu de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)
Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)Éléments évalués :
Notes et appréciations dans les disciplines concernées, qualité du projet de formation, expériences personnelles en France et à l'étranger -
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisésÉléments évalués :
Contenus de la fiche avenir et du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiques
Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiquesÉléments évalués :
Contenus de la fiche avenir, du projet de formation et des expériences personnelles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation personnelle
Motivation personnelleÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...
Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...Éléments évalués :
Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales et d'actualité
Curiosité pour les questions sociétales et d'actualitéÉléments évalués :
Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
64 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
376
candidats ont postulé à cette formation
105 ont donc été refusés
271
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
67
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 18%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d'Etat 120 Ects (Bac + 2), accès prioritaire des étudiants diplômés à Bac+2 vers les 3ème année de nos Bachelors (douple diplôme en Anglais ou en Français)
insertion professionnelle ou poursuite d'études dans un schéma européen LMD : L3 / Licence Professionnelle / Bachelor / Titre RNCP / Concours Passerelle / Universités étrangères
Débouchés professionnels
Entreprises des secteurs du tourisme, de l'événementiel et de la grande Hôtellerie de luxe - en France et à l'international
Agence de voyages Voyagistes / Tour Opérateurs Agences réceptives et d'Evénementiel (centre affaires, Palais des Congrès, Arts et Spectacles, Sports)
Site de vente Online Marketing digital du Tourisme
Entreprises de transports, aériennes, assistance aéroportuaire, ferroviaires, croisiéristes, loueurs de voitures, autocaristes, bureaux d'escale
Sites culturels et de patrimoine, guide touristique et guide spécialisé Médiation culturelle
Parcs à thème et sites de loisirs
Structures Institutionnelles (en charge de l'attractivité touristique des territoires français) Office de tourisme / Collectivités territoriales / Parcs Nationaux et Régionaux / Comités Départementaux et Régionaux / Représentations françaises à l'étranger / Organisation Mondiale du Tourisme / Associations
Hébergements touristiques Club et villages de vacances Hôtels, Para-hôtellerie, animation
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Institut Sainte Marie de Chavagnes
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Sainte Marie de Chavagnes
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Secrétariat BTS Tourisme
4 Avenue Windsor
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.97.06.53.55
https://www.institut-superieur-du-tourisme.com
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com