Institut Sainte Marie de Chavagnes (Cannes - 06)
BTS - Services - Tourisme
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements académiques et applications professionnelles (environ 31 heures hebdomadaires obligatoires)
Communication en langues française et en langues étrangères
. Culture Générale et Expression française
. 2 langues vivantes étrangères obligatoires
Anglais obligatoire + Module préparatoire au TOEIC (facultatif)
Module Bilangue (activités de professionnalisation en langue anglaise)
Italien / Espagnol / Allemand
. Chinois débutant facultatif
Enseignement Général et du Tourisme
. Géographie des Espaces Touristiques
. Marketing / droit / Management du tourisme
. Gestion de la Relation Client
Applications Professionnelles
. Techniques d'accueil et de communication
. Création de produits Touristiques
. Relation Client dans le monde du Tourisme et des voyages
. Multimédia / Tourismatique (Amadeus)
Évaluation en Contrôle continu, Contrôle en cours de formation et Examen final
Partiels et examen Terminal en 1ère année
2 BTS Blancs en 2nde année (toutes épreuves) + Epreuves finales (mai/juin)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2495 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2495 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Italien - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositif de soutien, méthodologie, tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Diplômes étrangers équivalent Bac
Diplômes étrangers équivalent BacÉléments évalués :
Relevé de notes et reconnaissance du diplôme étranger -
Critère d'évaluation très important : Tous les Baccalauréats
Tous les BaccalauréatsÉléments évalués :
Résultats scolaires évalués à partir des bulletins - notes-appréciations - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientation
Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientationÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et relevés d'université
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale et une ouverture au monde
Avoir une bonne culture générale et une ouverture au mondeÉléments évalués :
Dossier scolaire et contenu de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)
Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)Éléments évalués :
Notes et appréciations dans les disciplines concernées, qualité du projet de formation, expériences personnelles en France et à l'étranger -
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisésÉléments évalués :
Contenus de la fiche avenir et du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiques
Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiquesÉléments évalués :
Contenus de la fiche avenir, du projet de formation et des expériences personnelles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation personnelle
Motivation personnelleÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...
Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...Éléments évalués :
Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales et d'actualité
Curiosité pour les questions sociétales et d'actualitéÉléments évalués :
Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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376 voeux formulés en 2024
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447 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 64 places en 2023.
- La formation a envoyé 255 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Institut Sainte Marie de Chavagnes
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d'Etat 120 Ects (Bac + 2), accès prioritaire des étudiants diplômés à Bac+2 vers les 3ème année de nos Bachelors (douple diplôme en Anglais ou en Français)
insertion professionnelle ou poursuite d'études dans un schéma européen LMD : L3 / Licence Professionnelle / Bachelor / Titre RNCP / Concours Passerelle / Universités étrangères
Débouchés professionnels
Entreprises des secteurs du tourisme, de l'événementiel et de la grande Hôtellerie de luxe - en France et à l'international
Agence de voyages Voyagistes / Tour Opérateurs Agences réceptives et d'Evénementiel (centre affaires, Palais des Congrès, Arts et Spectacles, Sports)
Site de vente Online Marketing digital du Tourisme
Entreprises de transports, aériennes, assistance aéroportuaire, ferroviaires, croisiéristes, loueurs de voitures, autocaristes, bureaux d'escale
Sites culturels et de patrimoine, guide touristique et guide spécialisé Médiation culturelle
Parcs à thème et sites de loisirs
Structures Institutionnelles (en charge de l'attractivité touristique des territoires français) Office de tourisme / Collectivités territoriales / Parcs Nationaux et Régionaux / Comités Départementaux et Régionaux / Représentations françaises à l'étranger / Organisation Mondiale du Tourisme / Associations
Hébergements touristiques Club et villages de vacances Hôtels, Para-hôtellerie, animation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Sainte Marie de Chavagnes
(Privé sous contrat d'association)
Secrétariat BTS Tourisme
4 Avenue Windsor
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.97.06.53.55
https://www.institut-superieur-du-tourisme.com
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com