Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Institut Sainte Marie de Chavagnes (Cannes - 06)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements académiques et applications professionnelles (environ 31 heures hebdomadaires obligatoires)

Communication en langues française et en langues étrangères

. Culture Générale et Expression française

. 2 langues vivantes étrangères obligatoires

Anglais obligatoire + Module préparatoire au TOEIC (facultatif)

Module Bilangue (activités de professionnalisation en langue anglaise)

Italien / Espagnol / Allemand

. Chinois débutant facultatif

Enseignement Général et du Tourisme

. Géographie des Espaces Touristiques

. Marketing / droit / Management du tourisme

. Gestion de la Relation Client

Applications Professionnelles

. Techniques d'accueil et de communication

. Création de produits Touristiques

. Relation Client dans le monde du Tourisme et des voyages

. Multimédia / Tourismatique (Amadeus)

Évaluation en Contrôle continu, Contrôle en cours de formation et Examen final

Partiels et examen Terminal en 1ère année

2 BTS Blancs en 2nde année (toutes épreuves) + Epreuves finales (mai/juin)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2495 euros

Par année pour les étudiants boursiers

2495 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Italien - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Dispositif de soutien, méthodologie, tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Certains candidats négligent la description de leur projet ou n'exploitent pas utilement des compétences personnelles acquises dans leur parcours individuel (langues, jobs, stages, loisirs, sports, parcours citoyen...) Un soin particulier doit être apporté à la production écrite et personnelle: le candidat ne doit pas produire un copier-coller d'un projet standard adaptable à plusieurs types de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplômes étrangers équivalent Bac

    Diplômes étrangers équivalent Bac

    Éléments évalués :

    Relevé de notes et reconnaissance du diplôme étranger
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Tous les Baccalauréats

    Tous les Baccalauréats

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires évalués à partir des bulletins - notes-appréciations - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientation

    Bachelier ayant commencé un cycle universitaire ou une autre orientation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et relevés d'université
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne culture générale et une ouverture au monde

    Avoir une bonne culture générale et une ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Dossier scolaire et contenu de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)

    Bonnes compétences en communication écrite et orale (en langue française et au moins dans 2 langues étrangères)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les disciplines concernées, qualité du projet de formation, expériences personnelles en France et à l'étranger
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    Contenus de la fiche avenir et du projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiques

    Disposer de qualités relationnelles à mobiliser dans les métiers propres aux secteurs touristiques

    Éléments évalués :

    Contenus de la fiche avenir, du projet de formation et des expériences personnelles
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation personnelle

    Motivation personnelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...

    Engagement citoyen, lycéen, associatif, culturel ou sportif...

    Éléments évalués :

    Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales et d'actualité

    Curiosité pour les questions sociétales et d'actualité

    Éléments évalués :

    Expériences personnelles à intégrer dans le projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 376 voeux formulés en 2024
  • 447 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 64 places en 2023.
  • La formation a envoyé 255 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Institut Sainte Marie de Chavagnes

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d'Etat 120 Ects (Bac + 2), accès prioritaire des étudiants diplômés à Bac+2 vers les 3ème année de nos Bachelors (douple diplôme en Anglais ou en Français)

insertion professionnelle ou poursuite d'études dans un schéma européen LMD : L3 / Licence Professionnelle / Bachelor / Titre RNCP / Concours Passerelle / Universités étrangères

 

Débouchés professionnels

Entreprises des secteurs du tourisme, de l'événementiel et de la grande Hôtellerie de luxe - en France et à l'international

Agence de voyages Voyagistes / Tour Opérateurs Agences réceptives et d'Evénementiel (centre affaires, Palais des Congrès, Arts et Spectacles, Sports) 

Site de vente Online Marketing digital du Tourisme

Entreprises de transports, aériennes, assistance aéroportuaire, ferroviaires, croisiéristes, loueurs de voitures, autocaristes, bureaux d'escale 

Sites culturels et de patrimoine, guide touristique et guide spécialisé Médiation culturelle 

Parcs à thème et sites de loisirs

Structures Institutionnelles (en charge de l'attractivité touristique des territoires français) Office de tourisme / Collectivités territoriales / Parcs Nationaux et Régionaux / Comités Départementaux et Régionaux / Représentations françaises à l'étranger / Organisation Mondiale du Tourisme / Associations 

Hébergements touristiques Club et villages de vacances Hôtels, Para-hôtellerie, animation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Sainte Marie de Chavagnes  (Privé sous contrat d'association)
Secrétariat BTS Tourisme
4 Avenue Windsor
06400 Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.97.06.53.55
https://www.institut-superieur-du-tourisme.com

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat@institut-superieur-du-tourisme.com