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Carte d'identité de la formation

Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur MV option VP (ex AVA) réalise des activités techniques liées aux interventions sur les véhicules et des activités liées à la vente de services et à l'organisation de la surface Après-Vente.

Contenu de la formation :

Le cursus comprend 10 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation.

La formation se partage entre les compétences technologiques liées au diagnostic, à la maintenance et les compétences en gestion et communication commerciale liées à l'accueil de la clientèle et à l'organisation du garage.

Plus d'informations sur https://www.lycee-eucalyptus.fr/

L'accès se fait par : FORMATIONS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / SECTIONS TECHNICIEN SUPERIEUR

À savoir

  • de 08:30 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les membres des jurys examinent attentivement l'intégralité des dossiers. Il est porté à l'attention des candidats qu'une lettre de motivation est personnelle et que les copier/coller d'éléments trouvés sur Internet ne sont pas appréciés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines

    Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe

    Assiduité en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les métiers de l'automobile

    Intérêt pour les métiers de l'automobile

    Éléments évalués :

    L'intérêt pour le domaine de l'automobile devra apparaître dans la lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

22 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

212

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 178 candidats.
34 ont donc été refusés

104

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 23 candidats admis de cette formation en 2024

13 %
17 %
70 %
100%
Bac général
13 %
Bac technologique
17 %
Bac professionnel
70 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 73%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre des études :

   - licence professionnelle spécialités de la mécanique   

   - licence professionnelle spécialité technico-commercial   

   - licence professionnelle Organisation et Management des services de l'automobile.

   - licence professionnelle MRCA (diplôme d'expert)

   - école d'ingénieurs par alternance ou non ....

   - bachelor

   - prépa ATS

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur MV option VP peut être :

 - technicien(ne) diagnostic et maintenance ;

 - réceptionnaire après-vente ; 

 - conseiller(e) technique ; 

 - chef d'équipe atelier ; 

 - conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; 

 - gestionnaire d'atelier

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    69.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement Lycée Les Eucalyptus

53%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Eucalyptus  (Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200 Nice 3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060075z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
rudy.themines@ac-nice.fr