Carte d'identité de la formation
Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur MV option VP (ex AVA) réalise des activités techniques liées aux interventions sur les véhicules et des activités liées à la vente de services et à l'organisation de la surface Après-Vente.
Contenu de la formation :
Le cursus comprend 10 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation.
La formation se partage entre les compétences technologiques liées au diagnostic, à la maintenance et les compétences en gestion et communication commerciale liées à l'accueil de la clientèle et à l'organisation du garage.
Plus d'informations sur https://www.lycee-eucalyptus.fr/
L'accès se fait par : FORMATIONS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / SECTIONS TECHNICIEN SUPERIEUR
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les membres des jurys examinent attentivement l'intégralité des dossiers. Il est porté à l'attention des candidats qu'une lettre de motivation est personnelle et que les copier/coller d'éléments trouvés sur Internet ne sont pas appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines
Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe
Assiduité en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les métiers de l'automobile
Intérêt pour les métiers de l'automobileÉléments évalués :
L'intérêt pour le domaine de l'automobile devra apparaître dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
22 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
212
candidats ont postulé à cette formation
34 ont donc été refusés
104
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 73%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre des études :
- licence professionnelle spécialités de la mécanique
- licence professionnelle spécialité technico-commercial
- licence professionnelle Organisation et Management des services de l'automobile.
- licence professionnelle MRCA (diplôme d'expert)
- école d'ingénieurs par alternance ou non ....
- bachelor
- prépa ATS
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur MV option VP peut être :
- technicien(ne) diagnostic et maintenance ;
- réceptionnaire après-vente ;
- conseiller(e) technique ;
- chef d'équipe atelier ;
- conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ;
- gestionnaire d'atelier
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée Les Eucalyptus
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Eucalyptus
(Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200
Nice
3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060075z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
rudy.themines@ac-nice.fr