Carte d'identité de la formation

Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
BTS - Production - Conception de produits industriels

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 27 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Conception de Produits Industriels travaille généralement dans bureau d'études. Il est en charge de la modification, l'amélioration, la reconception partielle ou la création de produits industriels et pluriditechnologiques. Il utilise des outils informatiques de dessin et de calculs, comme CATIA, SolidWorks, Creo,... Il connait et utilise les moyens de production et de prototypage.Plus d'informations sur https://www.lycee-eucalyptus.fr/L'accès se fait par : FORMATIONS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / SECTION TECHNICIEN SUPERIEURContenu des enseignements généraux et professionnels du BTSCPI :- français et culture générale- anglais- mathématiques- physique Chimie- enseignements professionnels STI :- construction mécanique,- comportement des systèmes- industrialisation des produits- accompagnement personnaliséLa formation comprend un stage en entreprise de 8 semaines (en fin de première année).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les membres des jurys examinent attentivement l'intégralité des dossiers. Il est porté à l'attention des candidats qu'une lettre de motivation est personnelle et que les copier/coller d'éléments trouvés sur Internet ne sont pas appréciés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines

    Niveau de compétences homogène dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des notes obtenues en première et en terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe

    Assiduité en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Au travers de la lettre de motivation, du CV et de la Fiche Avenir, la cohérence du projet et la capacité à réussir seront étudiées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

27 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

178

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 162 candidats.
16 ont donc été refusés

159

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- licences professionnelles

- bachelor

- écoles d'ingénieurs par alternance ou non, sur concours (ITII, ENSEA, ...) ou dossier  (UTBM, UTC, ISAT,...)

- classe préparatoire  ATS

Débouchés professionnels

Vie active :

- insertion  dans des entreprises de toutes tailles, TPE, PME et grandes entreprises

- dans tous les secteurs d'activités mettant en oeuvre des parties mécaniques

- évolution vers différentes fonctions possibles : chargé d'affaires, responsable projet....

Poursuite d'études :

- licences professionnelles

- bachelor

- écoles d'ingénieurs par alternance ou non, sur concours (ITII, ENSEA, ...) ou dossier  (UTBM, UTC, ISAT,...)

- classe préparatoire  ATS

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    61.5% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Les Eucalyptus

13%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1630 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1790 € nets par mois
1510 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Eucalyptus  (Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200 Nice 3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060075z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
rudy.themines@ac-nice.fr