Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
CPGE - PTSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière PTSI accorde beaucoup de temps (environ 30 %) aux travaux dirigés (TD) et aux travaux pratiques (TP).
Les matières étudiées sont :
- les mathématiques (7 h cours + 3 h TD),
- les sciences physiques et la chimie (5 h cours + 1 h TD + 2 h TP),
- les sciences industrielles pour l'ingénieur, notées SI (2 h cours + 4 h TD + 2,5 h TP),
- l'informatique (1 h cours + 1 h TD),
- le français (2 h cours),
- l'anglais (2 h cours),
- l'EPS (2 h cours).
La diversité des matières ainsi que leur contenu généraliste offrent le double avantage de donner aux étudiants un niveau et des méthodes de travail solides tout en leur laissant du temps pour choisir une orientation.
Allier bienveillance et exigence est la devise du lycée Les Eucalyptus : encadrés par des équipes pédagogiques à leur écoute, les étudiants bénéficient d'entretiens, de conseils individualisés, d'heures de tutorat en petits groupes et d'un accès libre à des vidéos de cours et oraux en ligne.
Le lycée possède un internat aux conditions propices au travail et une salle d'étude disposant d'une bibliothèque en libre accès.
Il existe par ailleurs des résidences étudiantes à proximité avec la possibilité de prendre des repas au lycée.
En fin d'année, les étudiants passent en PT/PT*, voire en PSI.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PSI - PT - PT*
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Côte d'Azur : Physique ; Sciences et technologies
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De l'humilité, de la simplicité et le caractère personnel de la lettre de motivation ne nuit pas.
Des candidatures d'élèves n'ayant plus étudié de sciences en première et terminale sont du temps perdu.
Les candidatures "montent en niveau" chaque année, preuve de l'attractivité de la filière PTSI, unique sur Nice et ses environs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues en français et en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - en langues anglaise et française
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1238 voeux formulés en 2024
-
839 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 663 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pendant cette formation, les étudiants développent leur projet personnel et se préparent au concours de la Banque PT, d'une durée d'environ une semaine et demie d'épreuves écrites, valable pour l'ensemble des écoles d'ingénieurs (à de rares exceptions près), les mêmes que celles recrutant sur les filières MP, PC ou PSI.
Débouchés professionnels
La filière PTSI demeure la voie royale pour les étudiants qui désirent se diriger vers l'ENSAM, appelée aussi Arts et Métiers Paris Tech (près de 60 % des étudiants de CPGE entrants aux Arts sont recrutés en provenance de la filière PT), figurant parmiles plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France et permettant d'obtenir des doubles diplômes (supélec, l'X, ESTP, ...).
Certains étudiants se destinent à entrer à l'ENS Cachan et d'autres décident d'intégrer un cursus universitaire en vue par exemple, de se destiner aux métiers de la recherche et/ou de l'enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Eucalyptus
(Public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200
Nice
3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060075Z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.scotto@ac-nice.fr