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Carte d'identité de la formation

Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
CPGE - PCSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au sein du lycée Les Eucalyptus, à 10 minutes à pied de la gare Saint Augustin, la PCSI bénéficie d'équipements de pointe en Sciences de l'ingénieur.

Cette filière d'excellence pour la formation de futurs ingénieurs, pilotes, architectes, chercheurs, contrôleurs aériens et enseignants s'adresse à tous les élèves de Terminale Générale (spécialités mathématiques + Physique/chimie, SI, SVT ou NSI).

Elle est suivie d'une deuxième année en PSI (Physique-Sciences de l'Ingénieur) ou PC (Physique-Chimie), selon le choix de l'étudiant.

Les matières étudiées sont :

- les mathématiques

- la physique

- la chimie

- les Sciences de l'Ingénieur

- l'informatique

- le français

- l'anglais

- l'EPS

Un travail de recherche personnel (TIPE), encadré par les professeurs, ouvre les étudiants à la démarche scientifique.

La diversité des matières et leur contenu généraliste offrent le double avantage de donner aux étudiants un niveau et des méthodes de travail solides tout en leur laissant davantage de temps pour choisir une orientation.

Allier bienveillance et exigence est la devise du lycée : encadrés par des équipes pédagogiques à leur écoute, les étudiants bénéficient d'entretiens, de conseils individualisés et d'heures de soutien en petits groupes.

Le lycée possède un internat aux conditions propices au travail et une salle d'étude disposant d'une bibliothèque en libre accès. Il existe par ailleurs des résidences étudiantes à proximité avec la possibilité de prendre des repas au lycée.

À savoir

  • de 08:30 à 12:00
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Côte d'Azur : Physique ; Chimie ; Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    65 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
L'équipe pédagogique a examiné attentivement les dossiers dans leur intégralité.
Il est important que les appréciations dans les bulletins montrent la capacité de travail, d'organisation et autonomie. Il est indispensable que le
candidat rédige une lettre de motivation personnelle montrant son implication, son goût de l'effort et d'engagement. L'équipe porte une attention
particulière aux candidats se projetant déjà dans un parcours de formation à l'issue de la classe préparatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en français et en philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues aux épreuves finales

    Notes obtenues aux épreuves finales

    Éléments évalués :

    Note à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - en langues anglaise et française
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du Chef d'Etablissement sur la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1081

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 772 candidats.
309 ont donc été refusés

530

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

62

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 62 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette filière demeure la voie la plus adaptée pour les étudiants qui désirent devenir ingénieurs ou enseignants. En effet, cette formation d'excellence permet à la fin de l'année de PSI ou PC d'accéder sur concours (ou parfois sur dossier) à près de deux cents écoles d'ingénieurs telles que les écoles centrales, normales sup (ENS), Mines-ponts, polytechniques, INP etc…

Grâce aux connaissances acquises pendant leurs années de CPGE, les étudiants  peuvent  intégrer l'université, soit en L2, à la fin de leur première année, soit en L3, à la fin de leur seconde année.  Ces passerelles sont facilitées par la convention signée entre le lycée et la faculté de sciences de Nice.

Débouchés professionnels

Pendant cette formation, les étudiants se préparent aux différents concours auxquels ils peuvent s'inscrire (concours CCP, concours Mines-pont, E3A...).  Il est bon de noter que les écoles accessibles sont les mêmes, à l'exception des écoles de chimie, que l'étudiant choisisse la filière PC ou PSI.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Eucalyptus  (Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200 Nice 3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060075z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.allegrini@ac-nice.fr