Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel les Palmiers (Nice - 06)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
VOLUME HEBDOMADAIRE DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement Général :
- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION - 3 HEURES
- LANGUE VIVANTE (ANGLAIS) - 3 HEURES
- CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE - 5 HEURES (COURS + TD)
Enseignement Professionnel:
- RELATION CLIENT ET NEGOCIATION-VENTE - 6 HEURES (COURS + TD)
- RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION - 5 HEURES (COURS + TD)
- RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RESEAUX - 4 HEURES (COURS + TD)
Atelier de Professionnalisation
Il doit favoriser les pratiques de différenciation et la synergie entre les enseignements professionnels et généraux.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BTS Service Négociation et digitalisation de la Raletion Client peut-être suivie en contrat d'apprentissage dès la première année.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Notre établissement privilégie l'accompagnement de ses étudiants tout au long de leurs formations en proposant :
- La réalisation d'un Challenge Commercial durant la première quinzaine de rentrée et l'Intervention de nombreux professionnels (Coach en Image, Cadres de la banque, des Télécommunications, de l'Assurance, de l'Immobilier qui viennent expliquer les enjeux de la digitalisation dans la Relation Client)
- Des entretiens de positionnement à l'entrée et en cours de formation;
- Une journée d'intégration commune aux deux classes de BTS
- Un Accompagnement Personnalisé sur les savoirs et les méthodes en fonction des besoins détectés;
- Un Tutorat de la part des enseignants (rdv individuels réguliers avec les étudiants, remédiation, suivi de stage, consil de classe de mi-semestre pour les étudiants qui en ont besoin… )
- Une Ouverture Internationale avec la possibilité d'accompagner dans leurs démarches des étudiants qui souhaitent réaliser leur stage au Québec.
- Une Mobilité étudiante dans le cadre du Programme ERASMUS +. Certification obtenue en 2021, première mobilité prévue en mai 2024.
- Des partenariats avec des entreprises privées qui permettent aux étudiants de réaliser des actions commerciales réelles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires80 %
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Savoir-être10 %
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Motivation5 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
De très nombreux étudiants mobilisent des places tout l'été en s'engageant à venir s'inscrire dans notre établissement et finalement ces places ne sont pas prises fin août, ce qui engendre une course à la recherche de candidats de dernière minute, avec des dossiers bien évidemment moins bons.
Les candidats qui s'engagent doivent donc avoir conscience de la conséquence que cela a sur les formations lorsqu'ils ne vont pas au bout de leur démarche d'inscription.
Faites attention à bien soigner votre parcours de formation, de très nombreuses lettres adressées à un établissement avec le nom d'un autre… Soyez vigilants!
Encore trop de lettres qui ont été copiées d'Internet, nous les connaissons par cœur !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes générales des bulletins scolaires de pemière et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyennes des disciplines générales
Moyennes des disciplines généralesÉléments évalués :
Moyennes des disciplines générales des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Avis du Chef d'établissement et des enseignants
Avis du Chef d'établissement et des enseignantsÉléments évalués :
Dossier Parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Cohérence entre le référentiel de la formation et la projection des futurs étudiants
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
729
candidats ont postulé à cette formation
481 ont donc été refusés
228
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 58%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES ENVISAGEABLE
Intégrer une Licence Professionnelle pour une Formation Pratique à l'Université
Exemples :
- ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
- METIERS DE L'IMMOBILIER
- METIERS DU TOURISME ET DU LOISIRS
Intégrer une Licence Générale pour viser le Master ou + encore
Il existe des passerelles entre le BTS et l'Université.
Intégrer une Ecole de Commerce par le biais des admissions parallèles
Se renseigner auprès des écoles.
Débouchés professionnels
POURSUITE D'ETUDES ENVISAGEABLE
Intégrer une Licence Professionnelle pour une Formation Pratique à l'Université
Exemples :
- ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
- METIERS DE L'IMMOBILIER
- METIERS DU TOURISME ET DU LOISIRS
Intégrer une Licence Générale pour viser le Master ou + encore
Il existe des passerelles entre le BTS et l'Université.
Intégrer une Ecole de Commerce par le biais des admissions parallèles
Se renseigner auprès des écoles.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Emplois concernés en primo-insertion :
- Vendeur.se - Représentant.e - Commecial.e Terrain - Négociateur.trice - Délégué.e Commercial.e - Conseiller.ère Commercial.e - Chargé.e d'affaires ou de clientèle - Technico-commercial.e
- Animateur-trice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce - Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
- Marchandiseur.se - Chef.fe de Secteur - e-marchandiseur.se...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel les Palmiers
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel les Palmiers
(Établissement public)
15 Avenue Banco
06300
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.00.36.46
http://www.lycee-les-palmiers.ac-nice.fr
Informations supplémentaires
Restauration scolaire accessible aux étudiants. Pôle étudiant dans l'établissement (5 formations Post BAC), Association Etudiante pour le BTS NDRC gérée par les étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Carole.Atlan@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsnrcpalmiers@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.cros@ac-nice.fr