Lycée professionnel les Palmiers (Nice - 06)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
VOLUME HEBDOMADAIRE DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement Général :
- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION - 2 HEURES
- LANGUE VIVANTE (ANGLAIS) - 3 HEURES
- CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE - 5 HEURES (COURS + TD)
Enseignement Professionnel:
- RELATION CLIENT ET NEGOCIATION-VENTE - 6 HEURES (COURS + TD)
- RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION - 5 HEURES (COURS + TD)
- RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RESEAUX - 4 HEURES (COURS + TD)
Atelier de Professionnalisation
Il doit favoriser les pratiques de différenciation et la synergie entre les enseignements professionnels et généraux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BTS Service Négociation et digitalisation de la Raletion Client peut-être suivie en contrat d'apprentissage dès la première année.
Notre établissement privilégie l'accompagnement de ses étudiants tout au long de leurs formations en proposant :
- La réalisation d'un Challenge Commercial durant la première quinzaine de rentrée et l'Intervention de nombreux professionnels (Coach en Image, Cadres de la banque, des Télécommunications, de l'Assurance, de l'Immobilier qui viennent expliquer les enjeux de la digitalisation dans la Relation Client)
- Des entretiens de positionnement à l'entrée et en cours de formation;
- Une journée d'intégration commune aux deux classes de BTS
- Un Accompagnement Personnalisé sur les savoirs et les méthodes en fonction des besoins détectés;
- Un Tutorat de la part des enseignants (rdv individuels réguliers avec les étudiants, remédiation, suivi de stage, consil de classe de mi-semestre pour les étudiants qui en ont besoin… )
- Une Ouverture Internationale avec la possibilité d'accompagner dans leurs démarches des étudiants qui souhaitent réaliser leur stage au Québec.
- Une Mobilité étudiante dans le cadre du Programme ERASMUS +. Certification obtenue en 2021, première mobilité prévue en mai 2024.
- Des partenariats avec des entreprises privées qui permettent aux étudiants de réaliser des actions commerciales réelles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De très nombreux étudiants mobilisent des places tout l'été en s'engageant à venir s'inscrire dans notre établissement et finalement ces places ne sont pas prises fin août, ce qui engendre une course à la recherche de candidats de dernière minute, avec des dossiers bien évidemment moins bons.
Les candidats qui s'engagent doivent donc avoir conscience de la conséquence que cela a sur les formations lorsqu'ils ne vont pas au bout de leur démarche d'inscription.
Faites attention à bien soigner votre parcours de formation, de très nombreuses lettres adressées à un établissement avec le nom d'un autre… Soyez vigilants!
Encore trop de lettres qui ont été copiées d'Internet, nous les connaissons par cœur !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes générales des bulletins scolaires de pemière et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyennes des disciplines générales
Moyennes des disciplines généralesÉléments évalués :
Moyennes des disciplines générales des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Avis du Chef d'établissement et des enseignants
Avis du Chef d'établissement et des enseignantsÉléments évalués :
Dossier Parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Cohérence entre le référentiel de la formation et la projection des futurs étudiants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
729 voeux formulés en 2024
-
930 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel les Palmiers
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES ENVISAGEABLE
Intégrer une Licence Professionnelle pour une Formation Pratique à l'Université
Exemples :
- ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
- METIERS DE L'IMMOBILIER
- METIERS DU TOURISME ET DU LOISIRS
Intégrer une Licence Générale pour viser le Master ou + encore
Il existe des passerelles entre le BTS et l'Université.
Intégrer une Ecole de Commerce par le biais des admissions parallèles
Se renseigner auprès des écoles.
Débouchés professionnels
POURSUITE D'ETUDES ENVISAGEABLE
Intégrer une Licence Professionnelle pour une Formation Pratique à l'Université
Exemples :
- ASSURANCE, BANQUE, FINANCE
- METIERS DE L'IMMOBILIER
- METIERS DU TOURISME ET DU LOISIRS
Intégrer une Licence Générale pour viser le Master ou + encore
Il existe des passerelles entre le BTS et l'Université.
Intégrer une Ecole de Commerce par le biais des admissions parallèles
Se renseigner auprès des écoles.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Emplois concernés en primo-insertion :
- Vendeur.se - Représentant.e - Commecial.e Terrain - Négociateur.trice - Délégué.e Commercial.e - Conseiller.ère Commercial.e - Chargé.e d'affaires ou de clientèle - Technico-commercial.e
- Animateur-trice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce - Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
- Marchandiseur.se - Chef.fe de Secteur - e-marchandiseur.se...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel les Palmiers
(Public)
15 Avenue Banco
06300
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.00.36.46
http://www.lycee-les-palmiers.ac-nice.fr
Informations supplémentaires
Restauration scolaire accessible aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Carole.Atlan@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsnrcpalmiers@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.cros@ac-nice.fr