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UFA BTS MHR Lycée Lesdiguières (Grenoble - 38)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en BTS MHR :

1ère année : 20 semaines en UFA

2ème année : 18 semaines en UFA.

Avec une alternance de 4 semaines en formation et 4 semaines en entreprise.

Volume d'heures annuel :

1ère année : 740 h

2ème année : 901 h

soit un total de 1641 h.

Pour la 2ème année : choix d'une option (A, B ou C).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL-ITALIEN-ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est essentiel de présenter des bulletins avec une régularité dans les résultats, et particulièrement dans les matières concernant la discipline économie et gestion.
Les appréciations dans les différentes matières, tout comme les absences, sont lues attentivement.
Il est important de bien formaliser sa lettre de motivation en précisant les raisons de ce choix de formation par apprentissage, et en précisant le projet personnel avec l'option envisagée :
* option A = Restaurant
* option B = Cuisine
* Option C = Hébergement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes

    notes

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et de terminale notes du bac obtenu
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie capacité à s'investir

    autonomie capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : cv projet de formation avis sur la capacité à réussir

    cv projet de formation avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    fond et forme du CV fond et forme du projet avis chef d'établissement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-Poursuite d'études possible en interne vers une Licence professionnelle, en partenariat avec l'Université Pierre Mendés France, Grenoble ;

- Poursuite d'études possible en externe vers une Licence puis un MASTER ;

- Poursuite d'études possible vers les écoles de commerce via le concours passerelle.

 

Débouchés professionnels

 -La professionnalisation du BTS MHR permet d'obtenir des emplois privilégiés avec nos partenaires professionnels, en France comme à l'étranger (voir les postes définis par le référentiel BTS MHR).

-Fort de notre réseau des anciens élèves, l'insertion professionnelle est ainsi facilitée.

-L'atout touristique en local permet d'obtenir à court terme des emplois saisonniers, aux rémunérations valorisantes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA BTS MHR Lycée Lesdiguières  (Public)
15 avenue Beaumarchais
BP 2446
38000 Grenoble 2
Téléphone de l'accueil : 04.76.21.38.54
https://lesdiguieres.fr/

Informations supplémentaires

Se référent aux éléments saisis dans la présentation des formations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.noir@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pascal.noir@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.noir@ac-grenoble.fr