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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC) (Lille - 59)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous pouvez trouver une présentation du contenu et l'organisation des enseignements en cliquant sur le lien suivant :

https://www.groupe-oec.fr/formations/bts-fluides-energies-domotique-option-froid-et-conditionnement-dair/

https://vimeo.com/483600871

1. Culture générale et expression

2. Langue vivante étrangère (Anglais)

3. Mathématiques

4. Physiques-Chimie

5. Travaux pratiques

6. Enseignement technique

7. Communication technique et commerciale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1992€

Par année pour les étudiants boursiers

1992€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

En complément du programme propre à ce BTS, le Campus propose des dispositifs et activités pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur formation et projets post-BTS.

  • Les dispositifs

- Double cursus BTS/Licence générale L3P (Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel)

- DOIng : Dispositif Objectif Ingénieur, destiné aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieur ou un parcours universitaire

- Charte Erasmus : Stage des étudiants dans le cadre d'une mobilité

  • Les activités :

- Ateliers : cinéma, théâtre 

- Module entrepreneurial, Développement Durable, Café langues, etc. pour tous les étudiants désireux de développer des compétences personnelles et interpersonnelles (Softskills)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les éléments libres de présentation, projet de formation et CV, doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités métiers et débouchés du diplôme final. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, techniques et professionnelles.

    Résultats dans les matières scientifiques, techniques et professionnelles.

    Éléments évalués :

    De manière générale, la moyenne de l'élève par rapport à celle de la classe. type de bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne en enseignement technique

    Moyenne en enseignement technique

    Éléments évalués :

    Pour les élèves venant de filières techniques, avoir une moyenne satisfaisante en enseignement technique.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : L'investissement dans le travail personnel.

    L'investissement dans le travail personnel.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants. Le courrier du projet de formation doit être en adéquation avec la formation envisagée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Avoir une attitude positive face au travail en classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Étude du projet professionnel du candidat.

    Étude du projet professionnel du candidat.

    Éléments évalués :

    Connaissances de la filière et du métier envisagés. Le fait de ne pas "copier-coller" une lettre de motivation sur internet.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement

    Investissement dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Être investi et proposer des projets au sein du lycée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 43 voeux formulés en 2024
  • 34 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 92%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles :

  • Etudes courtes :

Environ 1 étudiant sur 2 prolonge ses études en licence pour obtenir un diplôme BAC+3 conforme au système LMD Européen.

Le double cursus BTS/Licence L3P (Pluridisciplinaire Projet Personnel) se construit dès la première année de BTS.

  • Etudes longues :

Avec un parcours attesté en BTS et une préparation (DOIng), les études peuvent s'intégrer en école d'ingénieur. Les voies en alternances proposées par un grand nombre d'écoles sont souvent un parcours de réussite vers le diplôme d'ingénieur pour un étudiant titulaire du BTS.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels :

Le TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES exerce les activités dans tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Quel que soit le procédé de fabrication, il convient pour rendre la production flexible :

- de transformer les processus par l'introduction d'éléments variables dans les parties opératives- de commander et de contrôler ces processus par des automatismes dont les programmes sont modifiables

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC)  (Privé sous contrat d'association)
82 RUE DES MEUNIERS
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.57.38.73
http://groupe-oec.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez bénéficier d'une visite virtuelle de notre établissement ainsi que de nos formations d'enseignement supérieur à partir du lien suivant:

https://www.groupe-oec.fr/jpo-epil

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.brunin@ozanam.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cynthia.carpentier@ozanam.eu

Contact du responsable pédagogique :
cynthia.carpentier@ozanam.eu