Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC) (Lille - 59)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous pouvez trouver une présentation du contenu et l'organisation des enseignements en cliquant sur le lien suivant :
https://www.groupe-oec.fr/formations/bts-fluides-energies-domotique-option-froid-et-conditionnement-dair/
https://vimeo.com/483600871
1. Culture générale et expression
2. Langue vivante étrangère (Anglais)
3. Mathématiques
4. Physiques-Chimie
5. Travaux pratiques
6. Enseignement technique
7. Communication technique et commerciale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1992€
Par année pour les étudiants boursiers
1992€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
En complément du programme propre à ce BTS, le Campus propose des dispositifs et activités pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur formation et projets post-BTS.
- Les dispositifs :
- Double cursus BTS/Licence générale L3P (Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel)
- DOIng : Dispositif Objectif Ingénieur, destiné aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieur ou un parcours universitaire
- Charte Erasmus : Stage des étudiants dans le cadre d'une mobilité
- Les activités :
- Ateliers : cinéma, théâtre
- Module entrepreneurial, Développement Durable, Café langues, etc. pour tous les étudiants désireux de développer des compétences personnelles et interpersonnelles (Softskills)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, techniques et professionnelles.
Résultats dans les matières scientifiques, techniques et professionnelles.Éléments évalués :
De manière générale, la moyenne de l'élève par rapport à celle de la classe. type de bac -
Critère d'évaluation important : Moyenne en enseignement technique
Moyenne en enseignement techniqueÉléments évalués :
Pour les élèves venant de filières techniques, avoir une moyenne satisfaisante en enseignement technique.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : L'investissement dans le travail personnel.
L'investissement dans le travail personnel.Éléments évalués :
Les appréciations des enseignants. Le courrier du projet de formation doit être en adéquation avec la formation envisagée. -
Critère d'évaluation important : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Avoir une attitude positive face au travail en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Étude du projet professionnel du candidat.
Étude du projet professionnel du candidat.Éléments évalués :
Connaissances de la filière et du métier envisagés. Le fait de ne pas "copier-coller" une lettre de motivation sur internet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement
Investissement dans l'établissementÉléments évalués :
Être investi et proposer des projets au sein du lycée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
43 voeux formulés en 2024
-
34 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
54.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
- Etudes courtes :
Environ 1 étudiant sur 2 prolonge ses études en licence pour obtenir un diplôme BAC+3 conforme au système LMD Européen.
Le double cursus BTS/Licence L3P (Pluridisciplinaire Projet Personnel) se construit dès la première année de BTS.
- Etudes longues :
Avec un parcours attesté en BTS et une préparation (DOIng), les études peuvent s'intégrer en école d'ingénieur. Les voies en alternances proposées par un grand nombre d'écoles sont souvent un parcours de réussite vers le diplôme d'ingénieur pour un étudiant titulaire du BTS.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels :
Le TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES exerce les activités dans tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Quel que soit le procédé de fabrication, il convient pour rendre la production flexible :
- de transformer les processus par l'introduction d'éléments variables dans les parties opératives- de commander et de contrôler ces processus par des automatismes dont les programmes sont modifiables
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC)
(Privé sous contrat d'association)
82 RUE DES MEUNIERS
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.57.38.73
http://groupe-oec.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez bénéficier d'une visite virtuelle de notre établissement ainsi que de nos formations d'enseignement supérieur à partir du lien suivant:
https://www.groupe-oec.fr/jpo-epil
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.brunin@ozanam.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cynthia.carpentier@ozanam.eu
Contact du responsable pédagogique :
cynthia.carpentier@ozanam.eu