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LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD (Enghien-les-Bains - 95)
Certificat de Spécialisation - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif de créer un nouveau parcours de formation et d'accès à l'emploi dans le secteur sportif : champ de l'animation, l'administration et la gestion de projets ou d'organisation au sein d'associations, collectivités ou structures promouvant les activités physiques et sportives.

Sous contrat d'alternance, en partenariat avec le CFA Académique de Versailles et l'Unité de Formation par Apprentissage du LPO Gustave Monod, la formation se décline de la manière suivante :

  • Mixité sur la semaine entre cours & présence au sein de la structure d'accueil : 14h d'enseignement au sein du LPO Gustave Monod et 21h au sein de la structure d'accueil soit un total de 35h/ semaine.
  • 35h / semaine au sein de la structure d'accueil lors des congés scolaires et sur la période mai-juin,

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 22 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 22 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important que le projet du candidat soit en lien avec la formation souhaitée. Il est pris systématiquement en compte le projet du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (notes)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (notes)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en EPS

    Moyenne en EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (notes)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en français

    Moyenne en français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (notes)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en EPS

    Compétences en EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (appréciations)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition d'une démarche de projet

    Acquisition d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (appréciations)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (appréciations)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (appréciations)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (appréciations)
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / étudiant, bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence avec son projet et en adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation, bulletins scolaires, projet de l'élève /étudiant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Parcours du candidat, projet de l'élève
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / étudiant
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive

    Pratique sportive

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / CV
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / CV
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / CV
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen / étudiant (MDL, CVL...)

    Engagement lycéen / étudiant (MDL, CVL...)

    Éléments évalués :

    Projet de l'élève / CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
• S'intéresser au secteur du sport
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT).

Débouchés professionnels

Les titulaires de la mention complémentaire pourront viser des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets ou d’organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD  (Public)
71 AVENUE DE CEINTURE
95880 Enghien-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 01.39.89.32.41
http://www.lyc-polyvalent-monod-enghien.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5QavDbAIpEc Notre établissement sur les réseaux sociaux, suivez nous avec le #MonodElB

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : douglas-johann.souchu@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0952196w@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
douglas-johann.souchu@ac-versailles.fr