Carte d'identité de la formation
Lycée Parc Chabrieres (Oullins-Pierre-Bénite - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 33 places en 2026
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture Générale
Anglais
Culture économique juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Digitalisation
Animation de réseaux
16 semaines de stage
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire une alternance en 2ème année sur dossier (niveau scolaire, motivation et contrat d'apprentissage validé)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
La commission prend soin de lire les lettres de motivation. Celles-ci doivent être personnalisées et sans faute d'orthographe.
Les lettres incohérentes ou réalisées par l'IA ne seront pas prises en compte. Votre lettre de motivation doit montrer une réelle démarche de votre part : participation au JES, aux JPO, rencontres avec des enseignants et des étudiants de la formation, participation au salon de l'étudiant…
L'assiduité est très importante, un candidat absentéiste a peu de chance d'être classé. Le comportement est aussi un critère de sélection essentiel. Au-delà des notes et des moyennes, nous valorisons les candidats volontaires et impliqués.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes sur les bulletins.
Les moyennes sur les bulletins.Éléments évalués :
Les bulletins de Première et de Terminale avec les notes de Français, Anglais, Mathématiques, enseignements de spécialité, technologiques ou professionnels.en priorité puis première et notes de contrôle continu en lien avec le BTS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, autonomie et capacité à s’investir
Méthode de travail, autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche Avenir mentions satisfaisante ou très satisfaisante
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité, comportement.
Assiduité, ponctualité, comportement.Éléments évalués :
Les absences, les retards et le comportement : les métiers de la relation clientèle demandent une assiduité sans faille, une attitude et tenue professionnelles exemplaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée avec les raisons du choix de la formation et de l'établissement et la mention des participations aux JES/JPO (avec les noms des personnes rencontrées), des visites d'entreprises, des rencontres de professionnels...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités scolaires et extrascolaires
Engagements, activités scolaires et extrascolairesÉléments évalués :
Étude des bulletins et du CV.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
33 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1543
candidats ont postulé à cette formation
616 ont donc été refusés
362
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
39
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 48%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licences professionnelles, écoles de commerce, études dans le domaine de la communication digitale
Débouchés professionnels
Possibilité d'emploi dans tous les secteurs d'activité
Commercial, télévendeur, animateur commercial/réseaux, marchandiseur, conseiller, secteur du e-commerce, community manager…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Parc Chabrieres
38%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Parc Chabrieres
(Établissement public)
9 chemin des chassagnes
69600
Oullins-Pierre-Bénite
Téléphone de l'accueil : 0472395638
https://parc-chabrieres.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
- Journées de l'enseignement supérieur / mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 (détails pratiques sur le site internet de l'établissement)
- JPO samedi 10 janvier 2026 9h00-12h00
- https://parc-chabrieres.ent.auvergnerhonealpes.fr
Transports en commun à proximité. - Lyon centre à 10mn. - Plateau technique et locaux neufs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rachida.el-bazta@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690074f@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
rachida.el-bazta@ac-lyon.fr