Lycée Parc Chabrieres (Oullins - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture Générale
Anglais
Culture économique juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Digitalisation
Animation de réseaux
16 semaines de stage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire une alternance en 2 -ème année en lien avec le niveau de l'étudiant et sa motivation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
La commission prend soin de lire les lettres de motivation. Celles -ci doivent être personnalisées et sans faute d'orthographe.
Certains candidats se sont amusés à nous envoyer des lettres incohérentes ( ex: l'histoire des Canuts copier-coller d'internet).
L'assiduité est très importante, un candidat absentéiste a peu de chance d'être classé.
Le sérieux est également un critère de sélection. Au-delà des notes et des moyennes, nous valorisons les candidats volontaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : moyenne
moyenneÉléments évalués :
Bulletins ( qui attestent un niveau): notes de Terminale en priorité puis première et notes de contrôle continu en lien avec le BTS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : expression écrite et orale
expression écrite et oraleÉléments évalués :
bulletins. Notes de français obtenues au baccalauréat et les moyennes obtenues. La lettre de motivation sans faute d'orthographe est importante également. L'implication en classe et la volonté de réussir permettent au candidat de réussir en BTS.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
les absences. Les métiers de la relation clientèle demandent un assiduité sans faille. Un candidat assidu a toutes ses chances de réussite. -
Critère d'évaluation essentiel : la ponctualité
la ponctualitéÉléments évalués :
les appréciations des enseignants. Les métiers de la relation clientèle demandent une ponctualité sans faille. Un candidat ponctuel a toutes les chances de réussite. -
Critère d'évaluation très important : sérieux
sérieuxÉléments évalués :
appréciations des enseignants volonté du candidat de se réorienter avec une réelle démarche : semestre rebond, classe passerelle ... -
Critère d'évaluation complémentaire : implication
implicationÉléments évalués :
engagement Engagement citoyen Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant Engagement associatif Participation à une cordée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
lettre de motivation et fiche avenir- projet volonté du candidat de se réorienter avec une réelle démarche : semestre rebond, classe passerelle ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : engagement
engagementÉléments évalués :
bénévolat, activités parascolaires, sport etc... engagement Engagement citoyen Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant Engagement associatif Participation aux cordées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1206 voeux formulés en 2024
-
1578 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Parc Chabrieres
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licences professionnelles, écoles de commerce, études dans le domaine de la communication digitale
Débouchés professionnels
Possibilité d'emploi dans tous les secteurs d'activité
Télévendeur, Animateur commercial/réseaux, Marchandiseur, conseiller, secteur du e-commerce
Poursuite d'études en licences professionnelles, écoles de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Parc Chabrieres
(Public)
9 chemin des chassagnes
69600
Oullins
Téléphone de l'accueil : 04.72.39.56.56
https://parc-chabrieres.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
- Journées de l'enseignement supérieur / mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2024 - Accueil Salle Paty .
Transports en commun à proximité. - Lyon centre à 10mn. - Plateau technique et locaux neufs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pierre-laurent.lebondidier@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690074f@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Celine-Manssour.Jeguirim@ac-lyon.fr