Lycée Simone Weil (Saint-Priest-en-Jarez - 42)
BTS - Services - Assurance
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture professionnelle appliquée
- Vente et développement commercial
- Gestion de sinistres
- Relation client sinistre
- Communication digitale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La motivation est un critère important d'appréciation d'un dossier, celle-ci est "mesurable" à la fois dans les résultats, mais aussi dans l'investissement en classe et enfin dans les activités extra-scolaires.
- Une attitude en classe positive et une bonne participation à l'orale est appréciée.
- Une progression dans les notes de première et terminale est également notée comme un élément essentiel (il n'est pas trop tard, malgré un dossier insuffisant en première de se "rattraper" dans les résultats et l'attitude en terminale).
La lettre de motivation personnalisée et les éléments permettant de juger des activités extra scolaires sont observés avec attention. Favoriser une expression personnelle et éviter les "copier/coller" de lettres trouvées sur Internet.
- Les nombreuses absences , peuvent être justifiées dans les éléments qualitatifs (maladie, sport de haut niveau...) par les candidats.
- En cas de réorientation, expliquer son parcours et le motif de ce changement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Compréhension et qualités rédactionnelles -
Critère d'évaluation très important : Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Appréhender son environnement et l'actualité -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Compréhension et rédaction -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières de spécialité
Résultats dans les matières de spécialitéÉléments évalués :
Niveaux en gestion, marketing, SIG et RH
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Capacité à rédiger et à assimiler les consignes
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Capacité à s’investir et s'impliquer - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe
- Autonomie - Capacité à s’investir et s'impliquer - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipeÉléments évalués :
Motivation pour la filière et implication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Connaissance de la formation et de ses débouchés - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
- Connaissance de la formation et de ses débouchés - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Motivation et connaissance de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
S'insérer dans la société et avoir conscience de son environnement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
379 voeux formulés en 2024
-
555 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Simone Weil
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS Assurance, très porteur en termes d'emplois, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Licences professionnelles, spécialisées en Assurance, en Bancassurance ou dans le domaine du Marketing par exemple. L'essentiel des formations se fait en alternance auprès d'une entreprise et d'un organisme de formation (Université ou Centre de formation).
Débouchés professionnels
Après l'obtention du diplôme du BTS , les élèves peuvent:
- S'insérer dans la vie active au sein des compagnies d'assurance, de courtage ou bancaires.
- Pousuivre leurs études par:
- Une licence professionnelle en assurance,en banque/ assurance ou en Gestion Patrimoniale
- une licence générale
- une passerelle en école de métiers de l'assurance
Principaux métiers possibles après le BTS:
- Conseiller commercial en assurance
- Gestionnaire de sinistres
- inspecteur
- Agent général
- Courtier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Weil
(Public)
63 avenue Albert Raimond
BP 54
42270
Saint-Priest-en-Jarez
Téléphone de l'accueil : 04.77.92.12.62
http://lsw42.fr
Informations supplémentaires
Caractéristiques du lycée, du public accueilli
Le lycée général et technologique Simone Weil est un établissement semi-urbain de taille moyenne (catégorie 3), implanté sur la commune de Saint-Priest-En-Jarez (ville d’environ 6100 habitants). La position géographique du lycée desservi par le tram permet un accès rapide au centre-ville de Saint Etienne.
L’établissement date des années 80 (inauguration en 1982) et a été partiellement rénové. L’établissement est bien doté en matériel informatique.
Etudes post-bac au sein du lycée :
BTS Assurance
BTS SIO –Services Informatiques aux Organisations (option SISR et option SLAM)
2 classes de BTS Assurance (1ère et 2ème années) et 2 classes de BTS SIO Services Informatiques aux Organisations (1ère et 2ème années) avec deux options au choix : SISR « Solutions d’Infrastructures, Systèmes Réseaux » et SLAM « Solution Logicielles et Applications Métiers ».
Restauration sur place sous forme de self. Tarif préférentiel pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0420044v@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0420044v@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
salem.bounouar@ac-lyon.fr